C’est le deuxieme incident d’audience de la journée. Et pour ne pas changer, c’est toujours entre le juge et un avocat de la défense, Me Seydou Diagne en l’occurrence.
Le président Henri Grégoire a reproché à Me Diagne ses questions répétitives et les conclusions qu’il tirait des réponses du témoin. Le magistrat estimait que Me Diagne faisait une plaidoirie. Me Diagne de son côté a répondu qu’il tenait à relever les contradictions dans les affirmations de Mamadou Diop. Le juge lui a rétorqué qu’il tirait des conclusions. Il lui a aussi fait remarqué que les questions ont déjà été posées par d’autres avocats de la défense, prenant M. Diop à témoin. Cette perche sera saisie par Me Diagne qui a lancé au juge : « puisque vous prenez le témoin à témoin (sic), je demande à la cour de nous lire le plumitif pour savoir si ces questions ont déja été posées par mes confrères de la défense ». Un dialogue de sourd s’en est suivi entre le juge et l’avocat, le premier demandant à ce que le greffier lui emmène le plumitif et le second qui criait « Allez-y, lisez le! ». Le juge Diop, sûrement au summum de l’énervement, a lâché « vous voulez dire que la cour ment? ». C’est alors que, dans une belle unanumité, tous les avocats de la défense se sont écriés qu’il n’a jamais dit ca! », emportant avec eux une partie du public. Reprenant la parole, Me Diagne va s’est lancé « la défense de Karim Wade veut qu’on le laisse interroger les témoins. Nous voulons qu’on nous laisse défendre notre client. Si vous ne voulez pas qu’on le défende, vous n’avez qu’à nous expulser de la salle et nous irons faire autre chose. Nous allons alors vous le livrer pieds et poings liés! ».
Finalement la voix de la sagesse est venu de là où on s’y attendait le moins. Me El Hadj Amadou Sall, en sa qualité d’avocat le plus ancien dans la salle et en l’absence des deux anciens bâtonniers, a appelé tout le monde au calme et à la sérénité. Il a rappelé à touted led parties qu’il se devait un respect mutuel. Il a terminé en demandant au président Diop de suspendre l’audience à chaque fois que de pareils incidents surviendront et de surtout beaucoup plus souvent écouter ses assesseurs qui souvent l’appellent au calme dans de pareils moments.
Le juge Diop a conclu en rappelant que la cour sera toujours intransigente sur le respect qui lui est dûe avant de lever la séance jusqu’à 15h.
Pendant la pause, on a remarqué que Hamath Diouf, l’un des assesseurs du juge Diop est revenu dans la salle et on l’a vu en grande discussion avec Me Bathily et Sall de la défense et Ali Fall de la partie civile. Rien a pu filtrer de cet entretien.
proces tres ridicule