Date:

Elhadj Diouf et les « lions«  Haute trahison !
La manière dont El Hadji Diouf cherche à démontrer son «attachement» au maillot des «Lions», frôle la schizophrénie. Après avoir tout obtenu du Sénégal, l’attaquant de Leeds United (deuxième division anglaise) remue ciel et terre aujourd’hui pour le brûler.

Drôle de façon de manifester son amour pour sa patrie ! Non content de n’avoir pas été sélectionné pour affronter la Côte d’Ivoire samedi dernier, El Hadji Diouf (31 ans sans la TVA, bien sûr) n’a pas trouvé mieux que de saborder la rencontre.
Achat de 1000 billets pour ses inconditionnels. Entrée en fanfare dans la loge officielle en compagnie de son épouse, Valérie Bishop et son «ami» Paco Jackson Thiam, les deux mains vers le ciel en signe de «victoire», Diouf a tout prémédité dans ses actes pour attirer l’attention sur lui. « Faire tout pour faire parler de lui » et ça marche !

Avec une presse et des médiats qui, à dessein visiblement, ont largement contribué à garder les projecteurs sur lui plutôt que sur l’équipe qui préoccupait toute une nation, en lui servant volontiers de tribune et relayant à satiété ses injures et autres rebuffades.

Il peut distribuer des accolades, signer des autographes, accepter volontiers de poser à côté de ses fans. Mais s’il était venu pour semer le désordre, El Hadji ne pouvait pas rater cette occasion en or où il se retrouve dans une même loge avec ceux qu’ils qualifient de «nullards» et de «tocards».

Le premier acte de sabotage du gosse devenu riche… de son indiscipline érigée en règle, a été de barrer la route au cortège des «Lions». Dans un chassé-croisé digne d’un film hollywoodien, son cortège à lui, décidé à perturber la quiétude de la tanière, coince celui de l’équipe nationale sur la VDN.

Sans piper mot, les Fédéraux évitent de tomber dans le piège. Seulement Diouf ne s’arrête pas là. Se croyant tout permis, il s’en prend à Me Augustin Senghor qu’il abreuve d’injures et d’insanités dans les tribunes.

Certains médias, friands du sensationnel, passent en boucle les grossièretés d’un joueur qui est en manque de repères et surtout en perte de vitesse. Pour ceux qui l’ignorent encore, la seule fois que Diouf a atteint deux chiffres dans sa carrière de buteur, c’était en 2001 où il a inscrit 10 buts. C’était avec le RC Lens. Mais depuis, c’est la descente aux enfers.

Il ne lui restait alors que la sélection nationale pour exister. Seulement depuis sa brillante Can 2002, Diouf n’est plus que l’ombre de lui-même. A Tunis en 2004, il s’était perdu dans un épais brouillard de Radés, à l’intérieur d’une sélection minée par des clans dont il a largement contribué à la formation.

Idem en 2006 où l’on ne retiendra de lui que cette bataille rangée qu’il a déclenchée à Alexandrie, après la victoire devant la Guinée, alors qu’il était sur le banc de touche.
En 2008, à défaut d’affoler les compteurs, il retrouve ses sensations à Vienna City dans une partie de billards qui l’exclut de la sélection.

Usant des lobbies, il réussit à écarter des joueurs qui pouvaient lui faire de l’ombre notamment Mamadou Niang et Souleymane Diawara. La suite, on la connait. Le Sénégal est renvoyé en deuxième division par la Gambie.
Khalilou Fadiga, Salif Diao, Henri Camara, entre autres, retiennent la leçon de cette extrême humiliation et rangent leurs godasses.

Diouf lui, trop imbu de son personnage, encouragé par ses thuriféraires et autres flagorneurs, continue de mettre la pression sur Amara Traoré qui venait de succéder à Lamine Ndiaye. Mais «Mamar» qui connait mieux que quiconque le joueur saint-louisien, fait la sourde oreille.
Se rendant compte qu’il ne pouvait pas faire partie des plans de Amara, il sort à nouveau ses flèches contre le sélectionneur.

Après le débâcle des «Lions» à Bata, Diouf attise à nouveau le feu : «je suis dégoûté pour mon peuple, il croyait à cette équipe je savais dès le début qu’on irait nulle part».

Le très respecté et respectable Lamine Diack aussi en a pris pour son grade pour le simple pêché d’avoir «osé» dire tout haut ce que tout le monde murmurait. Et pourtant il avait bien raison de dire que «Diouf, dans la sélection actuelle signifierait qu’il n’y a plus de joueurs au Sénégal». La cuisante défaite et l’élimination douloureuse de la sélection nationale que nous venons de vivre ne nous feront pas dire le contraire.

Dans ses diatribes, Diouf il n’épargne pas non plus Ferdinand Coly, coupable à ses yeux d’avoir voulu mettre de l’ordre dans la tanière. Tel un schizophrène, il tire tout ce qui bouge, sans jamais être inquiété. Et c’est cela qui fait le plus mal.
Pourtant si Diouf a beaucoup fait pour son pays sous les couleurs nationales, c’est bien parce que celui-ci lui en a donné les moyens et l’occasion. Sa propre carrière internationale il la doit encore au Sénégal qui, à travers la Fédération, pouvait bien étendre la sanction de cinq ans qu’elle lui a infligée au niveau national plutôt que de la lever.

Parce que s’il est connu à travers le monde, c’est bien sûr grâce à la sélection nationale qu’il tente par tous les moyens de détruire aujourd’hui. Ce n’est rien moins que de la haute trahison !

17 Commentaires

  1. Merci pour la pertinence de l’analyse.

    le problème du foot sénégalais, ce n’est ni le poli et gentleman senghor, ni le sobre et intelligent Koto!
    C’est bien DIOUF!
    Il a perturbé Amara, qui est son parent; fait de même pour la Fédé (des faibles ou complices comme Lamotte cèdent à ses pressions!), et maintenant c’est Koto!!
    Il faut que ce taré et ses pions comme la SENTV arrêtent!!
    Quel minable!

  2. EL HADJ DIOUF SE PERMET DE DIRE TOUT CE KIL VEUT PARSK IL SAIT QU IL YA DE L IMPUNITE AU SENEGAL C POUR CELA KIL CONTINUE A INSULTER LES GENS; MAIS IL EST TEMPS DE METTRE FIN A SES CAPRICE UNE FOIS POUR TOUJOURS. MERCI

  3. Ca se voit que les détracteurs de Diouf ne s’interessent pas au football sénégalais. La haine que vous avez pour Diouf est telle que vous oubliez les responsables de ce débacles. Comment Diouf peut il être l’instigateur alors qu’il a été lui même victime de ces supporters pour un 0-0 contre la Gambie.Au moins lui il n’a jamais perdu ici. On a tout compris arrêtez votre campagne de dénigrement et travaillez

  4. le soit disant auteur de cet article n’ est pas du tout pertinent .faut pas checher de bouc emissaire au debacle de notre equipe nationale ,laissez diouf tranquil il n ‘etait pas dans le terrain ,s’il faut blamer il faudra blamer la fedration et son entraineur de navetane ,nous senegalais on ne merite pas cela , a Tamale c etait la meme chose est ce que il y’ avait diouf la bas ? .donc vous connaissez la ou le bas blesse donc denoncer le et arreter cette campagne d’ intox contre diouf , diouf est sur que ces joueurs selectionnes lors du match ne valent plus que lui , donc may len gnou jam

  5. À ceux qui n’ont d’yeux et d’oreilles que pour Diouf,il est temps d’en accorder.plus a votre pays et avoir de la lucidité . Comment peut on être encore complaisant à son endroit ? Diouf est aujourd’hui le contre exemple parfait pour notre jeunesse! Au plan des valeurs il nous montre tous les jours le manque d’éducation, l’arrogance, la vulgarité , le manque de réel patriotisme qui commande qu’il sache se taire si il ne peut encourager honnêtement ses petit frère . Bien plus désolant Elhadj ne peut accéder à l’humilité parcequ’il souffre chroniquement et pathologiquement d’un manque de reconnaissance
    Dieu Tout Puissant peut te gratifier d’un don mais tu es bén ilorsquei tu as l’humilité de le savoir et surtout être convaincu tout finit un jour.
    S’i Diouf à écrit certaines des pages glorieuses du football sénégalais ,il ne les a pas écrites tout seul la preuve il ne figure pas parmi les buteurs de la coupe du monde 2002. Désole pour ses inconditionnels ( dont nous avons fait longtemps partie – je le reconnaîs sans honte), mais Elhadj ,excepte le titre individuel ballon d’or ,il n’a jamais rien gagne de majeur pour une équipe dont il fait partie
    Championnats Français Anglais,sénégalais , écossais,,avec son pays le Sénégal non plus pas de CAN, pas de titre de meilleur buteuren championnat ou sélection (comme NIANG ou Moussa Sow) .Alors de grâce, respecter nous Messieurs les journalistes qui n’ont pas le courage et la lucidite de voir que Le Senegal a des talents en devenir et que Diouf ne saurait être une avncee pour norte football En selectionnant un joueur de 35 ans n evoluant en 3 e division anglaise . Pour crux qui don’t des veritables supporters du Senegal il faut accepter que lui comme Louis Camara, Feu Jules Bocande, Matar Niang our bien d’aiutrres grands nom du foot senegaliais ‘il n’a pas le monopole du patriotisme

  6. Ce n’est pas que EL Hadj a raison. je suis déçu quand des gens dits normaux donnent raison à ce mec. Une seule question : aimerez-vous que votre progéniture copie le comportement de El Ousseynou Diouf

  7. FALLAIT AU MOINS ASSUMER ET AVOIR LE COURAGE DE SIGNER TON ARTICLE POLTRON VA COMBIEN ON TE PAYE TU RESTERA UN SANS PANACHE AIGRI ET ANONYME QUI FERA DES ARTICLES TELEGUIDES DIOUF A DEJA UN NOM UN TRAVAIL QUI LE FAIT CONTRAIREMENT A TOI UN ON JOURNALISTE DOIT PONDRE DES BETONS

  8. ce du emporte quoi si aujourd on parle du fotbool senegales ce diouf qui la fait,au senegal tout le monde parle saint rien fait la faite ce la federation qui na pas prit un bon tecnicien,et em plis la cote de ivoire fait p[arti des mieux equipe d afrique et du monde arrete de condanne diouf pour rien le probleme du fotbool Senegalese ce la federaction qui na pas fait son boulot ,quesqui il fout faire ce di cherche un grand entreneur et tarvaille avec cette equipe pour la calification de al coupe du monde et5 non de la detruir ,le senegal a des mieux joeurs en afrique mantinan ce di construir une bonne equipe ce ca que manque .vous condanne diouf pour rien laisse diouf tranquille ce pas lui que et responsable de tout ca ce les derigens .tant qui a le mal ca va pas marche ,on doit appelle Sourry pour regle tout le probleme de fotbool
    et aussi on doit avoir dans le equipe des joeurs ancien parceque le experiance conte dans le fotbool .ca fait des annes que on parle au senegal pour rien

  9. Notre pays traverse une crise si profonde que nous confondons les valeurs. Que se passe-t-il au pays de la Téranga et de Léopold Sédar SENGHOR ?
    Il est si difficile de s’expliquer les événements récents en football. Le Sénégal recevant la Côte d’Ivoire, quoi de plus normal pour des pays frères et qu’un destin commun lie ? Il est alors surhumain de chercher alors un bouc émissaire en la personne d’un des plus grands fils du Sénégal, El Hadj Ousseynou DIOUF. Voici un joueur que seule la Nature, que dis-je ?, Dieu seul peut faire naitre dans un pays ! L’un des meilleurs du Mondial 2002, qui nous a fait rêver et à qui la nation doit encore.
    Ne pas le classer lors du match Sénégal-Côte d’Ivoire a été un péché que la Fédé et Koto doivent purger au lieu de se chercher une victime expiatoire en la personne de notre ancienne et meilleure Gloire. Pourquoi avons-nous cette faiblesse de rabaisser tout ce que nous avons adoré et adulé auparavant ? Comment accepter que les autres se disent la vérité et que chez nous on se le refuse en se voilant la face ?
    La Fédération de Foot doit assumer cette défaite, ses défaites et démissionner : aucune victoire, ni aucun espoir de victoire. Augustin et Koto, suivez votre conscience et votre leader : sa démission de la Fédération est un aveu collectif, même si vous cherchez à gagner encore.
    Diouf ne doit pas être sacrifié comme l’avait été Feu Bocandé, pour leur franc-parler, leur sens élevé de la fibre patriotique et les sacrifices consentis pour porter haut le flambeau Sénégal. Les citoyens suivent votre tentative d’en faire une cible pour les Ivoiriens alors que c’est le résultat de votre échec qui explique la furie du public de Dakar. Vous avez trahi les engagements de victoire et de qualification : « la Côte d’Ivoire ne m’empêche pas de dormir » Koto ? Un rêve, un cauchemar, ne peut-être pire !!!
    Assumez-vous Maître, du moins tirez de vous-même les conséquences de vos décisions, avec tout votre Staff ! Sportivement et patriotiquement,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tout savoir sur le démarrage du BRT prévu demain : L’exploitation, les tarifs, les gares…

XALIMANEWS:Le démarrage des activités du Bus rapid transit (Brt)...

Waly Diouf Bodian, DG Port:  » On attend de moi de la performance… »

XALIMANEWS: Le nouveau directeur général du Port autonome de...

Accident sur la VDN : Trois morts enregistrés

XALIMANEWS-Trois personnes ont été tuées lundi après-midi dans une...

Dépôt des armes par une faction du MFDC : un an après, les acteurs évaluent le processus à Mongone

XALIMANEWS: Le processus de désarmement des combattants de la...