XALIMA NEWS – L’avion militaire qui devait transporter le jeune guinéen guérit d’Ebola au Sénégal n’a finalement pas atterrit à Conakry. Mamadou A. Diallo qui était entré au Sénégal atteint du virus Ebola avait embarqué vendredi dernier dans ce vol spécial pour rejoindre son pays après avoir été soigné à l’hôpital Fann. Mais selon le quotidien, l’avion qui le transportait a été interdit d’atterrissage par les autorités Guinéennes. Il a longuement tournoyé dans le ciel guinéen, sans jamais obtenir le feu vert de Conakry. Finalement l’équipage s’est résolu à se poser à l’aérodrome de Kédougou avant que Mamadou A. Diallo ne rentré chez lui, par la route.
Par k. NIANG
Je savais que le gouvernement Guinéen allait faire du zèle pour faire comprendre au Sénégal que la fermeture de la frontière entre les deux pays ne les agréait pas trop ! Pour qui connait la situation des Sénégalais de Guinée qui ont cru pouvoir aller s’installer dans ce pays frère avec la même aisance que les Guinéens du Sénégal, nos rapports avec ce pays ont de mauvais augures ! C’est le Président CONDE, que nos intellectuels ont aidé pendant des décennies dans son opposition aux différents régimes qui a donné le la dans les diatribes contre le Sénégal depuis les premières mesures de fermeture, au début de l’apparition d’EBOLA dans ce pays ! Au fait, quel est l’état de notre balance commerciale avec la GUINEE depuis ces trente dernières années ? A mon avis, nonobstant nos relations fraternelles, c’est la GUINEE qui perdrait beaucoup, économiquement, si nos échanges étaient interrompues durant quelques années ! Cette attitude de CONANKRY est indigne d’un pays frère
Drole de maniére de nous dire merçi, mais cela ne m étonne pas des autorités guinéennes qui font preuve de manque de vison depuis leur arrivée au pouvoir.