Editorial : Courage politique et mission régalienne Par Cheikh THIAM

Date:

La décision prise par le Président Macky Sall de faire baisser les prix des loyers à Dakar a été amplement saluée par de larges franges de la population. Le Premier Ministre Aminata Touré a été chargée de concrétiser cette volonté du chef de l’Etat d’apaiser les finances des ménages qui, à chaque fin de mois, vivent une grande hantise dans l’attente du bailleur.
Cette décision de baisse qui sera bientôt une réalité demeure un acte de haute portée politique, économique et sociale. Elle confirme aussi que le président de la République est à cœur de mener des politiques d’obédience keynésienne selon lesquelles tout gain économique et financier consenti aux grandes masses de populations est, en retour, un avantage incontestable pour la croissance économique.
Des économistes-chercheurs de l’Université de Dakar témoignent que cette baisse des prix du loyer soulage les ménages qui vont orienter les économies réalisées vers des dépenses courantes indispensables et de première nécessité. Toutes choses étant égales par ailleurs, cette consommation en hausse des ménages va booster la croissance économique. Le Président Macky et son Premier Ministre ont fait preuve d’un courage politique à toute épreuve pour en arriver à ce résultat.

Depuis presque dix ans, la baisse des prix du loyer à Dakar à été agitée à plusieurs reprises, sans qu’aucune avancée ne soit enregistrée, en dépit du volontarisme dont le Professeur Iba Der Thiam a fait preuve pour poser cette lancinante question à l’Assemblée nationale. Beaucoup de Sénégalais en étaient même arrivés à croire que ladite baisse de prix était une chimère. En l’espace de trois mois, la Commission de réflexion mise en place a travaillé en toute indépendance et dans la célérité, pour ensuite déposer ses conclusions chez le commanditaire, le chef de l’Etat.
La baisse des coûts du loyer, entre 4 et 29%, taux proposés par la Commission, est donc une décision importante en raison de son impact économique et social. Elle restaure même la dignité des locataires qui, à cause d’un pouvoir d’achat faible, ne peuvent encore accéder à la propriété immobilière. Cette situation inédite qui faisait de Dakar l’une des capitales africaines les plus chères en Afrique, résulte d’une spéculation foncière et immobilière incompréhensible, économiquement notamment.

En réalité, même si la capitale sénégalaise s’étire sur une presqu’ile d’environ 500 kilomètres carrés, rien ne justifie la spéculation effrénée qui a secoué le secteur foncier et immobilier durant ces quinze dernières années. Le mètre carré vendu à un million de FCfa dans le centre ville, Dakar n’a rien à envier à certaines grandes villes européennes ou américaines.
Rien qu’à considérer la parité du pouvoir d’achat, élément pertinent de comparaison, Dakar a battu toutes les palmes de spéculation foncière. De grandes villas y sont proposées par des sociétés immobilières à… plus de 100 millions et même jusqu’à 300 millions de FCfa. Reconnaissons que de telles offres immobilières heurtent la décence et constituent des facteurs spéculatifs évidents que l’Etat doit aider à corriger, même si nous sommes dans un régime libéral. A l’évidence, maintenant que des mesures de baisse sur le prix du loyer ont été obtenues, il reste à l’Etat de favoriser un cadre cohérent pour une pratique de prix réalistes dans le secteur immobilier. Une régulation s’impose. Et il revient à l’Etat de réaffirmer ses missions régaliennes de protection du citoyen, autant sur le plan sécuritaire que contre les acteurs et les facteurs spéculatifs. Les dix-sept mesures d’accompagnement proposées par la commission peuvent y aider.

• Par Cheikh THIAM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...