Enfin le dialogue entre Wade et le pouvoir grâce à Serigne Mansour Sy, le Khalif Général des Tidianes.

Date:

APS- Le Khalife général des Tidianes Serigne Mansour Sy a invité mercredi à Tivaouane la classe politique à renouer le dialogue et désigné son porte-parole Serigne Abdoul Aziz Sy comme facilitateur entre le pouvoir et l’opposition, une initiative favorablement accueillie par les deux camps.

S’exprimant à l’occasion d’une visite que le chef de l’Etat, Me Wade a effectuée le même jour dans la cité religieuse, le guide religieux a également appelé les journalistes à initier des débats sur les priorités des Sénégalais.

La visite du président Wade à Tivaouane s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Gamou devant être célébré vendredi, en commémoration de l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed (PSL).

L’appel du Khalife générale des Tidianes, intervenant dans un contexte marqué par une rupture du dialogue politique qui peine à reprendre en dépit des initiatives des uns et des autres, a été favorablement accueilli par le personnel politique, du pouvoir comme de l’opposition.

Le président Wade a accepté les recommandations émises dans ce sens par Serigne Mansour Sy, non sans rappeler qu’il a, à plusieurs reprises, tendu la main à l’opposition pour des discussions franches sur des questions intéressant la vie du pays.

Le secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (AFP, opposition) Moustapha Niasse s’est félicité de cet appel selon lui opportun du Khalife général des Tidianes, vu le contexte particulier dans lequel il intervient.

‘’Dans toute communauté humaine, c’est le dialogue qui constitue le ciment et la passerelle susceptible de faire prévaloir au sein de cette communauté le consensus et l’entente’’, a-t-il fait valoir sur les ondes de la Radio futurs médias (RFM, privée).

‘’Evidemment qui dit dialogue dit loyauté, qui dit dialogue dit sincérité, donc prise en compte de l’intérêt général, surtout lorsqu’il s’agit d’un pays comme le Sénégal qui est aujourd’hui profondément enlisé dans des difficultés incommensurables’’, a-t-il ajouté.

‘’Il faut donc remercier le Khalife général des Tidianes Serigne Mansour Sy’’, a-t-il dit, ajoutant : ‘’Je pense qu’il faut accepter l’appel dans son contenu (..) et nous attendons. Nous attendons Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin pour parler avec lui’’.

Le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) ‘’ne peut que se réjouir de cette initiative du Khalife général des Tidianes El Hadj Mansour Sy’’, a indiqué son porte-parole Babacar Gaye, tout en se félicitant du choix porté sur Serigne Abdoul Aziz Al Ibn pour être facilitateur du dialogue entre le pouvoir et l’opposition.

Selon lui, cette initiative s’inscrit ‘’naturellement dans le sillage de l’appel ou des appels lancés par le président de la République afin de trouver avec son opposition entre guillemets des plages de convergence pour l’intérêt du Sénégal, pour son développement économique et social’’.

‘’Nous pouvons avoir des divergences au plan politique c’est vrai, mais l’intérêt de ces divergences c’est qu’on puisse s’entendre sur l’essentiel et qu’on puisse faire des pas en perspective du développement économique et social de notre cher pays’’, a-t-il déclaré, également à la RFM.

Le PDS ‘’est prêt à prendre part à ce dialogue et à apporter sa contribution à l’édification d’un Sénégal meilleur’’, a assuré Babacar Gaye.

BK/AD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rapatrié de la France, Imam Kaba en garde à vue à la Dic

XALIMANEWS-L’étau se resserre autour du prêcheur "radical" Sénégalais, Imam...

Justice : Viviane Chidid condamnée à payer plus de 16 millions F CFA à Nsia Assurance 

XALIMANEWS-La chanteuse Viviane Chidid a perdu un procès contre...

Espagne / Passeports : Un véritable casse-tête pour les Sénégalais d’Espagne (Par Momar Dieng Diop)

Depuis quelques années, les Sénégalais d’Espagne font face à...