Et si la concordance était la Solution ? (Par Amadou Wagne)

Date:

Après constat saillant, le pays est en conflit. Paysage sombre ! Atmosphère caniculaire ! Projets de paix sociale court-circuités ! Les gens concentrés le savent ! Ceux déconcentrés le sentent ! Ceux du milieu le chantent ! Les idées jaillissent de toute part ! Certains parlent de façon paternaliste, d’autres se meuvent vers une dictature verbale.
Chacun s’écoute. Personne n’écoute personne. Quelle mésentente ! Sans doute sommes-nous en guerre contre ceux qui ne prennent pas notre direction. Concurrence au cœur de la République !
À l’ université, des conflits par ci par là. La nourriture-pourriture prive la vie digne à des étudiants. La république en marche ? Négatif ! Rien ne bouge ! Les transporteurs ont réveillé le talent des marcheurs de la République. Tout le monde marche mais le pays reste immobile, stagné, tel un baobab. Les casses se font de plus virulents, plus fréquents. 
Les manifestations de colère montre que ça chauffe ! Les chauffeurs s’échauffent ! Des échauffourées clignotent !Dans les rues, les coups de poing deviennent plus secs, plus mortels. Les violences verbales violent les codes, signes et signaux de ce que nous avons de plus grand : notre histoire. Les jeunes se perdent et trouvent refuge auprès des dérives qui grandissent poco à poco dans « l’espace public dégradé » ( J. Habermas).
En politique, les clashs ? Les magouilles sans classe. Qui pour prendre la commande dans le but d’appuyer sur le bouton PAUSE ? Pause, avant que cela n’explose. Pause, avant qu’on ne s’expose. Pause avant que cela ne soit morose. Pause avant que l’inévitable s’impose. Pause avant que la pierre anarchique se pose. Pause avant que Satan propose pour que les satanés disposent. Pause avant que d’autres forces ne s’interposent. Pause ! Pause, pour obvier aux hostilités, atrocités et carnages. Il est grand temps de mettre un nouveau film, un disque nouveau timbré : La Concordance. 
La concordance pacificatrice. Concordance aidante. Concordance salvatrice. Concordance revivicatrice. Concordance constructive, constituante, structurante et effective. Concordance démocratique. Veillons sur le Sénégal futur. Et inspirons-nous des idées émises par les dignes citoyens du pays. Osons vomir la démocratie de concurrence pour savourer la soupe de la démocratie de concordance. La soupe délicieuse et suave. Vous êtes tous invités !
Osons lire et comprendre la pensée innovante du Dr ElHadji Abdourahmane Diouf sur la République nouvelle qu’on doit construire et qui s’impose. Il a les idées. La posture. La carrure. Le parcours. Le discours.
Osons s’aimer. Osons semer les semailles des grandes retrouvailles. Osons s’armer en science pour répondre diplomatiquement aux antivaleurs exogènes. Osons construire le Sénégal, le nôtre. Prenons le drapeau. Cousons-en un grand boubou. Portons-le et regardons-nous sans différence, sans divergence. Nous sommes la République sénégalaise qui vient. Nous sommes AWALÉ. Nous sommes la solution. Nous sommes ceux qui réaliseront le syntagme « Ànd Wattu Askan wi Ligeeyal Ëlëg »
Amadou Wagne, Chercheur-Politiste-Chroniqueur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE