Et si le president El Hadji Gakou avait raison. (Par Pape Diakhaté)

Date:

La propagation rapide et incontrôlable du COVID 19, met aujourd’hui le monde dans une situation de panique généralisée sans précèdente.
Les grandes puissances asiatiques, américaines et européennes dépassées par l’ampleur de cette pandémie, tentent désespérément de s’organiser afin de ralentir sa progression.
Face à cette situation, on assiste à des sorties récurrentes de certains dirigeants, incitants les populations à prendre les mesures idoines et adopter les comportements appropriés dans le but de prévenir ou de combattre ce virus hautement contagieux.
Depuis l’apparition de ce virus en début Décembre à Wuhan (Chine), considéré comme l’épicentre de l’épidémie, les plus grands laboratoires peinent à venir à bout de ce COVID 19.
Face à cette menace, l’Afrique sub- saharienne n’a ni les moyens organisationnels, ni les plateaux médicaux adéquats encore moins les moyens financiers nécessaires pour faire face au CORONAVIRUS.
Aujourd’hui le Sénégal pays africain le plus touché par le coronavirus compte d’après les statistiques du Ministère de la Santé:

  • 11 cas testés positifs
  • 593 suspects
  • 71 quarantaines
    Le centre des maladies infectieuses et épidémiologiques de l’hôpital Fann, avec une capacité d’accueil de moins de 100 lits reste aujourd’hui le seul lieu adéquat pouvant accueillir les cas testés positifs de cette maladie.
    Fort de toutes ses considérations,
    Nous exhortons le gouvernement à prendre conscience de la gravité de la situation en assumant pleinement toutes ses responsabilités :
  • Interdire formellement en accord avec les autorités religieuses tous les rassemblements et manifestations à caractères religieuses
  • Interdire toutes les manifestations sportives, culturelles et politiques
  • Interdire sous peine de sévères sanctions à nos concitoyens résidants dans les pays fortement affectés comme la Chine, l’Italie, la France, l’Espagne, le Japon, la Corée du Sud etc… d’essayer de rentrer au pays.
  • Restreindre l’entrée dans notre pays aux ressortissants des pays fortement touchés et de durcir les contrôles et tests au niveau des aéroports et de toutes les zones d’accès
  • Sensibiliser la population à arrêter de serrer la main
    Fort de toutes ses considérations, nous renouvelons l’appel du Président El Hadj Malick GAKOU de décréter UNE SITUATION D’URGENCE SANITAIRE NATIONAL qui favorisera :
  • Un appel sur le plan national et international de collecte de fond et de produits sanitaires afin d’assister les mosquées, daaras, écoles en particulier et de toute la population en general, de gels antiseptiques et produits désinfectants.
  • Préparer certains lieux publics à pouvoir accueillir en cas de besoin des suspects identifiés.
  • Préparer nos forces de sécurité et de défense à une réaction immédiate de sensibilisation et d’assistance en cas de nécessité.
    EVITER LE SYNDROME SENEGALAIS DE LA DERNIERE MINUTE POUR AGIR
    QUAND ON N’A PAS LES MOYENS D’AGIR ON DOIT SE DONNER LES MOYENS DE PREVENIR
    Fait à Dakar le 13 Mars 2020
    Mr PAPE DIAKHATE
    CORDONNATEUR DU GRAND PARTI AUX PARCELLES ASSAINIES
    771529691
    [email protected]

3 Commentaires

  1. Ce n’est pas la peine de paniquer. Le Chef de l’Etat est la première personne à avoir raison d’allerter pendant que personne n’y croyait. Il prendra lui-même la décisionde fermer les écoles, les frontières et autres manifs.

  2. A mon sens le PR a juste tarder à fermer nos frontières et cela nous a coûté cette contamination fulgurante. Dès lors que tous les 5 premiers cas nous sont venus de l’étranger, la réaction première aurait été la fermeture immédiate de nos frontières. L’adage dit mieux vaut tard que jamais ! Le PR ne doit toujours pas régler le rythme de notre quotidien en fonction d’un clin d’œil de la France. Surtout dans pareille situation. Mise à part ce petit couac il faut saluer sa détermination et celle du ministère de la santé. Aussi les encourager car les moyens sont très petits et l’enjeu est énorme, la population doit être en phase avec le PR et respecter les consignes de sécurité. Les insultes et autres campagnes de dénigrement n’ont pas lieu d’être, c’est maintenant plus que jamais que le Sénégal a besoin de la vaillance de tous ses enfants de quelque bord qu’ils puissent se situer. Que la survie de notre peuple soit le ciment qui nous rattache! Bonne chance Mr le PR , bonne chance MR le ministre de la santé et bonne chance à mon peuple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Chronique : Sauver Walf, un soldat de l’info !

XALIMANEWS- Chronique : Sauver Walf, un soldat de l’info...

Rapports des corps de contrôle : La saga des cleptomanes (Par Marvel Ndoye)

Au fur et à mesure que les rapports des...

Viatique du 03 mai 2024 : Compétence…(Par Dr Massamba Gueye)

« La compétence n’a ni âge, ni religion, ni ethnie,...