FILIGRANE – Un pays en mal de patriotes !

Date:

Le Sénégal est un sacré pays ! Une Nation qui aspire au développement socio-économique depuis son accession à l’indépendance, il y a 53 ans, mais qui n’y arrive toujours pas, malgré les pluies de milliards qui tombent entre les mains des régimes en place. Certains sont tentés de croire que c’est une malédiction divine, d’autres moins fatalistes sont convaincus d’une mauvaise gestion des biens publics et d’une négligence écœurante de l’intérêt national. Ce qui se passe avec la pénurie d’eau, depuis plus de quinze jours, dans la capitale, renseigne à suffisance, que dans ce pays, le patriotisme est un vain mot.
Ce qui intéresse ceux qui prennent les décisions pour les populations, c’est d’abord leur propre intérêt et celui de leurs familles. Comment dans un pays normal, on peut construire un ouvrage bas de gamme, censé servir des millions de personnes, à partir de sa production ? Si la Sénégalaise des eaux (Sde) laisse entendre que l’ouvrage installé par la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) est de la pacotille, cela pose problème. Ce qui est sûr, c’est que, ce sont des centaines de millions de francs Cfa, qui ont été mobilisées, pour la construction de cette conduite. Mais jusqu’à ce que l’audit annoncé livre ses résultats, il est certain que l’intégralité de l’argent n’a pas été investi dans les travaux. Il y a toujours une partie de privilégiés, à la boulimie démesurée et dépourvus de tout patriotisme, qui s’arrange à se sucrer avec l’argent public. Cette affaire de conduite pue à mille lieux un gros scandale et ceux qui sont responsables de la soif des Sénégalais se prélassent sans doute, dans le confort de leurs bureaux, tout en jurant que rien ne leur arrivera. Et le mal, c’est qu’ils ont parfaitement raison ! Ainsi va le pays….
Ce sursaut d’orgueil et l’amour de la patrie que nous Sénégalais, n’avons pas, ont porté des pays asiatiques au pinacle du développement, alors qu’en 1960, on était au même niveau de précarité. C’est justement que dans ces pays, qui nous aident aujourd’hui, le patriotisme a un sens. Servir les autres avant soi, a également un sens. Travailler pour l’épanouissement et la sécurité des autres est un sacerdoce….
En plus de l’eau, il y a aussi l’électricité qui fait défaut. Tout le monde se rappelle du fuel frelaté, que des autorités achetaient avec l’argent public, tout en sachant qu’il n’allait servir à rien. Les coupures d’électricité s’étaient intensifiées à l’époque et certains à qui la charge revenait d’éclairer nos maisons et de faire fonctionner nos entreprises, se sont partagés, sans aucune once de patriotisme l’argent récolté dans ce vaste scandale, qui est aujourd’hui rangé dans les Calendes grecques.
Aussi, les Sénégalais ont-ils assisté au feuilleton Bara Tall / Etat du Sénégal, à propos du tronçon Fatick – Kaolack. Certains se sont émus de l’acharnement dont l’entrepreneur avait fait l’objet. Juste ou injuste ? Il est constant que des milliards de francs Cfa ont été mobilisés pour ces travaux ! Aujourd’hui, c’est une honte de passer par cette route et de constater que des coupables, sans patriotisme aucun, continuent de vaquer tranquillement à leurs occupations.
Les forfaits commis contre les populations, pour le confort d’une portion congrue d’individus, sont loin d’être exhaustifs. Mais cette piqûre de rappel illustre à bien des égards la nature sénégalaise : le confort personnel et familial d’abord, avant celui des gens pour qui l’on est pourtant censé travailler. C’est triste !
Aly Fall
[email protected]

2 Commentaires

  1. MONSIEUR SALL VOUS ACCUSEZ LES FAUTIFS MAIS OU VOUS OUBLIEZ LES PROTECTEURS VOUS AVEZ RAISON AU SENEGAL DEPUIS 1960 DES GENERATIONS DE POLITICIENS ET DE HAUTS FOCNTIONNAIRES NOMMES A LA TETE DES ENTREPRISES NATIONALES QUI ONT TOUTES FAIT FAILLITE A CAUSE DE GABEGIE, MAUVAISE GESTION ET DETOURNEMENTS (ONCAD,CHEMINS DE FER,LES BANQUES USB,BNDS ECT…)SE SONT ENRICHI AVEC LEURS FAMILLES AVEC L’ARGENT PUBLIC BEAUCOUP D’ENTRE EUX NE SONT PLUS DE CE MONDE MAIS ILS ONT LAISSE DERRIERE EUX UN PATRIMOINE FONCIER ET UN IMPORTANT CAPITAL POUR LEURS ENFANTS CET ARGENT MAL ACQUIS A OCCASIONNE LE CHOMAGE DES MILLIERS DE PERES DE FAMILLES APRES LA FERMETURE DES USINES OU DE LEURS ENTREPRISES
    MAIS QUI A PROTEGE CES MALFAITEURS QUI ONT EU LE COURAGE DE COMMETTRE CES FORFAITS SACHANT QUE RIEN NE VA LEUR ARRIVER ?
    LA REPONSE EST : LES MARABOUTS DES TARIKHAS CE SONT EUX LES VERITABLES RESPONSABLES ET LES COMPLICES DE CES DELIQUANTS COMBIEN DE SOIT DISANT TALIBES DIECTEURS OU MINSITRES ONT DETOURNE DES MILLIONS SANS ETRE INQUIETE CAR LEUR MARABOUT A FAIT INTERVENTION COMME ILS DISENT ?
    TANT QUE IL Y AURA CETTE COMPLICITE MALEFIQUE ENTRE POLITIQUE ET MARABOUT POUR SE SUCRER SUR LE DOS DU PEUPLE LES SENGALAIS VIVRONT TOUJOURS DANS LA MISERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rencontre des Apéristes à Kaffrine : Macky Sall appelle à l’analyse et à la mobilisation au sein de Benno

XALIMANEWS-L'ancien président Macky Sall montre qu'il ne compte pas...

La Une des quotidiens du lundi 06 mai 2023

La Une des quotidiens du lundi 06 mai 2023

« Pastef assume son option panafricaniste et souverainiste », Ousmane Sonko

XALIMANEWS- C’est le président Ousmane Sonko qui l’a indiqué,...