Focus sur le nouvel accord de défense franco-sénégalais

Date:

La signature d’un nouvel accord de défense entre Paris et Dakar reste sans conteste l’un des résultats majeurs de la première visite officielle du président Macky Sall en France, mi-avril dernier.

L’annonce est faite précisément le 18 avril, par l’ancien président français Nicolas Sarkozy, lors d’une conférence de presse conjointe.

L’accord, dont le contenu n’a pas été révélé, a été signé « dans la transparence » et sera publié, précisait le Chef de l’Etat français.

Mais dès son arrivée à Dakar, Macky Sall lève un coin du voile du protocole qui régit désormais les relations militaires entre les deux Etats.
Rendant compte de sa visite en France, il précise qu’il s’agit d’ »accords de partenariat militaire » qui permettront à l’armée sénégalaise de « bénéficier de formations et d’acquérir des équipements de collecte d’informations importantes ».

 »C’est un accord qui n’a rien à voir avec les précédents, signés au lendemain de la décolonisation entre des Etats africains et la France et qui permettaient à cette dernière d’intervenir directement en cas d’attaques dans ces pays’’, dit-il.

 »Nous, nous ne voulons de ces accords de coopération militaire, parce que le Sénégal est un pays indépendant et souverain. Cette coopération se déroulera dans la transparence’’, a-t-il assuré.

En présence de Nicolas, à l’occasion de la conférence de conjointe, le président de la République, Macky Sall, qualifiait déjà d »’importants » ces deux accords.

Parlant spécifiquement de l’accord de défense, il souligne qu’il  »permettra de définir les nouvelles relations militaires entre la France et le Sénégal dans un contexte de démocratisation, de transparence (…) ».

En 2011, la France a vu ses effectifs militaires au Sénégal passer de 1200 à 300 hommes avec la création des Eléments français au Sénégal (EFS), après le départ des Forces françaises du Cap Vert (FFCV), qui avaient été mises en place en 1974.

La dissolution des FFCV faisait suite à la volonté exprimée en février 2010 par l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, de voir le Sénégal reprendre les bases françaises sur son territoire pour y exercer sa  »souveraineté ».

Les deux pays avaient signé en avril 2010 un nouvel accord de coopération militaire qui prévoyait de faire des EFS ‘’une plateforme de coopération militaire opérationnelle, bilatérale et générale’’ censée être mise au service des armées des 15 pays de la CEDEAO et de la Mauritanie.
APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Video] Incendie à Walfadjri TV : Le studio principal prend feu

XALIMANEWS-Le studio principal de Walfadjri a pris feu. Les...

Enquête / Scandale financier à la Chambre de Métiers de Sédhiou : les révélations accablantes de l’Ofnac

XALIMANEWS-Dans son rapport de 2023, l'Office national de lutte...

Saccage de l’ambassade du Sénégal au Canada : la justice canadienne reconnaît la légitimité de « l’acte » des accusés

XALILANEWS-La justice canadienne reconnaît la légitimité de "l’acte" des...