Football-CAN 2022/Équipe Nationale du Sénégal : touchés par le Covid-19, Gana Gueye et Fodé Ballo Touré allongent la liste des absents, pour le derby face à la Guinée

Date:

XALIMANEWS-Après les nombreux absents notés dans la tanière lors du premier match face au Zimbabwe, pour causes de Covid-19 ou blessures, voilà qu’un autre coup du sort vient frapper les Lions, à la veille du choc face au Sily National de Guinée. Idrissa Gana Gueye et Fodé Ballo Touré, touchés par le Covid, seront absents pour ce derby de la zone 2.

Alors que les Lions récupéraient Famara Diedhiou, Saliou Ciss, Mame Baba Thiam, Pape Matar Sarr, Nampalys Mendy, Loum Ndiaye, tous absents lors du premier match gagné devant le Zimbabwé, un coup du sort vient compliquer les plans d’Aliou Cissé. En effet, Idrissa Gana Gueye un des indéboulonnables de la sélection et Fodé Ballo Touré le latéral gauche titulaire lors du premier match, viennent d’être testés positifs du Covid-19, de ce fait, ils seront absents pour le choc pour la première place du groupe B, entre le Sénégal et son rival régional, la Guinée. Si, on y ajoute Édouard Mendy et Kalidou Koulibaly, pas encore remis du Covid, la sélection sénégalaise sera amputée de 3 cadres de sa colonne vertébrale. Un souci déjà pour le sélectionneur.

Mais, faute de grives on doit se contenter de merles, les Lions devront faire avec les moyens du bord pour aller à l’assaut des Sily de la Guinée. Certes, les absents sont des joueurs importants, mais le Sénégal dispose d’un groupe élargi et interchangeable. La seule crainte que l’on peut nourrir, c’est le déficit de rythme. Déjà, lors de la rencontre initiale devant les Warriors, on a senti de la fatigue chez certains joueurs, en seconde période, dont ceux qui n’ont pas trop joué en club cette saison. Sachant que la CAN est un tournoi qui demande beaucoup d’effort, d’intensité, les joueurs doivent être à leur niveau pour rivaliser avec l’adversaire. Or, un derby se gagne au niveau de l’engagement, de la détermination, ce sont des rencontres où l’esprit compétiteur doit prévaloir dans tout le groupe. Cette rencontre dont l’enjeu reste la première place du groupe, demande beaucoup de force, et cette force dont on fait allusion ne résulterait pas d’une capacité physique, mais d’une volonté infaillible, d’où la nécessité de faire avec des joueurs aptes, prêts, conquérants. Cependant, Aliou Cissé pourra s’appuyer sur le retour de Pape Matar Sarr, qui peut être une bonne alternative au milieu de terrain, associé à Cheikhou Kouyaté. Avec son talent, sa jeunesse, sa vivacité, le Grenat peut apporter cette touche de créativité qui manque dans l’entre-jeu des Lions. A moins que l’homme au dreadlocks ne fasse débuter Pape Gueye, qui pourrait être le choix judicieux, après sa belle entrée face au Warriors. Le troisième larron, Nampalys Mendy, peut aussi officier au milieu, mais la crainte, serait son manque de compétition, alors que les débats risquent d’être très disputés face au Guinéens, eux qui ont récupéré tous leurs absents du premier match. Au coach Aliou Cissé de concocter un bon cocktail, qui pourrait être détonant, ce vendredi, en attendant de récupérer ses caciques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE