XALIMANEWS-Les huitièmes de finale de la 33ème CAN démarrent ce dimanche, avec les chocs Burkina Faso/Gabon à 16 heures et ensuite Nigéria Tunisie. Les Étalons auront une farouche opposition de la par des Panthères, tandis que les Super Eagles qui dégagent, talent, panache et puissance, feront face à des Aigles de Carthage pas à leurs avantages lors du premier tour.
Ce dimanche 23 janvier 2022, place aux huitièmes après la fin des phases de groupe. Tout d’abord, le Burkina Faso et le Gabon vont ouvrir le bal des huitièmes, à partir de 16 heures. Les Étalons qui seront portés par leur capitaine Bertrand Traoré, Bayala, Dayo, finalistes en 2013 et demi-finalistes en 2027 voudront passer le cap des huitièmes et rêver plus grand. Sortis deuxièmes de la poule A après avoir essuyé une défaite d’entrée devant les Lions Indomptaboes (2-1), les Burkinabé ont battu le Cap-Vert (1-0) avant de faire match nul avec l’Éthiopie (1-1). Cet apres-midi, face au Gabon, ce sera une autre paire de manche. Les Panthères sont entrain de réaliser un bon tournoi. Crédités d’une victoire devant les Comores (1-0) et de 2 nuls devant ?e Ghana (1-1) et le Maroc (2-2), les Gabonais invincibles en 3 sorties ont montré de très belles choses. Guidés par le duo Boupendza-Alleginah qui sera aidé par les experimentés Ekuele Manga et Poko, les Panthères seront de très sérieux menaces pour les Étalons. Ce sera un match à l’issue incertaine entre 2 formations qui se tiennent de près.
Dans la soirée, à 19 heures, le Nigéria qui a réussi une phase de poule somme toute parfaite avec 3 victoires en autant de matchs, s’opposera à la Tunisie créditée d’une victoire et de 2 défaites et qui est sortie troisième de sa poule. De toutes les équipes présentes dans cette CAN, la sélection des Super Eagles est celle qui a fait la meilleure impression en réussissant 3 belles sorties toutes ponctuées de victoires avec panache et beaucoup de certitudes dans le jeu. Avec son noyau dur composé d’Ekong, Ajaji, Ndidi, Aribo, Chukwueke, Simon et Iheanacho, le Nigéria semble irrésistible et taillé pour continuer son chemin et aller au bout de la compétition. Cependant, il ne faut pas sous estimer la Tunisie. Les Aigles de Carthage comme leurs adversaires, sont demi-finalistes lors de la dernière édition, et voudront se relancer après un premier tour assez compliqué. Mais, ce soir, la tâche semble assez ardue devant des Super Eagles qui se sont montrés maître de leur sujet et qui font figure de favoris au vu de leurs 3 récentes prestations. Pronostic favorable au Nigéria.
Programme 1/8 de finale
Dimanche 23 janvier 2022
16h 00 Burkina/Gabon
19h 00 Nigéria/Tunisie