XALIMANEWS : Le stade Léopold Senghor fera peau neuve. Il « va être encore retapé », nous informe le ministre des Sports, Matar Bâ dans Vox Populi repris par seneweb. A Matar Bâ de détailler en déclarant que: « Beaucoup de milliards vont être injectés dans ce stade qui sera complètement transformé. Les estimations tournent autour de 40 milliards francs Cfa. Léopold Senghor doit devenir un bijou comme on en a trouvé au Spartak de Moscou ou ailleurs. »
Selon le ministre, « la peinture a démarré, la commande des projecteurs est déjà faite, le gazon a atteint sa maturité depuis. On a le système d’arrosage. Seul l’éclairage sportif reste. Et après, on pourra demander à la Fifa d’homologuer le stade ».
Matar Bâ annonce que le stade Léopold Senghor retapé sera opérationnel d’ici à fin novembre ou début décembre. Et que d’ici à cette date, les matches des Lions seront délocalisés au stade Lat Dior de Thiès. Du coup, Aliou Cissé et sa bande recevront le Soudan dans la cité du Rail, le 13 octobre, pour le compte de la troisième journée des qualifications de la Can-2019.
Dans les mêmes colonnes, le ministre a confié que le stade Demba Diop sera réfectionné à hauteur de 400 millions de francs Cfa.
Ceux qui s’occupe des pelouses en Israël ont dix fois moins d’eau à leur disposition que ceux qui font le même travail au Sénégal. Pourtant, nos pelouses n’ont rien à voir avec celles de ce pays là. La différence, au Sénégal, on pense que s’occuper d’une pelouse d’un terrain de foot ou d’un Golf, c’est comme s’occuper d’un champ d’arachides ou de mil et de sorgo ! Pour exercer ce métier, comme celui de jardineir, il faut aller au lycée, avoir un CAP et/ou un BTS section jardinage et horticulture!
8 millards pour construire une arène nationale et 40 millards pour seulement réfection une stade que dieu nous protège