XALIMANEWS-Ce mardi soir à Lisbonne, les Lions du Sénégal ont réussi une grosse sensation en domptant le Brésil (4-2), au terme d’une belle prestation. Du coup, les champions d’Afrique imitent les Camerounais et les Marocains, en devenant la 3e sélection africaine à battre le Brésil.
Cette seconde confrontation entre Lions de la Teranga a démarré sur les chapeaux de roue. Il n’ya a pas eu de rounds d’observation. Les Sud-américains se sont rués à l’attaque des le coup d’envoi, mais les champions d’Afrique ont montré du répondant. Mais à la 11ème minute, la Seleçao ouvre le score sur un centre Vinicius Junior, exploité de la tête par Lucas Paqueta. Pas abattus, les protégés d’Aliou Cissé font preuve d’une belle réaction, et se procurent des opportunités, sous la houlette du trés remuant Ismaila Sarr.. Fort logiquement, les Lions vont égaliser par Habib Diallo, d’une sublime volée du gauche à la 22e minute (1-1). Requinqués par leur égalisation, les champions d’Afrique font jeu égal avec leurs adversaires, et se montrent plus menaçants. Un score de parité qui sera maintenu à la pause.
En seconde période, le Sénégal va prendre l’avantage sur un contre son camp de Marquinhos (52e, 1-2), et deux minutes plus tard, Sadio Mané refroidit les Bresiliens, d’un sublime envolé du droit (54e, 1-3). Les Sénégalais renversent les Brésiliens. Mais poussés dans leur orgeuil, les coéquipiers de Vinicius vont réduire le score par Marquinhos (55e, 2-3). La partie s’enflamme, sous les vivats du public. Le Brésil pense obtenir un penalty, mais l’arbitre dit niet (59e). La partie monte d’intensité, entre des Brésiliens désireux revenir au score et des Sénégalais qui comptent enfoncer le clou. Les Sud americains font 5 changements, Raphael, Roni et Pedro, André et Telles, entrent en lieu et place de Malcom, Joelinton et Richarlison, Paqueta et Ayrton. Krepin et Kouyaté entre en remplacements de Pape Gueye et Pathé Ciss, à huit minutes du terme. Entré en jeu à la place d’Habib Diallo, Nicolas Jackson obtient un penalty (92e+3). Chargé d’exécuter la sentence, Sadio Mané marque (2-4) et réussit son doublé. Le Sénégal réussit un exploit grandissime et imite le Cameroun et le Maroc.