XALIMANEWS-Le nouveau classement FIFA a été dévoilé ce jeudi par l’instance du football mondial. Championne du monde en titre, l’Argentine est désormais leader en détrônant le Brésil (3ème). La France est quant à elle de retour dans le top 2, tandis que le Sénégal retrouve sa 18ème place.
La FIFA a dévoilé ce jeudi le nouveau classement mondial masculin des équipes nationales. Et il y’a une nouveauté dans ce Ranking du mois de Mars 2023. L’Argentine, championne du monde en titre en décembre dernier, s’est emparée de la première place pour la première fois depuis 6 ans. Leader du classement depuis mars 2022, le Brésil chute au 3e rang après près son élimination en quarts de finale de Coupe du Monde face à la Croatie (1-1, 4-2 tirs au but) et sa défaite face au Maroc en amical (2-1) lors de la trêve internationale.
L’équipe de France a réalisé une jolie opération. Troisièmes lors du dernier classement publié en décembre dernier, les Bleus grimpent d’une place et talonnent désormais leurs vainqueurs de la finale du Mondial qatari.
Pour le reste du du top 20, pas de grands changements. Le Maroc reste 11ème et demeure la première équipe africaine, après sa participation dans le dernier carré du Mondial. Le Sénégal est de nouveau 18e en doublant le Danemark après sa participation aux 8es du Mondial 2022 et ses 2 victoires face au Mozambique (5-1 et 0-1) lors de la double confrontation en qualifications à la CAN 2023. nouveau 19e. La plus belle ascension concerne en effet la République centrafricaine, grimpant de dix places (122e). Les Fauves sont récompensés de leur belle trêve (victoires 3-0 et 2-0 face à Madagascar) et d’une proche qualification pour la CAN 2023. Par contre, le Cameroun réalise la mauvaise opération du mois, en baissant de neuf rangs (42e).