spot_img

CD du Pds-Ca chauffe au palais: Clash entre Farba Senghor et Pape Diouf

Date:

Le Suivi direct du Comité directeur du PDS

La réunion du Comité Directeur a eu lieu cet après-midi. Tous les membres y ont pris part. L’ordre du jour compte quatre points (04) : Activités gouvernementales, Placement et installations des secteurs, Préparation de la présidentielle de 2012, Questions diverses.

PLACEMENT ET INSTALLATION DES SECTEURS

C’est le chargé de la propagande, Farba Senghor qui a présenté le compte rendu des travaux des renouvellements. Au terme de sa présentation, l’ancien Maire de Bambey, Pape Diouf proche d’Idrissa Seck, a attiré l’attention du Comité Directeur sur le cas de Bambey oublié par Farba Senghor. C’est suite à cela qu’il a félicité le président Wade et a proposé ses services pour installer les secteurs au niveau de sa ville. Wade a repris la parole pour expliquer à Pape Diouf que les responsables n’installent pas les secteurs.

Mais c’est l’intervention du Ministre Alioune Sow qui a été la plus déterminante. Le Ministre des Collectivités locales a d’abord invité le Ministre Farba Senghor à revoir ses relations avec les autres responsables libéraux. Evoquant la question sur la mise en place des secteurs, Alioune Sow a estimé que, comme  la finalité de l’installation des secteurs c’est la réélection du Président de la République, il a demandé à tous les membres du Comité Directeur de se lever pour ovationner le Président de la République. Tous se sont levés pour applaudir Me Abdoulaye Wade sauf Idrissa Seck. Pape Diouf membre de «Rewmi » s’est levé quelques secondes avant de s’asseoir à nouveau. C’était le standing ovation pendant 10 minutes.

Après Alioune Sow, c’est le Ministre d’Etat Cheikh Tidiane Sy qui a lu une Résolution et a demandé au Comité Directeur d’organiser un Congrès pour investir le président de la République comme candidat de la Coalition en 2012. Personne ne pouvait se retenir devant cette proposition du Ministre Cheikh Tidiane Sy. C’était l’euphorie dans la salle.

Reprenant la parole, Idrissa Seck a déclaré qu’il sera dans tous les cas le 4eme président de la République du Sénégal. «Je sais que je serai le quatrième Président de la République du Sénégal. Je sais qu’après Wade c’est moi. Seulement je ne veux pas que le Conseil Constitutionnel rejette la candidature du Président. Maintenant je respecte la décision de la majorité » a déclaré Idrissa Seck qui semble revenir à de meilleurs sentiments.  Le Maire de Thiès a demandé qu’on précise dans le communiqué final que lui et Pape Diouf ne sont pas d’accord sur la proposition de Cheikh Tidiane Sy. Les faits qui ont attiré l’attention de tout le monde ce sont les vas et vient d’Idrissa Seck qui sort de la salle toutes les 15 minutes.

ACTIVITES GOUVERNEMENTALES

Le premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a pris la parole après l’ouverture de la séance par le Secrétaire Général National Me Abdoulaye Wade. Souleymane Ndéné Ndiaye a informé l’assemblée sur la création de nouvelles Communautés  rurales.

Prenant la parole, Idrissa Seck a présenté ses vœux suite à la fête de la Tabaski à tous les membres du Comité Directeur. Le Maire de Thiès a félicité le Chef de l’Etat qui est son père, d’avoir initié ses réformes territoriales en créant des Communautés rurales.  Idrissa Seck a demandé au Président de la République d’aller plus loin en transformant les villages en Communauté rurale. Mais le Président de la République a précisé au Maire de Thiès que la mise en œuvre de sa proposition risque de poser problème faute de personnels administratifs.

Pour le moment 70 personnes ont demandé la parole. Ce Comité Directeur risque d’être le plus long de toute l’histoire du Pds.

bitimrew.net

Xalimasn.com

Vif échange entre Farba et Pape Diouf (selon une source proche de Idrissa Seck)

La police bloque les militants de Idy

La police a empêché les militants d’Idrissa Seck qui l’attendaient devant son domicile  de l’accompagner  au Palais. Plusieurs cars ont été stationnés pour suivre  le cortège de Idy. Non a ordonné la police. Donc Mara est parti avec ses principaux lieutenants sans sa foule militante.

un important dispositif militaire quadrille la maison du maire de Thiès, du Point E où les militants attendent le retour de leur leader

Forte présence policière au domicile d’Idrissa Seck

Idrissa Seck s’apprête à aller au palais pour assister à la réunion du comité directeur du Parti démocratique Sénégalais convoqué ce vendredi par le secrétaire général dudit parti et par ailleurs président de la République, Me Abdoulaye Wade.

Ses partisans comptent l’accompagner du Point E, (son domicile) jusqu’au palais  de la république.

Notre reporter a constaté une forte présence policière aux alentours du domicile du maire de Thiès.

Xalimasn.com

2 Commentaires

  1. La bataille d’ Idrissa ce n’ est qu’ une tentative de revolution de palais. A preuve il ya un Roi , une Reine, des Tours et meme des Fous du Roi, mais nulle part il n’ a ete question de Chevaux ni de Soldats. Meme dans un jeu d’ echecs il y en a pourtant et comment! Sur le champ de bataille grandeur nature les chevaux ce sont les parties qui convoitent le pouvoir, en l’ occurence ici, les partis de Benno entre autres, et les soldats les electeurs. Du reste, tout bon joueur d’ ehecs sait que la plus dangereuse des pieces sur l’ echiquier,meme si elle n’ est pas la plus forte , c’ est le cheval a l’ attaque et a la demarche aussi imprevisible que deroutante. Idy n’ est assurement pas le plus doue des strateges , ce que helas il croit etre, et sa metaphore ne prend pas en compte toute la complexite du jeu politique. Le jeu d’ echecs a distance vient donc de s’ achever non pas pas par un mat mais par un pat, avec le Roi nez a nez avec Brutus.Mais bien que Cesar ne soit pas mort ce soir , notre Brutus emprunte au vrai ce cri de victoire :
    « « Ce m’est une très grande joie, en cet instant, de constater que je n’ai été trahi par aucun de mes amis. Si j’avais des reproches à faire, je n’en ferais qu’à la Fortune. Non pour moi, mais pour ma patrie. Car je m’estime, pour ma part, plus heureux que nos vainqueurs. Dans le passé comme aujourd’hui, oui, je suis plus heureux qu’ils ne le seront jamais. Je laisserai au moins une réputation de vertu. De cela, ils ne triompheront jamais par les armes. Et tout leur argent ne parviendra pas à la ternir cette vertu. Ils ne pourront empêcher la postérité de voir en eux des individus méchants et injustes, qui auront …[combattu] des hommes de bien, loyaux et justes, dans le but de… [conserver] un pouvoir auquel ils n’avaient [plus] aucun droit. … ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...