Forum social mondial Pourquoi Khalifa Sall a invité Wade

Date:

La lettre que Khalifa Sall a adressée au président de la République Me Abdoulaye Wade pour l’inviter à prendre part à la 11ème édition du Forum social mondial (Fsm) prévue à Dakar du 6 au 11 février, a fait l’objet d’une grosse controverse. Nombreux trouvent, en effet, saugrenue et inconvenante la présence de Wade à cette manifestation des altermondialistes, pour deux motifs : il incarne le pouvoir et se définit comme un militant de la droite. Mais pour le maire de Dakar, le chef de l’Etat est invité à présider le Forum des autorités locales (Fal) une des sous-composantes du Fsm.

Un président de la République, incarnation du Pouvoir et de ses tares et dérives, à un Forum social mondial (tribune pour les altermondialistes), cela fait totalement désordre. La confusion s’accentue davantage lorsque ce même dirigeant est d’obédience libérale, une idéologie qui donne des poussées d’urticaires aux altermondialistes. C’est cette situation qui découle de la lettre d’invitation que le maire de Dakar a envoyée au Président Wade pour le convier à la 11ème édition du Forum social mondial prévue du 6 au 11 février prochain dans la capitale sénégalaise. Nombreux se sont interrogés sur les motivations réelles de l’édile socialiste de la capitale, non sans manquer de juger son invitation totalement dénuée de sens.

Interpellé sur la question, Khalifa Ababacar Sall qui se trouve actuellement au Niamey pour les besoins de la présidentielle nigérienne du 31 janvier prochain, ne se montre point surpris par le tollé que suscite sa démarche. Comme s’il s’attendait à une réaction pareille, le premier magistrat de la Ville de Dakar (partie prenante de l’organisation du Fsm) détaille le programme de la manifestation, pour mieux lever les équivoques assombrissant sa démarche. Il explique : « le Forum social mondial est une manifestation qui regroupe plusieurs sous-composantes. C’est ainsi que nous aurons le 6 février une marche du Forum social mondial. Le lendemain, des rencontres de réflexion seront organisées à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, son espace d’accueil. Le même jour, il y aura le Forum des autorités locales périphériques (Falp) qui se tiendra à Pikine et où des collectivités locales de la banlieue et de la périphérie sont conviées. Le 8 février, est prévu le Forum des autorités locales (Fal) qui regroupera de nombreuses collectivités locales telles que les Conseils régionaux, les municipalités d’Afrique et du monde. C’est à cette rencontre que nous avons invité le président de la République. De manière générale, nous sommes obligés, en tant que partie prenante de l’organisation de l’événement, d’informer et d’inviter l’Etat. C’est à ce titre que nous avons invité le Président Abdoulaye Wade. Libre maintenant à lui de venir ou non. D’ailleurs, au Forum des parlementaires prévu le 9 février, nous avons invité le président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck. Cela montre notre attachement au respect des institutions. En plus, comme je l’ai souligné tantôt, le Forum social mondial, c’est plusieurs sous-composantes ». Voulant visiblement montrer qu’il comprend les inquiétudes de ceux qui s’opposent à la présence de Wade à la manifestation, Khalifa Sall rappelle l’attachement des organisateurs du Fsm aux valeurs de la gauche et de l’extrême gauche.

Entre 20.000 et 60.000 participants sont attendus à cette rencontre. On annonce d’ailleurs, la participation de personnalités politiques comme Lula Dasilva (ancien Président du Brésil), Martine Aubry (premier secrétaire du Parti socialiste français) et Ségolène Royal (ancienne candidate à la Présidence française, Ps). Le Forum se déroulera à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, à l’Île de Gorée et dans la banlieue de Dakar. Il sera marqué par deux grandes marches dans les rues de Dakar, à l’ouverture et à la clôture de l’événement.

Hawa BOUSSO

lasquotidien.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...