Fuites au Concours général : L’épreuve de maths reprogrammée

Date:

L’épreuve de mathématiques du Concours général 2017 sera reprise le mardi 23 mai. Le groupe scolaire Yavuz Selim, qui a livré l’information hier, a déploré les fuites décelées dans ce prestigieux concours.

La fuite sur l’épreuve de mathématiques du Concours général «fait mal» au groupe scolaire Yavuz Selim. Face à la presse hier, le directeur général-adjoint de l’établissement, Ibrahima Karada, justifie son courroux par le fait que «Yavuz Selim soit présent sur le podium du Concours général depuis 8 ans». En effet, dans notre édition du vendredi 12 mai 2017, nous révélions que l’épreuve de mathématiques du Concours général 2017 se serait retrouvée entre les mains d’élèves du lycée Thierno Seydou Nourou Tall avant le démarrage dudit concours. Cette révélation aux relents de scandale a provoqué la réaction de l’Office du Bac, organisateur de ce prestigieux concours, qui réfute tout «délit de fuite». «…La partie du sujet qui pose problème était déjà dans le net depuis 2015. De plus, aucun enseignant de l’établissement incriminé n’a participé à la commission des choix», indiquait dans un communiqué Babou Diaham, directeur général de l’Office du Bac.

Reprise de l’épreuve de maths le 23 mai
Avant de rassurer : «Au demeurant, sur instruction du ministre de l’Education nationale, maître d’œuvre du Concours général, et dans le souci de préserver le caractère prestigieux qui s’accommode mal avec la suspicion, l’épreuve de mathématiques de Terminale est annulée. Les candidats composeront à nouveau à une date qui sera fixée ultérieurement.» Quoi qu’il en soit, la crédibilité du concours risque d’en pâtir. «Au niveau de Yavuz Selim, nous ne pouvons que déplorer cette situation dans la mesure où nous avons toujours été cités sur le podium. Donc, si ce genre de situation arrive, c’est une déception. La vitrine étant le Concours général, on pensait tous que ce concours est épargné. Heureusement qu’on a su déceler cette affaire à temps», souligne Amady Tine, chargé des questions pédagogiques au collège Sultan.
Cependant, l’établissement turc salue les décisions du ministère de l’Education nationale de reprendre l’épreuve de mathématiques, car d’après Amady Tine, elle est prévue le mardi 23 mai 2017, c’est-à-dire dans une semaine. «C’est une très bonne décision de reprendre cette matière pour la crédibilité de ce concours», commente Ibrahima Karada.

Source: lequotidien.sn

2 Commentaires

  1. Je veux qui sont les coupables et quelle peine vont-ils servir.Que l’épreuve de math va être reprise est un non évènement parceque évident.
    Quand le président de la république ne respecte même pas l’institution qu’il incarne en enseillant àtoute cette jeunesse que c’est ok de se dédire publiquement, la république est à terre. Une fuite en concours génèrale est la preuve évidente de notre recule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Kolda : Arrestation d’un couple pour sévices infligés à une fillette âgée de 4 ans

XALIMANEWS-La Police de Kolda a appréhendé un couple originaire...

Violences lors des dernières manifestations au Sénégal : Amnesty International met à nu les « crimes » du « Macky »

XALIMANEWS-Amnesty International a révélé dans son rapport annuel sur...

Affaire de trafic de drogue : Arrestation de Ndabo, Pédro et Diatta par la DIC

XALIMANEWS-A. Thiam, surnommé « Ndabo », et Dji. Thiam,...

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...