XALIMANEWS : La présidence de la République a sorti un communiqué pour apporter des précisions sur la gestion du (COS-PETROGAZ).
« Certaines rédactions de la place ont laissé entendre que la décision délargir le Comité stratégique du pétrole et du gaz (COS-PETROGAZ), créé par le Président de la République, à la société civile et à lopposition, découle de la controverse née de la diffusion du magazine de BBC.
Cest plutôt à loccasion de la journée de Concertation nationale sur le pétrole et le gaz à Diamniadio, le 12 juin 2018, soit bientôt un an, que le Chef de lEtat a décidé que COS-PETROGAZ sera élargi à la société civile.
Allant plus loin, le Président de la République a proposé, comme en attestent les comptes rendus de la presse, délargir le COS-PETROGAZ à lopposition, à loccasion du lancement du Dialogue national le 28 mai 2019.
Ces décisions sont ainsi bien antérieures à la diffusion du magazine de BBC le 3 juin 2019. Elles résultent dune option politique et dune volonté de transparence dans la gestion des ressources naturelles, le pétrole et le gaz en particulier, depuis la prise de fonction du Président de la République le 2 avril 2012″, note le document.
Le pôle communication de la présidence rappelle par ailleurs, que cest dès octobre 2013 que le Sénégal a adhéré à lInitiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), entre autres actes posés telle la publication de tous les contrats signés dans ce secteur.
Gestion du COS-PETROGAZ : Les précisions de la présidence.
Date:
ECLUSIF EXCLUSIF EXCLUSIF EXCLUSIF
Voici un extrait in extenso du Rapport de l’Inspection générale d’Etat que Macky Sall refuse de publier
Rapport IGE N°94/2012, page 45-46
…
IV-2 Propositions
• Proposition n°1- Ministre en charge du secteur pétrolier
Mise en place d’un registre spécial des hydrocarbures coté et paraphé par le Ministre en charge du secteur pétrolier et tenu par le Directeur des hydrocarbures, conformément aux dispositions de la loi ;
• Proposition n°2-Président de la République :
RETRAIT du permis octroyés à Petro Tim en raison des irrégularités qui entachent la validité de la convention signée avec Petro Tim qui en est le substrat.
• Proposition n° 3 – Ministre de la Justice
Saisir éventuellement la justice des faits de :
? Soustraction de deniers publics (l’indemnité compensatrice des travaux non réalisés au préjudice de l’Etat) au préjudice de l’Etat ;
? Utilisation à l’insu de l’Etat des fonds ainsi soustraits à des fins autres que celles décidées par celui-ci ;
(….)
Fait à Dakar, le 21 septembre 2012
Gallo SAMBE (Inspecteur Général d’Etat)
Oumar SARR (Inspecteur Général d’Etat)