Graves accusations du Sytjust: « des magistrats qui “rackettent” les pauvres Sénégalais qui… »

Date:

Xalima news – Le Syndicat unique des travailleurs de la justice(Sytjust) a pondu un communiqué pour s’attaquer de manière frontale à des magistrats qui “rackettent” les pauvres Sénégalais qui cherchent des documents d’état civil lors des audiences foraines. Une accusation gravissime contenue dans un communiqué. Dans le souci de faciliter l’accès des Sénégalais à l’état civil, le ministère de la Justice a initié des audiences foraines durant la période allant de mars à septembre 2014. Dans cette veine, les jugements rendus à l’occasion de ces audiences devraient être délivrés gratuitement conformément aux directives de Monsieur le garde des Sceaux, Ministre de la Justice, mais il est constaté que la réalité est tristement autre dans la mise en oeuvre de cette directive.» Graves accusations du Sytjust (bis) En effet, poursuit le Sytjust, on relève facilement que les justiciables requérants des jugements d’inscription de naissance sont victimes de sévères extorsions de fonds de la part de beaucoup de Présidents de Tribunaux départementaux. «Effectivement, les magistrats indexés réclament indûment aux justiciables des sommes variant entre 2000FCcfa et 3000FCfa. Ainsi, si l’on tient compte du fait qu’à l’occasion de ces audiences, plus de 20.000 jugements peuvent facilement être rendus, ils s’enrichissent sans cause, à coup de millions, sur le dos de justiciables aux revenus très maigres et dont la plupart sont de braves cultivateurs et éleveurs. »

Les travailleurs de la justice donnent l’exemple du Tribunal Départemental de Pikine «où le Président de juridiction de connivence avec certains officiers d’état civil de son ressort, réclame la somme de 2000FCfa par jugement ». Ces mêmes faits désolants, indiquent-ils, sont constatés par les travailleurs de la justice au Tribunal Départemental de Fatick où le Président de juridiction réclame également la somme de 2000FCfa par décision délivrée. Graves accusations du Sytjust (fin) Aussi, ils s’indignent de ces actes de racket qui déshonorent la justice et s’en démarquent nettement ; ils dénoncent sans réserve à l’opinion publique nationale ces faits scandaleux qui heurtent la morale, l’éthique et la déontologie, se désolent du mutisme des autorités judiciaires et invitent le garde des Sceaux à prendre des mesures allant dans le sens d’endiguer ces actes qui ternissent l’image de la Justice. Les travailleurs de la Justice rappellent que la gratuité de la délivrance de ces jugements a été ordonnée par le garde des Sceaux à leur détriment. Ils portent à la connaissance de l’opinion qu’en rendant gratuite la délivrance des jugements, l’Etat les a spoliés de la jouissance d’un droit sans compensation, ce qui est inadmissible dans un Etat de droit. Ils demandent alors, à Sidiki Kaba de retirer purement et simplement ses circulaires par lesquelles il a instauré la gratuité de la délivrance des jugements d’audiences foraines.

Source: L’As

2 Commentaires

  1. tout simplement scandaleux ce qui se passe. De vrais suceurs de sang ces présidents de TD. Celui de PIkine mome c’est un vrai vampire. Le comble de tout ça c’est qu’il opère en plein jour.TCHIIIIIM Douniou rouss sakh.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Remobilisation de l’APR : Macky Sall envoie une délégation dans les régions

XALIMANEWS-Malgré son éloignement du pays, l'ancien Président prévoit d'envoyer...

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...