Grève aux ICS, les travailleurs réclament leur paiement

Date:

Xalima News:Rien ne va aux Industries chimiques du Sénégal (ICS). Les travailleurs de cette entreprise sont en grève depuis ce matin. Ils réclament leur paiement. « Si nous restons jusqu’au 8 du mois sans voir la couleur de notre argent, il nous revient de droit de le réclamer », a-fait savoir Ousmane Ndiaye, secrétaire général du syndicat des travailleurs de cette entreprise. « Si rien n’est fait dans les prochains jours, nous allons passer à d’autres plans », menace-t-il. Ils réclament également la recapitalisation des ICS « Nous une recapitalisation de cette entreprise. Et pour cela, nous sollicitons l’intervention de l’Etat. Il faudra également faire un audit financier », a-t-il ajouté.

2 Commentaires

  1. « Vers un Appel International à Concession de Capital d’Investissement »

    les Industries Chimiques du Sénégal,jadis fleuron de l’Economie Sénégalaise se porte mal depuis des décennies.
    La Participation Majoritaire des indiens du temps de Wade avec le Groupe IFFCO n’a fait que empirer les choses.Tout d’abord,un Etat doit garder la majorité du Portefeuille de Capital des Sociétes Publiques à travers la forme juridique de Société de participation à Majorité.Cela lui permet de préserver les ressources nationales pour les ICS mais dans d’autres cas de protéger les consommateurs et les Investisseurs nationaux contre les Spéculations des actions boursiers des sociétés privées.

    I)Une Restructuration des Techniques d’Industries Extractives
    Les Industries Chimiques du Sénégal ont besoin de diversification industrielle avec les dérivées du Phosphates notamment l’acide et la soude.En sus,ces Industries se tournent aujourd’hui de plus en plus vers les produits industriels de base comme la production des gaz industriels à l’image du zenon,du phreon et d’autres produits à l’instar du méthanol,de l’éther,nitrate d’argent ou sulfate de sodium.Ces produits sont ensuite utilisés par les Sociétés industrielles pour synthétiser d’autres sous produits notamment l’acide chlorhydrique ou cellulosique ou la soude industrielle et domestique en dehors du Grezyl.

    II) Une Recapitalisation Sectorielle
    Les Industries Chimiques du sénégal ont aujourd’hui besoin de partenaires qui s’activent dans les Industries et capable de les accompagner à l’instar D’AREVA en France et nos rapports séculaires de coopération serait un excellent atout d’intégration positive.

    Ce dernier est largement en mesure de participer au capital et d’y trouver son compte.

    Amadou Ba
    Consultant International
    courriel:[email protected]

  2. Cet ancien fleuron du senegal, qui en 2002 2003 etait lauréat du sedar d’or,prix qui recompense la meilleur entreprise de l’industrie sous regional.
    Au lieu d’honorer le valeureux pdg des ICS mr djibril NGOM,le president l’a ecarté au profit de mr ousmane NDIAYE directeur de petrosen,ancien patron de mr maky SALL,ministre de l’industrie du moment.
    c’est sous l’ère de ousmane NDIAYE que les indiens ont infesté les ICS et commença la descente aux enfers,apres l’episode des gerome godart(qui avait dit etre un ami de karim wade,la presse et mr jonhson m’bengue l’ont relaté en long et en large.
    je vous rappelle que les ICS avait une position stratégique dans la region,parce que tous les villages et toutes les villes environnants y trouvalent leur compte, leurs enfants etaient embauchés ou etaient des manoeuvres s’ils n’avaient pas de qualification, depuis lors ce sont les indiens qui font tout, ils ont leurs ouvriers,leurs cuisiniers etc,les ICS n’embauche plus,pour qui connait TAIBA,c’est une catastrophe,qu’aucun gouvernement responsable ne devrait accepter
    Mais le plus dramatique ce sont les conséquences que cela a entrainé dans notre agriculture
    tout le monde se rappelle de la grande campagne de ravitalisation de nos sol, par une gratuité de l’engrais au niveau national, parce que les ICS produisait et exportait de l’engrais
    le prix de l’engrais etait beaucoup plus bas au senegal qu’au niveau de toute la sous region, c’est l’inverse maintenant
    c’est pourquoi les audits devraient commencé par les ICS,si les autorités actuels en ont la volonté,ce dont je doute, parce que tout c’etait passé devant le ministre de l’industrie maky et le premier ministre SALL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sonko et Mélenchon vont co-animer une conférence sur les relations Afrique-Europe

XALIMANEWS- Le président du parti Pastef Les Patriotes, Ousmane...

Série d’accidents : Le ministre Elhadji Malick Ndiaye sort le bâton

XALIMANEWS-Le ministre des infrastructures terrestres et des transports aériens,...

Visite à Dakar d’une délégation de Mélenchon au parti de Ousmane Sonko

XALIMANEWS- Une délégation des INSOUMIS français sous la conduite...

Patte d’Oie: La mairesse Maïmouna Dièye démissionne

XALIMANEWS-La ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna...