Grogne des professeurs sortants de la FASTEF et de l’INSEPS: « On est blessé au fond de nous! »

Date:

Xalima news – Suite au non recrutement de bon nombre d’entre eux, les élèves professeurs de la Fastef ont tenu à souligner leur mécontentement. ils ne comprennent pas pourquoi « seuls 600 diplômés de la Fastef, sur les 1 754, ont reçu affectation dans les établissements secondaires d’enseignement publics« .

A l’en croire, leurs autorités ont choisi la veille de la fête de Tabaski pour proclamer leurs affectations. Leur colère, disent-ils, est motivé par le fait que, « seuls 600 diplômés de la Fastef sur les 1 754, ont reçu affectation dans les établissements secondaires d’enseignement publics« .  Et que 29 professeurs sur les 62 étudiants diplômés de l’INSEPS ont été recrutés. S’étant rendus au ministère de l’Éducation pour manifester leur mécontentement par un sit-in, ces diplômés se sont heurtés aux forces de l’ordre qui avaient fini par arrêter 14 d’entre eux. Ils ont finalement été libérés, à précisé Ousmane Baro. selon lui, « le commissaire a reconnu que l’arrestation procédait d’une erreur d’appréciation de leur part »

Lu dans La Tribune

2 Commentaires

  1. Yoo alla huut beedo. Sintiou garba a eu un collège bien avant ogo . Notre collège a plus de 500 élèves avec près de 100 orientés en secondes. Depuis des années, on demande des secondes, l’i .a refuse mais il ouvre un lycée dans son ogo natal, alors que le lycée neuf de ourossogui est à 1km. Il n y a presque pas d’élèves dans ce village. Parce que nous sommes voisins, il nous fait la guerre.
    Boinadji a eu des secondes avec moins de 20 élèves pour les deux séries s et l. tout le monde sait que c’est abdoulaye sall qui a exigé ce lycée dans son village. Il est conseiller presidentiel. Nos effectifs sont superieurs à ceux de ogo et boinadji mais on nous refuse ce qu’on accorde à ces nains scolaires. Que serigne mbaye thiam sache que sintiou garba ne tolèrera jamais cet affront ; s’il veut des renseignements, la bms est là , les renseignements généraux aussi. Ils peuvent lui dire la réalité géographique et scolaire de nos trois localités. Si ogo et boinadji deviennent lycées,autant savoir qu’il n’yaura plus de collèges dans le matam, y aura que des lycées. Saa andaa, naamno/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...

Pénurie d’eau et difficultés quotidiennes : le calvaire des employés de la Maison de la presse

XALIMANEWS-Les employés des services situés dans la Maison de...