Handball-Championnat Élite Dames : Awa Fall Diop (ancienne internationale et joueuse de Golf HBC), « j’espère apporter toute l’expérience en fait que j’ai eue, durant ma carrière sportive, pas seulement sur le terrain mais aussi dans l’organisation dans le club »

Date:

XALIMANEWS-Cette saison, le championnat national Élite Dames sera assez attractif et équilibré avec 4 à 5 formations qui peuvent jouer les premières rôles. Les différentes écuries se sont lancées dans des recrutements de qualité. Dans cette optique, le Golf Handball Club s’est attaché les services d’Awa Fall Diop ex internationale sénégalaise qui a fait les beaux jours des équipes de l’hexagone et de la sélection nationale du Sénégal, avant de stopper sa carrière professionnelle après la CAN 2021.

Accrochée ce dimanche au stadium ba Mar Diop, à la fin du derby de la banlieue de Guédiawaye comptant pour le championnat national Élite Dames, remporté par le promu Golf devant le vice-tenant Diamono (30-26), la Strasbourgeoise de naissance a accepté de se livrer à notre rédaction. Elle a évoqué sa venue au pays de ses parents, le championnat féminin sénégalais, son nouveau club, etc…

Du haut de son mètre 67, l’ex-Lionne du handball ne paie de mine, mais sur le terrain dès que les débats sont lancés, elle fait montre de son talent, son explosivité. Âgée de 30 ans, la sportive qui est née un 21 juin 1991 à Strasbourg, a décidé de stopper le Handball en juin 2021, après la CAN Dames de Handball qui s’est tenue au Cameroun, compétition à laquelle les Lionnes vices-tenantes ont été éliminées en quarts de finale par la République populaire du Congo.

AWA FALL DIOP AVEC LES LIONNES ARBORANT LE DOSSARD 67

Après une carrière professionnelle bien remplie en France, la meilleure ailiêre gauche de la CAN 2018 en République Démocratique du Congo, passée par l’ES Besancon (2008-2009), Brest Armor (2009-2012), Celles sur Belle (2012-2013), Nantes LAH (2013-2014), Achenheim (2014-2020), a stoppé sa carrière professionnelle et quitté la sélection sénégalaise. « Pour différentes raisons personnelles, je voulais arrêter. J’avais fait aussi beaucoup au niveau du handball. Une envie d’arrêter, de commencer d’autres projets, notamment des projets professionnels au Sénégal. Je trouvais plus mon compte, en fait, au niveau du handball en Europe et aujourd’hui je compte développer des projets au Sénégal. » S’est justifiée la joueuse qui portait le dossard 67 chez les Lionnes.

Celle qui a débuté sa carrière professionnelle très jeune, à l’âge de 17 ans à l’ES Besancon après avoir été formée par l’ASPTT Strasbourg, a été championne de France en 2012 avec Brest Arvor, vainqueur de la Coupe de la Ligue toujours avec le Brest Arvor en 2012, finaliste de la Coupe de la Ligue en 2011 avec le même club, et championne de France en National 1 en 2018 sous les couleurs de Achenheim Truchtersheim Handball son dernier club professionnel, une équipe française basée dans le Bas-Rhin. La Franco-sénégalaise sélectionnée en Équipe de France junior en 2012, a opté pour la tunique des Lionnes. Sélectionnée pour la première fois lors des Éliminatoires des Jeux Africains en mars 2015 sous Cheikh Seck. Awa Fall Diop va disputer sa première des 3 CAN en 2016 en Angola. Et pour sa première sortie dans la compétition face à la formation tenante du titre la RD Congo, l’excellente ailiêre gauche des Lionnes fit étalage de son talent pour porter ses coéquipières vers la victoire (28-22), et cerise sur le gâteau, la Native de Strasbourg fut désignée MVP du match. Dans la foulée, le Sénégal accéda en finale avant d’être disqualifié la veille de l’ultime acte au profit de la Tunisie, à cause d’un problème administratif concernant Doungou Camara. En 2018, revanchardes, Awa et ses coéquipières vont atteindre à nouveau la finale et passèrent tout près d’un premier sacre historique devant l’ogre anglais, pour se contenter de la médaille d’argent. Et pour sa troisième participation en Coupe d’Afrique des Nations de Handball, la nouvelle acquisition du Golf HBC ne parvient pas à atteindre le dernier carré, éliminée avec les Lionnes par le Congo en quarts.

LORS DE LA REMISE DU DRAPEAU NATIONAL EN PARTANCE POUR LA CAN 2021

L’ailière gauche qui s’est révélée au public africain en 2018 lors de la CAN congolaise où sa complicité avec la gardienne Hadatou Sacko qui lui offrait beaucoup de caviars en contre attaque lui permit de figurer dans l’équipe type du tournoi, a donné son avis sur le championnat local après avoir visionné quelques matchs. « On peut dire que c’est pas le même niveau comme en Europe, c’est pas du tout le même niveau. Mais, je vois des filles qui sont très engagées sur le terrain, qui ont des qualités physiques incroyables et qui donnent beaucoup sur le terrain. Ça c’est vraiment bien, mais pour le niveau du handball proprement dit, c’est pas encore au niveau de l’Europe. » A avoué l’ex Lionne. Parlant de sa nouvelle équipe, la championne de France 2012 donne son point de vue, « c’est une très belle équipe avec des filles qui ont de très belles qualités physiques, une très bonne qualité handballistique aussi. Cependant, il y’a quelques lacunes, notamment dans le niveau du jeu car c’est pas exceptionnel. Néanmoins, je trouve que l’engagement de toutes les filles y est. Elles ont un très bel état d’esprit et cela est à saluer. » Toujours, revenant sur la formation de Golf, promue que beaucoup de férus de handball voient jouer les premières rôles cette saison, la vice-championne d’Afrique 2018 se la joue réaliste et lâche, « Les gens disent ce qu’ils pensent, faut leur concéder cela, mais Golf vient de monter dans l’Élite et je pense qu’il faut laisser aux filles le temps qu’elles prennent leurs marques. Comme ça, après une première saison, on pourra parler d’objectif. Mais pour cette saison, on est là pour se jauger avec les autres équipes de la Ligue. » Est ce que ce n’est pas faire preuve d’humilité ? Elle Coupe, « non c’est pas faire preuve d’humilité, mais c’est juste du réalisme. Aujourd’hui dans le sport, un jour on peut être au top, et le jour d’après, en dessous. Ce que je peux dire, c’est pas sur un match où deux, qu’on peut juger une équipe. » La sportive qui est décrite comme une parfaite coéquipière, bien avec toutes ses partenaires de renchérir, « en tant qu’ancienne sportive de haut niveau, je sais ce qu’est le niveau supérieur. Une saison c’est longue, et faut laisser le temps à l’équipe de se faire, de trouver ses marques. Après 10 journées de championnats, on pourra faire des évaluations« . La sympathique Awa Fall Diop de conclure, « j’espère apporter toute l’expérience en fait, que j’ai eue durant ma carrière sportive, pas seulement sur le terrain mais aussi dans l’organisation dans le club, et pour ça, je peux être utile à tous les niveaux. Que ça soit au niveau des dirigeants, au niveau des joueuses, ou au niveau des staffs. Moi, dès que je peux apporter un conseil, je le donnerais. Aussi, élever le niveau de jeu de l’équipe, aider les filles à élever leur niveau de jeu, grâce à mon expertise du haut niveau. J’essaierais d’apporter ma plus-value« .

Pour l’instant, après 3 journées ponctuées de 3 victoires de rang pour Golf HBC, la handballeuse qui a porté haut l’étendard du Sénégal, participant à 3 CAN, une fois les Jeux Africains (2015), 2 tournois TQO (2015 et 2019) et une Coupe du monde (2019), n’a pas encore fait ses débuts dans le championnat local. Mais, nul doute que sa connection avec la guineenne de l’équipe Salemata Camara, risque d’être de haut débit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE