spot_img

Hommage à mon grand frère et camarade Djibo Leyti KA (Khalifa Ababacar Sall)

Date:

Ma journée d’hier a été attristée par la nouvelle du rappel à Allah de mon grand frère et camarade, Djibo Leyti KA. M’inclinant devant la volonté divine et l’implacable déterminisme de la condition humaine, je m’oblige, non sans peine, à parler de lui au passé.

Djibo Leyti KA était socialiste quand avec d’autres illustres ainés, il a guidé mes premiers pas dans les jeunesses socialistes et contribué à ma formation militante. De cette période jusqu’à nos jours, je retiens les précieux conseils qu’il me prodiguait sur le sens de notre engagement.

Djibo Leyti KA était socialiste quand il a quitté le Parti socialiste pour créer l’Union pour le Renouveau Démocratique parce qu’il ne voulait rien céder sur sa liberté.

Djibo Leyti KA était socialiste lorsqu’il servait la République parce que comme Jean Jaurés, il était convaincu que « le socialisme, c’est la République jusqu’au bout ».

C’est à ce grand militant du socialisme qui a contribué à enrichir nos valeurs communes que je rends hommage tout en saluant la mémoire de l’illustre homme d’Etat qui s’est employé à concilier l’idéologie socialiste et l’impératif d’agir pour notre pays.

En ces moments de profonde tristesse, mes pensées émues vont à son épouse, notre grande sœur, Coumba KA, à ses enfants et à sa famille politique à qui je tiens à adresser mes condoléances et à assurer de ma solidarité et de ma fraternité.

Fait à Dakar, le 15 septembre 2017
Khalifa Ababacar SALL

2 Commentaires

  1. C´est émouvant, triste et révoltant.
    Le maintient du député maire de Dakar khalifa ababacar sall en prison est la plus grosse injustice perpétrée par un président de ce pays.
    Il constitue avec le cas de karim wade deux des plus grandes déceptions du président macky sall.
    J´avais confiance au président les yeux fermés.
    Mon réveil fut brutal.
    Le président macky sall a déçu et trahi la jeunesse de ce pays qui croyait avoir en lui un exemple de probité, de dignité, de modernité et de patriotisme.
    Beaucoup avaient cru a ses promesses de moralisation de la vie politique de ce pays.

  2. J’espère que tu liras mes quelques mots en situation de liberté (C’est mon souhait le plus ardent) ou à défaut à  l’intérieur de ton lieu d’incarcération. 

    Khalifa, je te témoigne de mon soutien et de celui de nombreux hommes et femmes du monde pétris de justice.

    Khalifa, pense aux nombreuses victimes d’injustices dans ce monde, emprisonnées à cause de leurs croyances religieuses, de leurs opinions politiques, de leurs couleurs politiques, de leurs origines, etc.

    Nous croyions que l’arbitraire serait fini au Sénégal en 2017!
    Et pourtant Non!

    Ton combat est le nôtre et celui de tous les dignes fils de ce continent qui aspirent à un meilleur avenir pour le Sénégal et l’Afrique.

    Khalifa, ne lâche rien, car Deug moy moudieu !

    Ton témoignage sur Djibo Ka (Que Dieu ait pitié de son âme) témoigne de  ton esprit républicain, de ta grandeur d’esprit et de dépassement.

    « Goor, Goor, don ngu la nek ».

    Ta libération doit être le combat de tous les Sénégalais intéressés par le développement de leur pays.

    Sans justice, il n’y pas de nation.

    Enfin, Grand, je voudrais te dire que tu vaincras inchalah, que Dieu veille sur toi et ta famille.

    Vive le Sénégal, Vive l’Afrique.

    Fraternellement,
    Alioune DIOP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE