Iba Der Thiam est déterminé à « délocaliser » les rapports de l’Inspection générale d’Etat, vers l’Assemblée nationale. Dans une sollicitation transmise au tenant du perchoir, Moustapha Niasse, l’ancien vice-président de la onzième législature demande que la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale soit désormais ampliatrice des Rapports de l’IGE.
«En créant un ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, le Gouvernement a pris une mesure forte, qui peut promouvoir utilement une culture de la démocratie dans la sauvegarde des biens de l’Etat, de la transparence et de la gestion vertueuse des affaires du pays. Mais, cette mesure ne peut atteindre son efficacité optimale qu’à la condition de s’attaquer à tous les dysfonctionnements, qui ont, plus ou moins, hypothéqué l’essor de notre démocratie et le bon fonctionnement de nos institutions».
Telle est la conviction du Pr Iba Der Thiam, député du groupe parlementaire libéral qui demande, dans la foulée, que les «Rapports de l’Inspection Générale d’Etat ne soient plus une affaire exclusive de l’Exécutif ». Pour autant, le Pr Iba Der Thiam a tout simplement suggéré au nouveau pouvoir de faire en sorte que la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale soit, désormais, ampliatrice des Rapports de l’Inspection Générale d’Etat (IGE). Pour le député libéral, il ne s’agit ni plus ni moins que de mettre fin à cette incongruité qui maintient l’Assemblée Nationale, de l’indépendance à nos jours, en dehors des missions de l’IGE.
En permettant que la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale soit ampliatrice des Rapports de l’IGE, les députés pourront remplir pleinement, selon le député, leurs missions de contrôle et de suivi. Etant entendu que l’usage qui sera fait de ces rapports restera une prérogative régalienne du Gouvernement, précisera toutefois Iba Der Thiam.