Il interdit toute manif se son camp le 19 mars : Wade tacle sa majorité

Date:

L’austérité. C’est le prétexte servi par Wade pour interdire toute manifestation de son camp le 19 mars, date-anniversaire de l’alternance.

Abdoulaye Wade se démarque-t-il de la voie indiquée par les libéraux et leurs alliés de l’Ast, à propos de l’anniversaire de l’alternance ? En tout cas, tel un désaveu, le chef de l’Etat ‘interdit’ toute manifestation du Parti démocratique Sénégalais et du gouvernement tendant à célébrer l’anniversaire de l’alternance le 19 mars. L’information est contenue dans un communiqué rendue public par le porte-parole de la présidence de la République, indique l’Agence presse Sénégalaise (Aps). ‘Une certaine opinion attribue au gouvernement l’idée d’organiser des manifestations à l’occasion de l’anniversaire de l’alternance. Il n’en est rien’, note le communiqué. Les raisons, Serigne Mbacké Ndiaye évoque ‘l’austérité’, sans trop entrer dans les détails. ‘En raison de l’austérité, le secrétaire général du Pds (Me Wade) a décidé que ni le parti ni le gouvernement ne s’impliquerait dans de telles manifestations ’.
D’ailleurs, cette fatwa ne concerne pas que le Pds et le gouvernement car il est indiqué dans le même document que ‘les particuliers ont toute liberté de fêter à leur manière l’anniversaire de la victoire du Sopi’. Sur ce dernier point, le Chef de l’Etat semble freiner net son Premier ministre qui a récemment proféré des menaces à l’endroit des particuliers qui envisagent de célébrer ‘à leur manière’ le 19 mars.

Mais c’est aussi tout le programme de l’Ast que le président de la République vient de mettre à l’eau. En effet les leaders de cette alliance qui faisaient face à la presse ce samedi au siège du Pds avaient déjà annoncé la couleur. Selon Aliou Dia, Iba Der Thiam et Cie, ‘la majorité présidentielle, fidèle à sa tradition, observera comme un rituel la commémoration de cette date chargée positivement de l’histoire politique du Sénégal’. Et l’Ast de noter que ‘si le 19 mars est une victoire du peuple sénégalais, il faut noter en recentrant le débat, que son leader historique, le personnage qui a su cristalliser l’espoir de toute une nation, Me Abdoulaye Wade, reste et restera l’Homme du 19 mars’. Les alliés ont d’ailleurs annoncé qu’un comité ad hoc présidé par Me Mbaye Jacques Diop proposera un format de manifestations marquant l’anniversaire de l’alternance le 19 mars, à travers tout le pays.

Le coordonnateur de l’Ast, Aliou Dia, de rappeler que le Sénégal est cité en exemple partout dans le monde pour avoir connu une alternance démocratique en 2000. Alors, ‘les Sénégalais doivent s’approprier cette date du 19 mars qui sera encore fêtée parce que significative et historique (…) Nous reconnaissons les difficultés du monde, mais nous ferons une fête raisonnable, dans la concorde et la paix’, avait-il promis.

Yakhya MASSALY

walf.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Je croit k le Président a bien pris très exactement la bonne mesure… Si tous ses lieutenants là n’ont pas encore la maitrise et le courage de se surpasser et , de faire tomber leurs querelles et autres mises en scène… se battre déontologiquement pour remettre ce parti dans l’étique, la ferveur et le dynamisme qui l’avait fondé; alors il est grand temps que le vieux médite seul pour trouver un modus opérandi… avant que cela ne soit trop tard – ku xamul foo diieume dagay déllou faaga jugéé…- luy jot jotna.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Drame à Pikine : Un jeune tué par son grand-frère pour avoir critiqué Eumeu Séne

XALIMANEWS-Une dispute violente sur fond de discussion sur les...

Proche Orient-Liban : un commandant du Hezbollah tué dans une frappe de l’armée israélienne

XALIMANEWS-L'armée israélienne a revendiqué une frappe aérienne ayant causé...

Afrique-Tchad/Présidentielle : deux candidats déposent un recours pour contester les résultats

XALIMANEWS-Au Tchad, deux candidats ont déposé une requête auprès...