Il offre un « Ndogou » au palais, plante un arbre à Fatick et perd un GIGN à Keur Martin

Date:

Ndogou au palais

Le président Macky Sall a exprimé samedi sa « satisfaction » de recevoir autour d’un « ndogou » (repas de rupture de jeûne) des professionnels des médias et de la culture, avec lesquels il a discuté de plusieurs sujets.

« J’ai eu à nouer de solides relations avec certains d’entre vous. Je vois des visages qui m’étaient familiers pendant mes activités antérieures et à l’occasion de la campagne électorale », a dit M. Sall en acceuillant au palais de la République, pour un « ndogou », une cinquantaine de journalistes et de représentants du monde de la culture.

Venu à l’accueil de ses invités une trentaine de minutes avant l’heure de la rupture du jeûne, le chef de l’Etat a loué cette « amitié » qu’il n’a plus l’occasion d’entretenir du fait de ses « nouvelles charges de chef de l’Etat ». Macky Sall a fait part de sa volonté d’accompagner les journalistes dans l’exercice de leur métier.

« Lorsque j’ai été porté à la tête du pays, tout était prioritaire, avec la flambée des prix des denrées de première nécessité, le chômage, le monde rural, l’absence de prise en charge convenable des intrants [agricoles], l’organisation des secours dans les zones inondées. Et il fallait y apporter une solution d’urgence », a dit le président Sall.

« Les moments d’échanges et de retrouvailles avec la presse [sont] devenus rares », a-t-il affirmé, ajoutant : « Nous n’avons pas jugé nécessaire d’user de la parole pour expliquer ce que nous faisons et son impact sur les populations. Et certains adversaires en ont profité. »

Aussi a-t-il fait état, devant les journalistes et quelques personnalités du monde de la culture, des « nombreux actes posés en 15 mois, avec la baisse de l’impôt sur les salaires, la baisse des prix des denrées de première nécessité, une véritable politique de contrôle des prix, des efforts envers le monde rural, le paiement de la dette dû au monde rural et une nette amélioration de la fourniture en énergie ».

Il dit avoir, dans le domaine de l’énergie, privilégié « une solution structurelle » et eu à faire avec « une société nationale déficitaire », en l’occurrence la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC).

Le président de la République a dit avoir élaboré « des mécanismes appropriés » en matière de gouvernance. Son gouvernement s’est attelé à « l’élaboration de contrats de performances, pour de meilleurs résultats », et d’une « loi portant sur la déclaration de patrimoine », a-t-il affirmé, faisant état de « mécanismes de financement rapide » des projets et programmes de l’Etat.

Dans une atmosphère conviviale et détendue, avant la rupture du jeûne, les journalistes réunis autour d’une dizaine de tables ont saisi l’occasion pour interpeller le chef de l’Etat sur la campagne agricole, la situation économique du pays, l’avenir de la coalition Benno Bokk Yaakaar et les rumeurs sur un éventuel remaniement du gouvernement.

Macky Sall a attendu la fin du repas pour répondre aux questions des journalistes, en mettant l’accent sur sa « volonté » d’aider à la création de richesses dans le pays, et de lutter contre la pauvreté, l’argent sale, la fraude et la spéculation sur les intrants agricoles

Journée  de l’arbre à Fatick

Le président Macky Sall a appelé dimanche ses concitoyens à faire preuve d' »engagement » et de « détermination » pour reconstituer la couverture végétale du pays par le reboisement et la gestion soutenue de la flore.

« Je saurai compter sur l’engagement et la détermination de tous les Sénégalais à s’investir, avec un esprit citoyen, dans le reboisement », a dit le président de la République en président la cérémonie officielle de la Journée nationale de l’arbre.

La reconstitution de la couverture végétale doit être soutenue par « des actions concertées » et « en parfaite cohérence avec la politique nationale d’aménagement du territoire », a-t-il souligné.

La célébration de cette journée marque le démarrage d’une campagne nationale de reboisement. « Reboisement et sécurité alimentaire » est le thème des manifestations prévues pour la célébration de cette journée.

Le chef de l’Etat a salué et encouragé « les nombreuses initiatives prises par les collectivités locales depuis la mise en application de la loi portant transfert des compétences aux régions, aux communes et aux communautés rurales, pour mieux asseoir une gestion durable et participative de l’environnement ».

La Journée nationale de l’arbre est « un aspect très important de la nouvelle politique forestière du Sénégal, dont le paradigme reste la promotion et le développement de la foresterie urbaine », a-t-il encore dit.

« Toutes les dispositions ont été prises, avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable, pour satisfaire la demande en plants et l’assistance technique requise dans le cadre de cette campagne nationale de reboisement », a assuré le chef de l’Etat.

Le baobab – dont le nom scientifique est « adansonia digitada » – est l’arbre parrain de la Journée nationale de l’arbre de cette année. Macky Sall a parlé de « cet arbre majestueux, qui a été choisi pour ses vertus de production, de service, ses représentations, ainsi que son symbole républicain ».

« La dégradation observée, ces dernières années des écosystèmes, se traduit par un vieillissement des forêts millénaires de baobabs lié à l’absence d’une régénérescence naturelle », a-t-il estimé, préconisant des programmes de protection pour arrêter ce processus.

Les ministres Haïdar El Ali (Environnement et Développement durable), Abdou Latif Coulibaly (Promotion de la bonne gouvernance), Mbagnick Ndiaye (Sports), Aminata Touré (Justice) et d’autres personnalités politiques et administratives étaient présents à la cérémonie, qui se tenait en face de la nouvelle mairie de Fatick.

AB/ES

Un élément du GIGN meurt dans un accident de la circulation à Keur Martin

Un élément du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), (du nom de Boubou Sy) a trouvé la mort dimanche dans un accident de la circulation survenu à Keur Martin, un village du département de Fatick (centre), a appris le correspondant de l’APS de source sécuritaire.

Le gendarme décédé était à bord d’un véhicule faisant partie du cortège transportant le président Macky Sall de Fatick à Dakar.

Trois autres gendarmes qui étaient à bord du même véhicule ont été blessés, selon le lieutenant Mody Ndour, chef de la compagnie des sapeurs-pompiers de Fatick. L’un des des blessés se trouve dans un état grave, a-t-il précisé.

Le chef de l’Etat a présidé dimanche matin à Fatick la cérémonie officielle de la Journée nationale de l’arbre.

Les blessés, acheminés à l’hôpital régional de Fatick dans un premier temps, ont été ensuite évacués à Dakar, selon Mody Ndour.

AB/ESF

3 Commentaires

  1. Je fait des traitement de dèsinsectisation, dératisation, désinfection contre les cafards, souris, punaises, mites et les mouches blanches a partir de 5.000f a 40.000f pour vos maisons, bureaux, jardins . avec une durée defficacite de 2 ans bien garanties contacter le 77 447 58 73 ou 76 485 61 21.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE