Installation officielle du conseil supérieur de la fonction publique locale « les attentes des travailleurs… »

Date:

XalimaNews : La Fonction publique locale ré- organise le secteur des collectivités locales et territoriales et permet également la mobilité des agents. Et parmi les avantages dont les travailleurs locaux doivent bénéficier, l’on peut citer la pension de retraite et la couverture médicale. Aussi, l’agent remplissant les critères (définis par la loi) est également protégé par cette loi et ne peut être révocable au gré des situations politiques. D’ailleurs, la mise en place d’un statut de la Fonction publique locale fait partie des recommandations issues des premières assises de la Décentralisation tenues en novembre 2007.

En effet, selon Sud quotidien c’est en 2011 que la loi sur la Fonction publique locale a été promulguée, sous le magistère de l’ancien président de la République Me Abdoulaye Wade, avec Alioune Sow à la tête du ministère des Collectivités locales. Sept ans après, suite aux multiples grèves et pressions sur le gouvernement, le président Macky Sall a décidé finalement de faire appliquer cette loi qui confère un statut aux travailleurs des collectivités locales et territoriales. Et, récemment, un recensement a été effectué afin de voir qui aura droit à ce statut, conformé- ment aux critères définis par la loi. Aussi, puisque depuis son adoption en 2011, beaucoup de ré- formes sont intervenues notamment l’Acte III de la Décentralisation (la région et les communautés rurales n’existant plus), il était nécessaire donc de l’harmoniser avec la communalisation intégrale.

Dix (10) décrets avaient été pris pour accompagner la loi et ils devraient tous être appliqués pour que la Fonction publique locale puisse enfin prendre son véritable envol. Cela suppose, toutefois une stabilité au département en charge des Collectivités locales car, en l’espace de 5 ans, le ministère a changé de dénomination et de patron plusieurs fois. De même, certains syndicalistes soutiennent qu’il existe des points non évoqués concernant l’installation officielle de ce Conseil supérieur de la Fonction publique locale, une structure qui compte 20 membres titulaires et 20 membres suppléants chargés de statuer et de réfléchir sur la mise en œuvre d’un statut des travailleurs des collectivités territoriales.

Pour Sydia Ndiaye, il s’agira en premier lieu, pour ce conseil, d’appuyer financièrement l’intersyndicale à hauteur de 680 millions de francs CFA afin d’accompagner le processus de mise en œuvre du Conseil supérieur de la Fonction publique locale qu’il qualifie de «révolution sociale».
A l’en croire, «la grande demande est la création d’une Direction ou d’une agence pour gérer la Fonction publique locale». En ce sens que dans ce secteur, «il existe plus de 500 employeurs et il faut une structure capable de coordonner tout cela. Cette structure va contrôler certains mécanismes à savoir, les recrutements, la masse salariale et permettra ainsi à l’Etat de contrôler les recrutements politiciens abusifs dans les collectivités locales», estime-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE