Interdiction d’importation des véhicules de plus de 8 ans: Monsieur le Président ne renoncez pas à l’engagement central de l’ancien candidat Macky Sall ! (Par Moustapha Diakhaté).

Date:

L’annulation, de la mesure de baisser l’âge des véhicules importés à 5 ans, prise par l’ancien Président Abdoulaye WADE était à la fois la satisfaction d’une forte demande, notamment de la diaspora sénégalaise, et un engagement du candidat Macky Sall.

C’était, en effet, le lundi 05 mars 2012, pendant la campagne électorale lors d’une rencontre avec le bureau national de l’Union des commerçants et industriels du Sénégal, Unacois, que le candidat Macky Sall avait promis aux Sénégalais de porter l’âge des voitures importées à 8 ans.

Pour justifier cette promesse, le Candidat Macky Sall s’était étonné que des véhicules de plus de 10 ans circulent aux Etats-Unis et en Europe au moment où ils sont interdits de rouler au Sénégal.

A l’époque, Monsieur Macky Sall avait révélé avoir demandé en 2007, à l’ancien Président Abdoulaye Wade de lever l’interdiction.

Une fois élu, le Président Sall avait pris un décret portant relèvement de l’âge des voitures à 8 ans.
.
Cette mesure a été largement saluée par l’opinion nationale et les Sénégalais de la diaspora.

Pour ces raisons, ceux qui sont derrière ce renoncement à l’engagement de notre candidat ne rendent pas service au Sénégal en participant à la dé-crédibilisation de la parole politique et surtout en poussant le Président de la République à changer d’avis, à changer de vérité, à changer de cap sur l’âge des véhicules importés.

Compte tenu de la mortalité routière et de la vétusté du parc automobile sénégalais, l’urgence sécuritaire est de fixer un âge maximum au-delà duquel un véhicule doit être retiré de la circulation et mis à sac.

En outre, la direction des transports doit baisser la vitesse maximale à 70 km/ heure sur les routes nationales et départementales et aussi procéder à l’immobilisation, sans délai, de tout bus ayant subi des modifications visant à augmenter le nombre de passagers et le volume des bagages à convoyer.

Vive la République !
Vive le Sénégal !

3 Commentaires

  1. Il n’y as eu au pays un Président qui fait autant corps avec son programme si bien conçu et pertinent. Il est à 99 %. cependant certaines mesures d’accompagnement s’imposent impérativement parce qu’il faut tenir compte de la conjoncture et des faits patents qui interpellent nos responsable et le public, donc des nécessaires ajustements appropriés et parfaitement adéquats

  2. QUELS SONT LES SENEGALAIS QUI ONT LES MOYENS DE DE SE PAYER UN VEHICULE NEUF OU PRESQUE (5 ANS AU PLUS), UNE MINORITÉ, LES PROPRIETAIRES DE VEHICULES OBSOLETES (30 ANS ET +) NE POURRONT JAMAIS CHANGER LEURS VEHICULES CAR N’ONT PAS LES MOYENS DE PAYER DES VOITURES NEUVES OU MOINS DE 5 ANS, CE QUE MACKY DEVRAIT AVOIR :

    – UN VEHICULE DE 10 ANS QUI ROULE EN EUROPE OU EN AMERIQUE EST DE MEILLEURE QUALITÉ QU’UN VEHICULE DU MEME AGE QUI CIRCULE AU SENEGAL (ENTRETIEN,ETAT DES ROUTES, CARBURANT,RAPPELS…..ETC)
    – LES VEHICULES QUI CIRCULENT AU SENEGAL POLLUENT PLUS QUE LES VEHICULES IMPORTÉS.DONC ON VA ATTEINDRE DES PICS DE POLLUTION ELEVÉS CAR LE PARC AUTO EST TROP VIEUX.
    -LE PARC AUTOMOBILE SENEGALAIS SERA D’ICI QUELQUES ANNEES PLUS OBSOLETE QUE LES VEHICULES DES PAYS DE LA SOUS REGION.
    -UN TOYOTA OU UN PEUGEOT DE 10 ANS VAUT MILLE FOIS MIEUX QU’UNE VOITURE CHINOISE NEUVE (MAUVAISE QUALITÉ)

    JE PENSE QUE L’ETAT DOIT S’ATTELER A ENVOYER A LA CASSE LES VOITURES TRES ANCIENNES (+ 30 ANS) ET FACILITER L’ENTREE DES AUTOS JUSQU’A 10 ANS MOINS POLLUANT ET CONTRIBUER AINSI AU RENOUVELER LE PARC AUTO

    CETTE MESURE EST SANS FONDEMENTS, ET PAS COHERENTE, MACKY EST MAL ENTOURÉ, MAINTENANT EST JE COMPRENDS LES ERREMENTS DE CE REGIME.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le nouveau gouvernement face au choix cornélien (Par Abdou Mbar Faye)

Depuis leur accession à la magistrature suprême, Sonko-Diomaye sont...

Diplomatie parallèle (Par Malick Ndaw)

La présence du militaire putschiste, Doumbouya, lors de l’investiture...

Commentaires sur l’arrêté primatorial sur le littoral (Par Cheikh Oumar Sy)

Nous espérons que cet arrêté ne finira pas en...