Jour de célébration de la Tabaski : Iran Ndao et Taib Socé ne parlent pas le même langage

Date:

XALIMANEWS- La fête de l’Aïd el Kébir, communément appelé Tabaski au Sénégal, sera cette année encore célébré dans la division au Sénégal. En cause, la date de célébration du rituel.
La Tabaski doit-elle être forcément célébrée le lendemain de la prière au Mont Arafat, étape cruciale du pèlerinage à La Mecque ?

Interrogé par L’Observateur, les avis des prêcheurs Iran Ndao (Sen Tv) et Taïb Socé (Rfm) divergent.

Iran Ndao lève un coin du voile sur la célébration de la Tabaski. Selon lui, ce qui est valable pour la Mecque ne l’est pas pour le Sénégal

«Quand la lune apparaît à La Mecque, le neuvième jour correspond au jour d’Arafat. Le lendemain, dixième jour, est fêtée la Tabaski. Mais il n’est pas dit que tous les musulmans doivent fêter la Tabaski le lendemain d’Arafat », précise-t-il d’emblée.

Avant de poursuivre : « «La Tabaski ne dépend pas de la Mecque, mais de la lune. Au Sénégal, nous n’avons pas vu la lune mardi soir, donc nous ne pouvons pas fêter la Tabaski en même temps qu’eux. La station d’Arafat fait partie du Hajj. Mais il n’est pas dit ou écrit qu’on doit forcément fêter la Tabaski le lendemain de Arafat alors qu’on a pas vu la lune.»

Un avis que ne partage pas le célèbre prédicateur de la Rfm, Taib Socé qui affirme que le jour d’Arafat correspond au neuvième jour du mois de Tabaski et le lendemain, est fêté la Tabaski.

«C’est valable pour tous les musulmans. Ce n’est pas une coutume, c’est la religion musulmane qui le dit. Ce n’est pas écrit dans le saint coran mais c’est du Fikhrou. Cette année le jour d’Arafat correspond au jeudi 31 aout donc la Tabaski, c’est le 1er Septembre. C’est faux de dire que cela n’est valable que pour La Mecque. Il n’y a pas un islam pour La Mecque et un autre pour le Sénégal, L’islam est un et indivisible », prêche-t-il.

4 Commentaires

  1. Ignorance ne peut être plus grande que d’affirmer qu’il n’y a pas de Dalil dans le Cora:
    « Par l’Aube, et par les dix nuits. » [l’Aube, v. 1 et 2]
    et de la Sounnah:
    Ibn ‘Abbâs a dit à propos de l’explication de ce verset :
    « Ce sont les dix jours [de Dhul-Hijja]. »
    « Lorsque vous entrez dans les 10 jours (de Dhul-Hijja) et que l’un d’entre vous veut sacrifier une bête, qu’il s’abstienne de se couper les cheveux et les ongles. »

  2. ARAFAT CORRESPOND AU 9ème JOUR DU MOIS LUNAIRE ET TABASKI AU 10ème JOUR. ET DONC À CHAQUE PAYS SON  »ARAFAT » ET SA TABASKI. EN VÉRITÉ, CE SONT TOUJOURS  »LES SUNNITES AUTOPROCLAMÉS » ( »IBADOU » ET ASSIMILÉS) QUI PRÉTENDENT CONNAÎTRE LES TEXTES QUI CHERCHENT LA DIVISION ; ILS SONT ÉGARÉS, MAIS N’EN SONT PAS CONSCIENTS – ET N’EST-IL PAS TEMPS QU’ILS CONFORMENT LEUR PRÉDICATION AU CAHIER DE CHARGE PRESCRIT PAR LE PROPHÈTE (PSL), EN RAPPORT AVEC LE RETOUR DE JÉSUS FILS DE MARIE (MISSION DU MAHDI) !!!
    https://docs.google.com/document/d/1PaXeY1gmnsWSEa8eQIPWFFUcOj23WQWi7tOzIHojwRw/edit?usp=sharing

  3. Iran revois
    les texts et aie la modestie de rencontrer taiba et comparer vos sources et trouver une solution a cette particularite typiquement senegalaise 4 eids,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

[Vidéo] Replay : L’intégralité du discours de Bassirou Diomaye Faye en Gambie

XALIMANEWS-Après sa première visite officielle en Mauritanie le 18...