KAOLACK Les responsables “apéristes” se disent inquiets

Date:

Les responsables des délégations communale et régionale de l’Alliance pour la république (Apr) de Kaolack, ne partagent guère la situation qui sévit aujourd’hui au sein de leur parti et dans la coalition « Benno Book Yaakar», à laquelle ils appartiennent.

Sortis de leur mutisme hier, vendredi 11 mai, la majeure partie des proches de Macky Sall en activité dans le Saloum, jugent mal le comportement de certains responsables, « lesquels sont aujourd’hui divertis par un débat insensé, impertinent, sans fondement aucun, et qui, à la limite, n’a pas sa raison d’être à cette époque où le besoin de conquérir l’Assemblée pour la consolidation de la coalition «Benno Book Yaakar» est l’unique priorité sur laquelle la mouvance présidentielle doit s’appuyer pour gouverner paisiblement».

Ces personnes qui se sont prononcées sur les décisions politiques prises par leur chef de parti au sein de la coalition, dont il est membre, les multiples sorties du ministre conseiller Moustapha Cissé Lô dans la presse, et l’investiture de Moustapha Niasse comme tête de liste de la coalition « Benno Book Yaakar », ont souligné que Macky Sall ne prend jamais des décisions unilatérales en matière politique. « Toutes les décisions qu’il prend constituent souvent des résolutions adoptées lors des réunions, tenues régulièrement par les instances du parti. C’est toujours après consultation de ses alliés, à l’image de la coalition «Macky 2012 » ou bien celle de «Benno Book Yaakar», que le président Macky Sallse donne le privilège de rendre publique ses décisions politiques et même apolitiques. En tant que fin démocrate, fédérateur et autorité, il ne s’est jamais donné la latitude de publier des décisions personnelles. Au contraire, il prend toujours la peine de consulter les autres avant de se prononcer sur des questions précises », disent-ils. Prendre des décisions individuelles n’est pas le style de Macky Sall, comme le souligne le doyen Malick Camara, un des responsables fondateurs de l’Apr dans la commune de Kaolack.

Appréciant par contre la nature des sorties politiques effectuées par le responsable « apériste » comme Moustapha Cissé Lô, Malick Camara, , ils n’ont pas manqué de souligner leur inquiétude quant à la tournure des évènements. «Nous sommes en période préparatoire des législatives, nous devons surtout nous orienter vers la mobilisation, amener les uns et les autres à s’entourer des garanties nécessaires pour offrir à Macky Sall la majorité parlementaire. Après, on saura qui fera quoi. Mais pour l’instant, il convient surtout d’éviter les discours qui déstabilisent. Tout le monde sait que Cissé a beaucoup fait pour l’élection de Macky Sall, mais il n’a aucun droit de revendiquer quoi que ce soit. A la prochaine législature, seuls 150 sièges sont prévus, et tout le monde ne peut pas être député. Il faut que les gens sachent que dans l’Etat chacun peut exécuter un rôle déterminant par rapport à une chose précise », ont fait comprendre les «apéristes».

Le choix de Moustapha Niasse à la tête de la coalition «Benno Book Yaakar» est aussi un sujet sur lequel ils se sont prononcés. Pour eux le leader de l’Afp, « est un homme d’Etat qui a acquis toutes les expériences pratiques de la gestion de l’Etat. De ce point de vue, poursuivent-ils, il peut éventuellement occuper les responsabilités de président de l’Assemblée nationale. Mais il faut aussi éviter de dire qu’il sera inévitable le prochain Président de l’Assemblée nationale. Car cela voudrait dire que les députés reçoivent des ordres et qu’ils exécutent. Cela est révolu. Il faut être prudent.», ont-ils conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du vendredi 17 mai 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du vendredi...

Afrique-Tchad/Présidentielle : le Conseil constitutionnel confirme Mahamat Idriss Deby

XALIMANEWS-Au Tchad, le Conseil constitutionnel a confirmé l'élection de...