MOUSTAPHA NIASSE, TETE DE LISTE ET PROBABLE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE Sédhiou divisé sur la proposition

Date:

L’investiture de Moustapha Niasse, candidat malheureux de la coalition Benno Sigguil Sénégal à la présidentielle du 26 février dernier, comme tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar ayant porté le président Macky Sall au pouvoir et probable président de l’assemblée nationale, est loin de faire l’unanimité à Sédhiou au sein de la coalition. Si les uns souscrivent à l’idée, d’autres s’y opposent sans trop oser hausser le ton au motif que le compagnonnage a pris fin au lendemain du second tour de la présidentielle.

Le choix de Moustapha Niasse pour conduire la liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakaar aux élections législatives du premier juillet prochain et l’option de lui confier la présidence de l’hémicycle en cas de victoire agréent certains responsables de l’alliance pour la république (APR). c’est le cas de Kéba Dramé alias Lokote le coordonnateur régionale de l’APR de Sédhiou qui est d’avis que « le président Macky Sall est élu grâce à l’apport des forces de la coalition Benno Bokk Yakaar.

En l’espace d’un mois il ne peut pas ignorer ces personnes ressources et vouloir faire cavalier seul. Ce serait un risque grotesque que de chercher à gouverner seul. Mieux, Moustapha Niasse est un homme d’expérience qui sera d’un apport considérable dans le changement de la gouvernance politique au Sénégal ».
Kéba Dramé de poursuivre que « cela entre en droite ligne avec les conclusions des assises nationales auxquelles le Président Macky Sall est partant. Parti seul sera une aventure qui pourrait lui faire perdre tout et tout de suite car il faut encore du temps à l’APR pour assurer son ancrage ».

Ce point de vue diverge avec celui d’un autre responsable et non des moindre qui déclare sous le couvert de l’anonymat que « la coalition Benno Bokk Yakaar est liée à la seule circonstance de l’élection présidentielle. C’est pour quoi je pense que Moustapha Niasse qui n’est pas signataire de la charte des assises nationales mais plutôt de la gouvernance démocratique tout court, doit aller seul aux élections législatives ». Et de relever que « le changement intervenu le 25 mars dernier met hors cours les personnes âgées dans la gestion des affaires de l’Etat et Macky Sall doit donc éviter de recycler des anciens barrons qui n’ont plus rien à prouver à la face du monde. Par discipline de parti, je me plie à la volonté de la majorité mais je ne suis pas d’accord.

Comme le disent les Marxistes, quand tu suis quelqu’un qui va droit dans le mur, il faut toujours attirer son attention même s’il ne t’écoute pas et le jour où il cognera l’obstacle, il reviendra à toi. Et ce sera pire si tu l’abandonne car ne te reverra plus pour le recentrer ». ce même débat se poursuit dans les rues de la vieille cité de Sédhiou.
Chacun y va selon sa lecture mais nombreux sont tout de même ceux qui estimes que la gouvernance participative avec des formations ayant acquis des années d’expériences sera plus profitable pour le Sénégal en quête de stabilité tous azimuts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE