Les Conseillers du Ministre d’Etat Karim Wade préparent une plainte contre l’avocat Me Robert Bourgi. Cette décision a été prise aujourd’hui par les avocats de ce dernier. Le journal «L’Observateur » a publié ce matin, une déclaration de Bourgi qui accuse le fils du Président d’avoir donné 500 millions de FCFA à l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin. «Je rappelle au Président Wade et à son fils qu’il y a eu deux remises, auxquelles ils ont participé l’un et l’autre. Une remise d’un million de dollars (environ 500 millions de francs) qui a été faite par Karim Wade en personne à Dominique de Villepin, secrétaire général de l’Elysée, en ma seule présence. Il y avait un million de dollars ! », a déclaré Robert Bourgi qui est également poursuivi par le président Chirac.
Karim Wade poursuit Bourgi en justice
- Tags
- Bourgi
- Karim Wade
Article précédent
Article suivant
1 COMMENTAIRE
LAISSER UN COMMENTAIRE Annuler la réponse
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Le Conseil des ministres va se tenir ce mardi 10 septembre
XALIMANEWS-En raison du déplacement du président de la République...
Kaolack : Le Président Bassirou Diomaye Faye attendu à Medina Baye, jeudi
XALIMANEWS-À l'occasion de la cérémonie d'inauguration de l'esplanade de...
Commission Nationale des Droits de l’Homme : Le président sera choisi par appel à candidatures
XALIMANEWS-Les députés ont voté à l’unanimité le 9 septembre...
Touba : Ousmane Sonko rend visite à Serigne Mountakha Mbacké
XALIMANEWS-Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a effectué une visite...
« J’attends toujours ma commission »
À la fin 1991, cet aimable Danois, affirme avoir travaillé d’arrache-pied pour faire entrer au Gabon une société chinoise (Viewood KT Chong) afin qu’elle fasse du business avec la Société nationale des bois gabonais. « J’ai visité Beijing trois fois (…), j’ai toute une documentation sur l’affaire (…), j’ai fait venir M. KT Chong en Suisse et au Gabon sur ta demande pour un rendez-vous avec le président », écrit-il à Robert Bourgi. Dès le début des années 90, ce dernier, en homme clé des réseaux Foccart, a effectivement participé à l’offensive de la Chine sur les bois précieux du continent.
Mais, apparemment, l’ami danois n’a pas été récompensé pour sa belle œuvre. Toujours est-il que l’ami Knut, au moment où il écrit la lettre, n’a pas vu sa commission sur ce contrat. Un pourboire de 20 francs français par mètre cube de bois exporté hors du Gabon, qu’il devait partager avec l’ami Bourgi. Et, s’il n’a pas sorti sa règle de calcul, le Danois l’a à portée de main. « En vue des volumes que Viewood a fait depuis 1991, les commissions doivent monter à des chiffres astronomiques et je suis très étonné que tu ne m’aies pas versé ma part de commissions ». Aimable, le Danois propose même à Bourgi de l’aider à faire les comptes. « Je peux assez facilement te calculer le cubage vendu à KT Chong (…) si cela peut aider ta mémoire ».
Bref une jolie ardoise pour Bourgi, à laquelle s’en ajoute une autre, dont la réclame est donnée dès le début de la lettre. 180 000 dollars US « versés en espèces comme prêt à S.E. El Hadj Omar Bongo pour financer ton voyage à New York, Washington DC et Atlanta avec l’ambassadeur Michel Teale (…) Dois-je demander cette somme au Gabon ou veux-tu me faire un virement d’un de tes comptes en Suisse ? », s’enquiert le Danois. Diable, Omar Bongo obligé de demander un prêt via Robert Bourgi ? Et la dette met du temps à être honorée ! Pov’, Pov’ Gabon…