Karim Wade souhaite mettre fin aux délestages ‘’au plus vite’’

Date:

Le ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, Karim Wade, a fait part, jeudi à Dakar, de sa volonté de mettre fin aux délestages ‘’au plus vite’’, soulignant que la situation a connu une amélioration.

‘’Je n’ai pas dit que la fin des délestages c’est pour 2014. Ce sera bien avant. Vous avez vu que la situation s’est améliorée’’, a-t-il indiqué lors de la présentation du Plan Takkal ou Plan d’urgence de restructuration et de relance du secteur de l’énergie aux députés sénégalais.

‘’Notre ambition, c’est de revenir à la normale le plus rapidement possible’’, a-t-il ajouté, avant de souligner la volonté du gouvernement d’électrifier ‘’tous les villages’’.

Le ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie souligne que ‘’l’électrification rurale est au cœur’’des ’’priorités’’ de son département.

Dans le cadre du processus de restructuration et de relance du secteur de l’énergie au Sénégal, Karim Wade indique qu’il a adopté une démarche inclusive pour réussir le pari de résoudre la question du déficit en électricité.

‘’Nous avons très tôt voulu être inclusifs en regroupant au sein du comité de restructuration, l’ensemble des acteurs (consommateurs, sociétés pétrolières, partenaires et toute l’expertise nécessaire), a-t-il dit.

Karim Wade a aussi souligné son engagement à privilégier la coopération sous-régionale et internationale dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets de production d’énergie.

La fourniture de l’électricité en quantité suffisante, ‘’une surprioité’’, dit Karim Wade

Le ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, Karim Wade, a souligné, jeudi à Dakar, que la fourniture de l’électricité en quantité suffisante aux Sénégalais reste une ‘’surpriorité’’ pour son département.

‘’Un plan, c’est important, c’est 30 pour cent des efforts. La clé est dans son exécution. La surpriorité, c’est de fournir très rapidement de l’électricité en quantité suffisante, car l’énergie est au cœur du développement économique et social ’’, a-t-il indiqué.

Karim Wade s’exprimait lors de la présentation du Plan Takkal ou Plan d’urgence de restructuration et de relance du secteur de l’énergie aux députés Sénégalais. Une rencontre qui s’est déroulée en présence notamment du ministre délégué chargé de l’Energie, Ibrahima Sarr, et son homologue de l’Economie et des Finances Abdoulay,e Diop.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, pour qui fournir de l’énergie en quantité suffisante doit ‘’ permettre d’accélérer le développement économique et social’’ du Sénégal, affirme que ‘’la maîtrise de l’énergie, notamment de l’électricité, est un signe de progrès’’.

‘’C’est pourquoi nous devons mettre en exécution ce plan le plus rapidement possible’’, a-t-il exhorté, assurant que le président de la République, Abdoulaye Wade, ‘’supervise de façon quasi-quotidienne’’, les travaux du Comité chargé de conduire ce plan.

Dans le cadre du processus de restructuration et de relance du secteur de l’énergie au Sénégal, Karim Wade a indiqué qu’il a choisi d’adopter une démarche inclusive pour réussir le pari de résoudre la question du déficit en fourniture d’électricité en quantité suffisante au Sénégal.

‘’Nous avons très tôt voulu être inclusifs en regroupant au sein du comité de restructuration, l’ensemble des acteurs (consommateurs, sociétés pétrolières, partenaires et toute l’expertise nécessaire)’’, a-t-il dit.

Karim Wade a aussi fait part de son engagement à privilégier la coopération sous-régionale et internationale dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets de production d’énergie.

aps

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE