« J’ai perdu mon emploi à la RTS à cause du voile ». C’est le cri désespéré de Mya, ex chroniqueuse de la matinale de la chaîne tv publique. Voilée néophyte, la belle Mya ne savait pas que ses patrons de la RTS n’aiment pas les voilées. Une ex animatrice de la matinale, voilé, Oumy Ndour ne nous démentira pas. Elle a été purement et simplement évincée de son poste.
Si les faits révélés par Mya s’avéraient vrais, il y a de quoi s’inquiéter pour notre pays. Le voile qu’on l’aime ou pas fait parti de nos traditions religieuses: islam comme christianisme. Même si notre république est laïque. Au Sénégal, le voile n’a jamais posé de problème surtout en ce qui concerne les structures dites publiques. La société sénégalaise moderne a été fondée selon la tradition « islamo-wolof » comme l’a écrit l’historien Mamadou Diouf. Donc la laïcité ne doit pas constituer un obstacle au port du voile aux femmes qui le désirent. Au Sénégal, virer une femme parce qu’elle est voilée, c’est un grand scandal qui remet en cause les fondements, de notre société et république, basés sur la liberté, la tolérance, le respect à l’autre. Cela est d’autant plus vrai qu’il n’existe aucune loi contre le port du voile dans les lieux publics.
Cet acte doit être condamné vigoureusement afin que ça ne se reproduise plus.
Fatou Sock
Porter plainte c’est aussi simple.
si ceci est avéré,les précheurs de la rts et les femmes voilées doivent boycoter la rts;les imams doivent reagir,les khalifs generaux aussi
Mais non! Il y a des filles voilées (oumy Ndour, Hourey Thiam et une certaine Preira)à la RTS et qui présentent même le journal télévisé. Cette dame présentait des séquences people à Kinkéliba, l’émission matinale de la RTS. Le journal télévisé est beaucoup plus sérieux que ces emissions people. Comment peut-on licencier une femme voilée et laisser les autres? Ce n’est pas logique! Renseignez-vous avant de pondre des articles pour soutenir une personne. Il y a d’autres raisons pour son licenciement ou pour le non renouvellement de son contrat. Au Sénégal, on aime victimiser les gens alors que les deux parties ne se sont pas prononcées. Attendez au moins que l’autre partie se prononce. C’est la même chose avec Aminata tall lorsque des gens disaient qu’elle occupait 7 maisons de fonction.
les amis, allez voir sur sa page facebook! elle semble bien revenir sur ses propos indiquant qu’elle n’essayait pas rendre la RTS fautive, …mais juste pour tirer l’attention sur certains regards, commentaires, remarques sur les femmes voilées! Vraiment, des explications qui sèment bien le doute sur la véracité de ses accusations!
Pour ma part, j’avais pris du recul en rapport avec les filles voilées qui animent des émissions à la RTS, en l’occurence Oureye Thiam Preira, Oumy Ndour…! Ces collègues n’ont pas manqué d’indiquer par la suite que c’est melle Mya Gueye elle même qui se marginalisait…
cette fille n’avait pas bien saisi les contours de son licenciement! Faisons attention avec ces types de pratiques qui vont aller crescendo car avec la l’internet, les gens peuvent raconter du n’importe quoi, sans aucune raison! Soyons intelligents avec un sens élevé de discernement en de pareils cas! je m’en désole vraiment de la voir embarquer les sénégalais sur une dynamique de faits qui ne tenait pas!
bonne journée à tous!
Paix sur le Sénégal
C’est pas kia c’est mya. Mais c’est vraiment scandaleux.
Racine Talla, un musulman licencie une personne a cause de son voile!
Ou va notre pays?
en bon journaliste, fatou devrait se rapprocher des autorités de la rts pourl’équilibre de l’info.thiey sénégalkou diog n’journaliste la
C’est pas prudent d’avancer dans des accusations ou des prises de position, mais il est claire qu’on a affaire ici à une femme correcte, et comme d’autres, rappelle par son voile une prescription de l’Islam se voiler, se couvrir et s’éloigner de toute tentation…comme pour rappeler que ce qui a de la valeur est caché loin. il faut de la peine pour y parvenir : ex. l’or, le diamant, le pétrole, etc.)
Bref, rien ne semble répréhensible dans son apparence et les autorités de la RTS doivent être plus indulgents vis à vis des femmes de la boîte, surtout celles qui sont résolument engagées sur la promotion des valeurs culturelles et religieuses que d’autres chaines de télé continuent d’affecter sérieusement.
Au-delà du cas Mya Guèye, je pense que c’est la question de la laïcité à la Sénégalaise qui doit être remise en question!
J’ai l’impression que nous avons essayé de copier des concepts ailleurs sans en comprendre les exigences réelles.
Si cela ne tenait qu’à moi, on n’accepterait ni Hijab, ni voile encore moins la burka sur aucune de nos chaîne publiques et de la même manière aucun agent ne devrait mettre en évidence autour du cou une croix pouvant l’identifier à la religion catholique.
C’est ça l’égalité dans les principes de la laïcité. Les nouveaux convertis en religion sont le plus souvent les plus zélés, et nos compatriotes nous en donnent la preuve avec ces accessoires qui nous viennent de la culture Arabe, alors que simple « moussor » bien de chez-nous n’aurait provoqué aucune polémique.
Chaque peuple a sa propre culture, et je n’ai vu nulle part dans les pays, d’autres peuples qui se sont approprié le mode vie des Africains noirs d’Afrique ou de leurs modes vestimentaires, et ce sont les Arabes qui sont les plus réfractaires à adopter ce qui vient de la négritude: Vêtements, perruques, danses.
Pour revenir au cas Mya Guèye, je pense qu’elle s’est fourvoyée en voulant nous prendre à témoins dans ses péripéties contentieuses avec ses anciens employeurs alors que son argument ne me semble pas tenir debout, parce que la « gentille « chipie » « N’dourette », comme on l’appelle familièrement est envoyée par la RTS dans beaucoup de pays du monde et ses Hijab aussi « sexy » les uns que les autres font fantasmer beaucoup de nos compatriotes dont je fais partie, alors que ces accessoires étaient censés pouvoir éloigner le désir des mâles de mon espèce!
Quelle déviance alors !
pour une fois je suis d’accord.Que voulez-vous dire par: »La société sénégalaise moderne a été fondée selon la tradition « islamo-wolof »? cette opinion n’est peut etre valable que pour la ville de dakar. Les autres regions ont leur propre vecu et ces voiles ou hidjab ont ete importes.Quand moi je grandissais,les femmes avaient des moussors qui n’avaient rien a voir avec ces voiles.Il faut arreter de copier les arabes ou al jazira ou je ne sais quoi.vivez votre culture dignement au lieu de vous laisser deraciner par le premier venu.
deug deug
Sadaga!! Sadaga!!
Uzkur wakhufaka bayna yadday Illahi azda wajallah yawmal hiyamat!! Rappelle toi le jour du Jugement dernier ou tu seras en face de ton Seigneur!!
Istahfiru Rabbakum innahu kana ghafaara!!!
Diégaloul sa borome mome adji njégalé gui!
mieux vaut ecouter les deux versions avant de critiquer
qu’elle porte plainte
LA RTS m’inquiète HOUREY THIAM journaliste voilée à la RTS j’ai constaté depuis un certain temps les émissions animées n’apparaissent plus sur le petit ecran il y a de quoi se poser des questions
il faut limoger le responsable de son limogeage c’est simple car il ne doit pas etre clair
Depuis quand le voile, le hidjab sont-ils devenus « traditions »? Il est vrai qu’il est devenu tendance chez les hommes (et femmes) de se fracasser le front en le laissant cicatriser pour afficher « sa pratique des prières ». Bientôt on viendra nous dire que cela fait partie de nos traditions. Ne pas serrer la main des personnes de sexe opposé; tradition. Bizarrement ces traditions sont trés appréciées des « bandits » qui ont pillé la Mosquée de Tombouctou, les sites de Palmyre et les bouddhas géants ….. Et les tours de Manhatan. C’est dans nos traditions aussi de quémander de l’aide pour nos hôpitaux et regarder mourir nos femmes qui souffrent de cancer du sein (et d’autres pathologies) et pendant ce temps tenir des procés où il est question de milliards détournés, volatilisés et d’autres milliards partagés entre les mêmes et un futur candidat à la présidentielle. De qui se moque-t-on?
Slt g vais savoir si tu es marier?