Ziguinchor, 15 mai (APS) – L’armée sénégalaise n’a pas été déployée en Casamance pour ‘’tuer’’ mais pour ‘’dissuader’’, a soutenu dimanche à Ziguinchor, le général à la retraite et vice-président des Assises nationales, Mouhamadou Mansour Seck.
‘’Il y a beaucoup de gens qui pensent que les militaires sont là (en Casamance) pour utiliser la force. Ce n’est pas vrai’’, a-t-il déploré lors de la restitution des Assises nationales.
Mouhamadou Mansour Seck a souligné que ‘’l’armée n’est pas là que pour dissuader’’, tout en soulignant ‘’lorsque des gens se permettent de s’attaquer à des innocents, l’armée doit réagir’’ pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
’’L’armée n’est pas là pour tuer, parce que ce sont nos cousins et nos frères’’, a-t-il dit en parlant des combattants du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC).
Il a reconnu que la crise casamançaise a ‘’un soubassement politique, mais il est aussi social et culturel’’.
Le général Seck, ancien chef d’état-major général de l’armée sénégalaise, a souligné que ‘’l’enclavement est également un facteur socio-économique très important’’, estimant que ‘’même la Gambie a intérêt à avoir un pont’’ pour l’intégration régionale avec la Guinée, le Sénégal.