La Cour de répression de l’enrichissement illicite, un véritable maquis juridique Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

Il y’a 32 ans, il n’y’avait pas radios privées, encore moins de télévisions ; seuls les privilégiés disposaient d’une ligne de téléphone fixe ; il n’y’avait pas de portables, encore moins d’ordinateurs et d’internet ; le Sénégal ne disposait pas d’un seul appareil d’échographie, encore moins de scanners ; un médecin stagiaire gagnait moins de cent mille francs. Et c’est dans ce contexte ‘’préhistorique’’ qu’est née la Cour de répression de l’enrichissement illicite, qui fut heureusement rapidement rejeté aux calandres grecs, après une courte expérience malheureuse ; c’était là une une sorte d’abrogation tacite, largement partagée et considérée comme une avancée démocratique par tous les gens épris de paix et de justice. En effet, une telle cour de justice était manifestement inique et liberticide, car donnant un pouvoir exorbitant à un procureur spécial légalement sous les ordres de l’Exécutif, bafouant manifestement les droits de la défense et la liberté de circulation des prévenus, pourtant présumés innocents, et dont les jugements sont sans appel. A l’évidence, la réactivation de ce machin préhistorique est un recul au plan de la justice, de la démocratie et des droits de l’homme. Il est étonnant qu’un tel machin qui n’existe nulle part ailleurs puisse être ressuscité dans notre pays qui dispose de juridictions et de corps de contrôle qui devraient pouvoir prendre en charge toutes nos préoccupations, en ce qui concerne la bonne gouvernance. Et on peut légitimement se demander où étaient donc nos éminents juristes et défenseurs des droits de l’homme ? Tout laisse croire que l’Exécutif a profité de l’euphorie de la victoire pour faire passer son plan machiavélique, dont le seul but est de régler des comptes politiques et de tenir en respect tant les alliés que les opposants. Et donc, à la limite, il ne s’agit-là que d’une escroquerie politico-judiciaire ; heureusement que de plus de compatriotes épris de paix et de justice découvrent avec beaucoup d’amertume qu’ils ont été abusés, et restent convaincus qu’un tel maquis juridique n’a pas plus sa place dans le contexte démocratique actuel et d’harmonisation des droits. Au demeurant, je pense que si la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) était conséquente, elle devrait prendre le patrimoine déclaré du Président Macky SALL comme le ‘’patrimoine témoin’’ en deçà duquel on ne devrait pas parler d’enrichissement illicite.

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès). http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

(*) [Mission de confirmation du Mahdi : http://sites.google.com/site/missionmahdi/ ].

 

29 Commentaires

  1. Ndiaye doctor, tu mens.;, il y avait bel et bien un appareil ultrasonographique à Dakar en 1981.

    Ndiaye Doctor tu émets des contre vérités .; Tu n’es point juriste pour discuter de la constutionnalité d’une cour judiciaire.

    tu dois la boucler au lieu de nous sériner de allégations de plus spécieuses.. Tu as un gros problème avec ton narcissisme pour sortir tes réflexions hébéphréniques tout le temps sur le net.

    Je te suggère de t’autoprescrire de halopéridol en aérosol ou de la chlorpromazine en suppositoire car tu veux nous prendre pour des gougnafiers.

    NoUs ne sommes pas en pédiatrie et tu ne nous fera pas avaler tes supputaions puériles.

    Tu prends de manifestations délirantes à peine larvées, pour des réalités..
    Nous savons bien que ton système nerveux regorge de recepteurs aux endorphines, mais aussi que certains phénomènes peuvent masquer la présence de ligands endogènes.

    Un peu de respect!!!! prends tes hypnotiques, réduis la posologie de psychédéliques, et va te coucher..

    • Non ! Moi j’ai fait ma thèse de doctorat en médecine sur  »les tumeurs rénales de l’enfant », en juillet 1980 ; on faisait plus d’un mois pour avoir un diagnostic de présomption, alors que maintenant, avec l’échographie, il suffit de moins de moins de 10 minutes pour avoir un diagnostic précis. Ce n’est pas là l’essence du débat ; je voulais seulement camper le contexte ! …

      • Félicitation Docteur pour votre analyse . Je vous suggère de répondre à ceux qui veulent débattre avec des arguments , ne répondez pas à ces aigris , jaloux , rancuniers qui ne versent que dans le show, les injures et la violence ,sans aucun argument pour convaincre . C’est pour vous éviter ces querelles de bas étages qui sont l’apanage de ceux qui ont des difficultés à porter le flambeau laissé par nos ancêtres pour un Sénégal de paix et de justice .

  2. JE SUIS DÉSOLÉE MAIS LE DOCTEUR MOUHAMMADOU BAMBA NDIAYE NE MENT PAS IL A TRÉS BIEN ÉCRIT L´ARTICLE ET CE QU´IL A DIT EST LA STRICTE VÉRITÉ COMMENT OSEZ-VOUS DIRE « TU MENS » ET VOUS AJOUTER « UN PEU DE RESPECT » VOUS !ÊTES VOUS INDISCIPLINÉ ET MÉCHANT,L´AUTEUR DE CET ARTICLE
    A ÉTÉ TRÉS CLAIR; UN BON INTELLECTUEL N´EMPLOIE PAS CE TERME « TU MENS » ´QUEL LANGAGE – JE FÉLICITE L´AUTEUR DE CET ARTICLE CAR IL A BIEN DIT LA VÉRITÉ.

  3. VOilà l’argumentaire de ce dr Ndiaye.

    Chaque année de ministère sous Wade, correspond à 0.5 milliard, une année de primature à 2 milliards et président de l’assemblée à 1.5 milliard.
    Ce serait la référence, en matière de richesse. Donc, en deçà point d’enrichissement illicite…

    La fortune d’un Sénégalais qui a été ministre pendant 3 ans , puis PM pdt 4 ans, puis Pdt de l’assemblée, serait de 11 milliards et devrait servir de valeur étalon, de richesse de référence de  » patrimoine témoin.. »

    Il a bien dit université virtuelle . J’espère qu’il n’ y dispense pas des cours virtuels, avec un programme fallacieux, et des enseignants fictifs gracieusement rémunérés par l’argent spolié du contribuable.

    Mais est ce que gars bi docteur pédiatre , weur na..

  4. DOCTEUR JE T’APPRéciais BEAUCOUP….j’ai idées trés larges ET SUIS BON DéMOCRTE MAIS Là TU deviens inquiétant…à répondre du tac au tac..tu as produit un article faut laisser les gens commenter…et éviter ces petites querelles…j’avoue que je te trouves plus pertineent quand tu parlais de Dieu,la santé etc….là tu sors de ton domaine de compétence..faut laisser ça aux maitres eldiouf, sall,cledor etc…

    • Non ! Comment peut-on parler de Dieu sans parler de tout ? Le Coran n’est-il pas une explication de toutes choses (Cor. 16:89 – Les Abeilles – An-Nahl) ? Dieu n’est-il pas le plus sage des juges ? (Cor. 95:8 : Le Figuier – At-Tîn). Je continuerai à apporter la lecture islamique de l’actualité – n’en déplaisent ceux qui sont allergiques à la religion et veulent la confiner dans les mosquées et les daaras !!!

  5. Mais c’est bizarr que sur internet, des articles comme celui là qui défend un point de vue, sont commenté avec des insultes , que des insultes…

    J’ai l’impression c’est des enfants de moins de 15 ans qui commentent et puisque ils n’ont pas l’ouverture d’esprits et l’intelligence pour trouver des contre arguments ils insultent…

    Suis pas forcément daccord avec le point de vue du docteur mais au moins il s’adresse à moi(via cet article) en tant que etre doué de raison et respectable, donc je le remercie pour cela.

  6. @ BIZARR , je suis entiérement d´accord avec vous les gens qui se permettent d´insulter ce ne sotnque des personnes faibles d´esprit l´auteur de cet article est libre d´écrie son point de vue et chacun peut s´exprimer être d´accord ou pas d´accord mais sans insultes moi ce qi m´a frappée c´est comment peut-on écrire en réponse á un article parce que il n´es tpas d´accord « tu mens » ou bien « vate coucher » CELA EST UN MANQUE DE RESPECT…..L´ARTICLE A ÉTÉ BIEN ÉCRIT ET JE NE VOS PAS POURQUOI SE ABAISSER A INSULTER. certaine spersonnes sont devenues HAINEUX A TEL POINT QU´IL EN PERDE LEUR CONTRÔLE. Sur ceux Que DIEU PARDONNE A CEUX QUI INSULTES. AU DOCTEUR MOHAMADOU BAMBA NDAYE IL Y A UN PROVERBE QUI DIT – : LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE, JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE ARTICLE CA ÉTÉ BIEN ÉCRIT ET TRÉS CLAIR á ceux qui ne sont pas content qu´ils aillent voir ailleurs, QU´IL ZAPPE. DOCTEUR TRÉS BON ARTICLE.

  7. enfin kelk1 de juste ki est à équidistance et qui parle le langage de la vérité je croyait ke les personne comme toi n’existaient dans ce pays.
    Un conseil cependant laisse les personnes commentées et tires en les conséquences. Ne répons pas car les ch… existent tjrs parmi nous
    Keep it the way

  8. J’aimerais bien savoir comment l’absence de radios privées, de télévisions et de scanners a à voir avec une cour de juridiction? Peut etre que je ne suis pas assez intelligent, mais la constitution des Etats Unis, qui est la loi suprème du pays, a été acceptée le 17 septembre 1787.Pourtant elle a été très peu modifiée presque 3 siècles après. Je ne comprends pas pourquoi la CREI ne doit plus exister uniquement parce qu’il n’y avait pas de radios et de TV quand elle fut créée.
    A la limite, je peux accepter qu’on me dise qu’il y a choses à améliorer dans cette cour, car aucune oeuvre humaine n’est parfaite.
    Mais, je pense que Barou vient de nous le dire: le Docteur Ndiaye devient de plus en plus inquiétant. A vrai dire, depuis qu’il a publié sa contribution où il disait que Idy avait raison car il utilisait le verset du Saint Coran, il a subitement perdu son calme, allant meme jusqu’à répondre à chaque commentaire.
    Je peux comprendre que les partisans de Idy le soutiennent, c’est tout à fait légitime, et c’est l’essence meme de la démocratie. Mais ce que je ne comprends pas, c’est que la plupart d’entre eux sont devenu des pro Karim, car étant Anti Macky.
    Encore une fois, le problème n’est un combat Macky-Karim, mais Sénégal-Karim. Tout le monde savait que ces dignitaires de l’ancien régime se sont enrichis sur notre dos et la population a toujours réclamé qu’on les poursuive . Ils ont volé notre argent et la CREI était L’unique moyen de le coffrer.
    Je ne vois pas LANE NGENE MEUNEU WAKH BA KARIM DOU TEUDEU.

    • Tu as beau essaye d’etre correct mais on sent manque d’objectivite et de sereinite dans tes propos. Comment sais tu que ceux qui sont solidaire a Dr. Ndiaye sont des pro-idy (affirmation gratuite).

      Mr Ndiaye est un esprit libre qui ecrit ce qu’il pense sans chercher a plaire qui que ce soit. Chaqu’un a son angle de jugement des faits.

      Il n y a pas de probleme entre le Senegal et Karim. Karim est insignifiant par rapport au Senegal. C’est plutot le Senegal contre ceux qui s’enrichissent avec l’argent publique du contribuable senegalais. Qu’il s’appelle karim, samuel sarr, awa ndiaye, adama sall, idy ou macky sall qui doit justifier son patrimoine a unite de milliards.

      Boumiputra

    • Vous ne pouvez nous faire croire que Macky ne fait pas parti des anciens dignitaires du PDS il a fait 8 ans sur les 12 qu’ a fait l’ancien régime . Les gars Macky doit assumer l’actif et le passif de WADE A entendre certaines réactions qu’on veut nous faire avaler que Macky et tous les tenants actuels du pouvoir sont blancs comme neige comme s’ils n’ont jamais rien géré dans ce pays . LE SENEGAL MERITE UNE JUSTICE POUR TOUS UNE JUSTICE LIBRE EN DEHORS OU AU DE LA DES CONTINGENCES POLITIQUES

  9. Certes les principes de justice et d’équité sont immuable, mais les législations doivent nécessairement évoluer avec le contexte (même pour la Charia). Au-delà, le nouveau régime, n’a-t-il pas une responsabilité avérée dans la gestion de l’Ancien-Régime (au moins huit années de compagnonnage sur douze pour certains) ? Et que dire de leurs énormes patrimoines déclarés ou non ? Personne ne pourra me convaincre que ceux qui traquent sont plus  »clean » que ceux qu’ils traquent. Je rappelle que je ne suis l’avocat de personne et ne présume pas de la culpabilité ou non de qui-que-ce-soit ! Je ne fais que défendre un principe d’équité et de justice !!!

  10. Docteur, Personne ne peut vous reprocher de défendre un principe d’équité et de justice, c’est meme très louable. Par contre, vous devriez éviter d’etre aussi incohérent, irréaliste et subjectif:
    – Vous nous parlez de contexte « préhistorique » (nous parlons bien des années 80) où il n’y avait pas de radios et de télé, et je ne vois vraiment pas le rapport avec une cour de juridiction. De toute façon , pratiquement toutes nous cours existantes sont nées avant la CREI.
    – Vous voulez que la CREI s’occupe du patrimoine de Macky Sall, et savez parfaitement que ce n’est pas possible car il est le Président de la République. Vous avez entendu parlé en France de l’affaire du financement de la campagne de Sarkozy en 2007 avec Madame Bettencourt. Pourtant Sarkozy n’a été entendu dans ce dossier que maintenant car il n’est plus Président. C’est le cas de Macky Sall qui est et sera notre Président au moins jusqu’en 2017. LoLOU LA YALLA DOGAL. Peut etre qu’après la fin de son mandat, on s’occupera de lui, mais pour le moment, soyons réaliste et occupons nous de Karim et consorts, et meme des autres.
    – Vous semblez avoir cette capacité de dicerner le vrai dans l’ordre théorique et aussi cette volonté de suivre le bien dans l’ordre pratique (en bon musulman), alors soyez plus objectif dans vos analyses.
    Votre attitude de « TéSSEUNTé  » dans ce fotum me donne l’image d’un enfant qui se jette du haut d’un immeuble parce qu’il est persuadé de pouvoir voler.

    • Mon cher, on vous demande de vous prononcer sur la fortune présumée de Macky sall c’est une question d’ordre morale même si on sait qu’il ne peut être poursuivi car protégé par la loi . Mais en acceptant de faire une déclaration de patrimoine il aurait du en même temps accepter de donner la leçon aux sénégalais sur cette conviction qu’il prétend défendre : »Tout bénéficiaire de Bien mal acquis doit être poursuivi , traquer et mis au « GNOUF » . Je reste toujours sur ma faim sur ces questions tous ceux qui défendent notre aimable président refusent systématiquement de se prononcer sur ça comme si c’était gênant pour eux

  11. Certains commentaires d’une incorrection incroyable me confortent dans l’idée que je me fais de l’esprit sénégalais qui tend de plus en plus vers l’intolérance et les injures à la place d’arguments contradictoires.
    Justement, c’est ce qui me pousse à ne plus réfléchir sur aucun sujet à polémique, en attendant d’aller mener une sorte de Révolution au sein de ma communauté de 20.000 âmes.
    Monsieur Bamba N’diaye qui se donne à fond pour nous faire réfléchir mérite qu’on lui porte la contradiction avec respect.

  12. En clair, ce qui m’intrigue, c’est le fait que le Président ait rompu le consensus, en réactivant la Cour de répression de l’enrichissement illicite qui tôt ou tard pourrait le condamner, du fait de l’énormité de son patrimoine déclaré. Certains observateurs pensent que ceci pourrait l’obliger à se cramponner au pouvoir, à toux prix, ou à envisager de faire disparaître cette cour avant la fin inéluctable de son règne. Dieu seul sait !!! Au demeurant, je précise qu’on ne peut pas être un ‘’religieux’’ et être indifférent à la législation en vigueur (constitution et lois) et au fonctionnement de la justice ; oui, tout religieux accompli est doué de sagesse et de la capacité de juger, comme l’enseigne le Coran : (17) Endure ce qu’ils disent ; et rappelle-toi David, Notre serviteur, doué de force et plein de repentir. … (20) Et Nous renforçâmes son royaume et lui donnâmes la sagesse et la faculté de bien juger. … (26) “Ô David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion : sinon elle t’égarera du sentier d’Allah”. Car ceux qui s’égarent du sentir d’Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes. (Cor. 38 : 17 – Çâd). Et c’est là, à l’évidence, un rappel éternel pour tous les détenteurs de pouvoir et tous les juges. Au demeurant, témoigner de la vérité est un devoir pour tout croyant, comme nous y exhorte Dieu dans le Coran : (8) Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Cor. 5 : 8 – La Table Servie – Al-Mâ’idah). (283) … Ne cachez pas le témoignage : quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. Allah, de ce que vous faites, est Omniscient. (Cor. 2 : 283 – La Vache – Al-Baqarah). (152) … Et quand vous parlez, soyez équitables même si c’est au détriment d’un proche parent [et à fortiori d’un frère de parti !!!!]. Remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous. (Cor. 6 : 152 – Les Bestiaux – Al-An’âm). Et certes, lutter contre la corruption est une mission noble, mais combien difficile, car elle n’épargne même pas les juges chargés de rendre le droit ; oui, ils constituent des cibles privilégiées, comme l’enseigne le Coran : (188) Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens, et ne vous en servez pas pour corrompre des juges pour vous permettre de dévorer une partie des biens des gens, injustement et sciemment. (Cor. 2 : 188 – La Vache – Al-Baqarah).

  13. Docteur je ne vous connais certes pas, mais je sais que vous avez une bonne connaissance des livres Saints, alors continuez à nous éclairer le chemin pour accéder à Allah Tout Puissant. Mais je ne cautionnerai pas que vous défendiez des prétendus voleurs en vous appuyant sur des versets, ou en prétextant que ceux qui les accusent sont aussi des voleurs, ou encore en invoquant ds raisons qui n’ont rien à voir avec le sujet.
    Cependant, je respecte votre position et vous avez parfaitement le droit de la défendre.
    @ Sadaga Diop: Je vous mets au défi de me sortir dans ce forum, et meme des autres, la seule fois où j’ai été incorrect envers quelqu’un. Je ne vois pas l’utilité d’insulter quelqu’un que je ne connais meme pas juste parce qu’il ne partage pas mes idées, meme si cette personne m’insulte. Quand on vous a insulté sur Xalima, je faisais partie de ceux qui ont condamné, et Dieu sait que très souvent je ne suis pas d’accord avec vous.

  14. Je me réjouis que nous nous retrouvions en Dieu – c’est l’essentiel, car tôt ou tard, nous convergerons pour le reste. En vérité, Dieu nous exhorte à retourner à Dieu et à son Prophète (psl), en cas de divergence pour toute chose ; oui, le Coran est très explicite : (59) Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement (autorités temporelles et spirituelles). Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, référez vous à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). (60) N’as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu’on a fait descendre vers toi [le Coran] et à ce qu’on a fait descendre avant toi [la Thora et l’Evangile] ? Ils veulent prendre pour juge le Taghut (‘’fausse divinité’’), alors que c’est en lui qu’on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l’égarement. (Cor. 4 : 59-60 – Les Femmes – An-Nisâ’). Et à l’évidence, c’est la non-prise en compte de cette importante recommandation, inhérente à l’option laïque de notre République qui est à l’origine de toutes nos dissensions. Oui, selon le Prophète (psl), Dieu éprouvera, en les dressant les uns contre les autres, les peuples dont les gouvernants ne se soumettent pas au Livre de Dieu (le Coran) et qui tourneront en dérision ce que Dieu a révélé » (Rapporté par ‘Abdallah b. ‘Amr). Et c’est dire donc qu’au lieu du travail, nous continuerons à discuter et donc à nous détourner de nos véritables préoccupations de développement, tant que nous continuerons à faire l’impasse de Dieu et du Prophète (psl) dans la gestion de la cité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le rapport 2018 et l’argument du gain de temps fallacieux (Par Birahim SECK)

L'argument utilisé pour convaincre du gain de temps du...

Seydou Gueye sur les rumeurs de départ d’Amadou Ba : « Quand on adhère à un parti, on ne le fait pas par procuration »

XALIMANEWS-Seydou Gueye, porte-parole du parti politique Alliance pour la...

Abdoulaye Wilane: « Diomaye Faye et Sonko nous font perdre du temps… »

XALIMANEWS: « Tout est dans le rapport 2018…« ,...