La démocratie ’’en tant que solution technique’’ est ’’en crise’’ (philosophe)

Date:

(APS) – L’administratratrice principale de programme du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), Aminata Diaw Cissé, a estimé, jeudi à Dakar, que ce n’est pas ‘’la démocratie en tant que solution politique’’ qui est en crise, mais plutôt ‘’la démocratie en tant que solution technique’’.

‘’Ce qui est en crise, ce n’est pas la démocratie en tant que solution politique, mais la démocratie en tant que solution technique. Quand on regarde dans quel contexte on a imposé la démocratie en Afrique, on se rend bien compte que c’était une façon de capturer un peu tout le travail du mouvement social contestataire’’, a soutenu Mme Diaw, lors d’une table-ronde sur le thème : ’’Kenya, Zimbabwe, Côte d’Ivoire (…) Afrique : la démocratie est elle en crise ?’’.

Enseignante de philosophie à la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, elle a affirmé que cette ‘’imposition de la démocratie’’ a également correspondu à la ‘’libéralisation du marché mondial’’.

L’universitaire indique que la démocratie en tant que solution politique a conduit à la ‘’perte de légitimité des pouvoirs en place’’, expliquant que ‘’la plupart des pays africains fonctionnent sur des documents de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP)’’.

Pour Aminata Diaw Cissé, il y’a une déconnexion entre la ‘’gouvernance politique’’ et la ‘’gouvernance économique’’.

‘’Tout ce qui est décision politique importante vient du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale, des pays du Nord. Notre orientation économique, pour l’essentiel, est déterminée par des DSRP qui ne peuvent pad déboucher réellement sur le développement’’, a-t-elle souligné.

‘’Cette démocratie simplement technique, mais qui ne regarde pas tout ce qui est gouvernance économique et justice sociale ne remet pas en cause l’ordre politique global’’, a-t-elle fait observer.

L’enseignante de philosophie estime que c’est l’absence d’une ‘’vision panafricaniste’’ qui fait le lit de ‘’notre vulnérabilité’’, appelant les Africains à sortir de leurs ‘’Etats-nations’’.

Parlant de la crise tunisienne, elle a rappelé que c’est la jeunesse qui a été au premier rang. ’’Cette jeunesse n’a pas connu la colonisation. Elle est diplômée, mais elle connaît le chômage, la précarité et la pauvreté’’, a-t-elle expliqué.

‘’Elle a vécu la mort des idéologies et n’a pas été encadrée politiquement. Facebook a été un élément important qui a amené les populations à sortir dans la rue. On se rend compte qu’il y a à côté du territoire physique, un territoire virtuel’’, a-t-elle fait remarquer.

La table-ronde sur le thème : ’’Kenya, Zimbabwe, Côte d’Ivoire (…) Afrique : la démocratie est elle en crise ?’’ est organisée par le CODESRIA dans le cadre du Forum social mondial (6-11février).

ASB/ASG

1 COMMENTAIRE

  1. le senegal ets rempli de cons,d’ignorants,et d’imbeciles.Comment on peut dire qu’on ne veut de soninke ou de pular comme Predident.Je dis a l’auteur de cet artlcle que les soninke ont eu a diriger les plus grands de l »afrique de l’ouest comme l’Empire du Ghana et qu’ils ont ete les a etre convertis a l’Islam et les premiers aussi a faire le pelerinage a la mecque avec kaya manga Cisse.Toi ,qui ne veut pas de soninke ou pular comme president,je suis a 100 pour 100 sur tu es Mouride,ou Tidiane.Les marabouts fondateurs de ces tarikha sont des Pular.Mor Ba plus connu sous le nom de Cheikh Amadou Bamba,El Hadji Omar tall,ou EL hadji malck sy sont des PUlar.Les marabouts de PIRE sont des soninke car avec l’histoire tous les Cisse, Toure,sont d’origine soninke.Il faut aller au Mali il y a une ville saint Touba qui d’avant le Touba du Senegal.Il faut fiare des Sur le Cheikh Hamalloullah,Mamadou Lamine Drame.
    Mamadou Tandia,du Niger est un soninke de pere originaire de la mauritanie.Thomas sankara a un nom soninke parce que Sankara c’ est une deformation de sangare.Revoi l’histoire avant d’ecrire ton article.Nous les soninke on a ete remercie par Kwame Krumah d’avoir cree le plus grand empire de l Afrique de l’ouest.C’est pour cela il adonne le nom de Ghana en reconnaissaince de l’empire soninke.Contrairemant avec vos roitelets ou chef de bandits Lat Dior ou vos bourba ou alboury.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...