Salaires-Février-Côte d’Ivoire – Selon nos sources, le ministre délégué au budget de Laurent Gbagbo, Justin Koné Katina, s’est rendu en Angola, le 5 février, pour négocier l’obtention d’un prêt de 200 millions $ (environ 100 milliards Cfa). Cette somme doit permettre le versement des salaires des fonctionnaires pour le mois de février. De leur côté, le trésorier payeur général du trésor public, Emmanuel Kalou, et le directeur de la dette publique, Blika Sarapaï, ont séjourné en Afrique du Sud, début février afin d’étudier la possibilité d’ouvrir un compte destiné aux opérations extérieures de l’Etat ivoirien Via la South Africa réserve Bank. »
Comme c’est étrange ? Il n’y a pas longtemps, Ahoua Don Melo fanfaronnait sur les antennes de Onuci-Fm en affirmant que « le paiement des salaires est un jeu d’enfant ». Et voilà que déjà, Gbagbo endette la Côte d’Ivoire pour payer les salaires des Ivoiriens. que fait-il donc avec les recettes des douanes et des ports qui, selon Lmptv (ex-RTI), tournent à plein régime ? Achetez des armes ?
Il est bon de signaler enfin que selon des sources bien informées, Laurent Gbagbo s’est adressé à 5 pays pour collecter 100 milliards de FCFA afin de faire face à ses charges.
(Nouveau Réveil)