La Douane réclame 750 millions de F Cfa à Philip Morris

Date:

BRAS DE FER ENTRE LA MULTINATIONALE ET LE BUREAU DES SCANNERS

C’est le bras de fer entre le Bureau des scanners de la Douane sénégalaise et la Multinationale Philipp Morris. Ledit Bureau met en cause des déclarations au nom de la Multinationale à qui il réclame 750 millions de F Cfa en droits. Mais Philipp Morris conteste tous azimuts et déclare que sa responsabilité ne peut même pas être engagée dans cette affaire. Le dossier a été porté devant le Comité technique de la Douane, sorte de « Tribunal », présidé par le directeur des Opérations douanières, qui a recueilli les arguments des deux parties en conflit.

Depuis plusieurs jours maintenant, un bras de fer discret se mène entre le Bureau des Scanners de la Douane sénégalaise et la Multinationale de renom Philip Morris. À l’origine, ledit Bureau a contesté la valeur des importations déclarées au nom de la Multinationale, avant de lui réclamer des droits finalement fixés à la rondelette somme de 750 millions de F Cfa. Pour autant, l’affaire n’a pas connu son épilogue, puisque Philip Morris a sérieusement contesté le principe même de l’infraction douanière.

L’affaire a été finalement portée devant le Comité technique de la Douane, sorte de « Tribunal », dirigé par le directeur des Opérations douanières. Des sources proches de ce Comité renseignent qu’il s’est réuni au moins à trois reprises autour de cette affaire. D’ailleurs, il a entendu les arguments de chaque partie. Philip Morris a ainsi présenté un mémoire de défense, pour réfuter les accusations. En effet, la Multinationale soutient que, même si la marchandise lui appartient, elle n’a ni importé ni déclaré celle-ci, puisque tout a été confié à un transitaire. Et que nulle part dans le processus de déclaration, elle n’est intervenue. Le Bureau des Scanners lui, a persisté et signé devant le Comité technique.

Des sources renseignent, d’ailleurs, qu’après avoir recueilli les arguments des deux parties, le Comité technique a proposé des pistes de règlement. À la suite de leur validation, elles seront notifiées aux deux parties. Des sources renseignent que le Comité, dans ses propositions, a revu à la baisse les réclamations en droits du Bureau des scanners pour les ramener à 350 millions de F Cfa. Il reste à savoir si Philip Morris, une fois cette proposition notifiée, va se plier ou continuer de contester. Affaire à suivre…

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE