La Suisse va inaugurer un « drive-in » du sexe

Date:

Image: Keystone

La ville de Zurich, en Suisse, a présenté jeudi 15 août son projet de « sexbox », une sorte de drive-in du sexe, ultime tentative des autorités pour déplacer la prostitution loin du centre-ville. Inspiré d’expériences réalisées à l’étranger, approuvé par un vote populaire en mars 2012, le lieu, une première en Suisse, ouvrira ses portes le 26 août.

« Plus que de simples garages à sexe, la nouvelle zone de prostitution, située dans l’ancien quartier industriel à l’ouest de la ville, a été aménagée pour ne pas être glauque », assure La Tribune de Genèvequi propose une petite visite guidée en images du drive-in.

PARCOURS FLÉCHÉ

Image: Keystone

Cette zone de prostitution sera composée de neuf garages en bois, ouverts de 19 heures à 5 heures, dans lesquels les clients pourront directement garer leur voiture et avoir un rapport sexuel avec une des trente à quarante prostituées préalablement sélectionnées.

Tout a été fait pour baliser le trajet des clients. Après avoir passé la grille d’entrée, ils devront suivre un circuit soigneusement fléché, en commençant par s’engager sur une route où se posteront les travailleuses du sexe, avec qui ils négocieront le prix de la passe.

Image: Keystone

« L’entrée est signalisée par un parapluie rouge, un symbole connu surtout en Europe de l’Est pour signaler les zones de prostitution, explique La Tribune de Genève. Derrière la grille, on découvre une route fraîchement goudronnée limitée à 10 km/h formant une boucle dans un espace riche en verdure et agrémenté de guirlandes lumineuses. Au bout de la boucle se trouvent les sexbox, neuf abris à voiture côte à côte. »

SONNETTE D’ALARME

La municipalité a pensé à tout : deux box plus petits sont réservés aux clients que l’amour en voiture ne fait pas fantasmer, après qu’ils auront garé leur véhicule dans un garage prévu à cet effet.

Image: Keystone

« La nuit, les box seront illuminés de différentes couleurs. Au milieu du parc se trouve en outre un pavillon où les prostituées pourront se reposer, se doucher ou parler avec des conseillères sociales qui seront présentes chaque soir. » Chaque box sera en outre équipé d’une sonnette d’alarme qui permettra aux prostituées d’avertir la police à tout moment en cas de danger.

Image: Keystone

JOURNÉE PORTES OUVERTES

La ville de Zurich a décidé d’organiser, le 24 août, une journée portes ouvertes pour permettre aux intéressés de découvrir son « drive-in du sexe », rapporte l’AFP.

Michael Herzig, responsable de ce projet auprès de la ville, a précisé qu’il s’agissait d’une « journée d’information », et qu’il n’y aurait aucune des attractions habituelles, comme des stands de saucisses grillées ou des jeux pour enfants.

Michael Herzig prévient qu’il s’agira d’une information qui s’en tient aux faits, ce qui est « le contraire du voyeurisme », et que les prostituées qui travailleront dans ce drive-in ne seront pas présentes. Selon lui, les clients potentiels des prostituées, soit un homme sur trois selon des statistiques, se mêleront aux visiteurs.

Image: Keystone

SUCCÈS MITIGÉ À L’ÉTRANGER

Dans un communiqué, les autorités zurichoises ont reconnu qu’il faudrait probablement un peu de temps pour que ce dispositif trouve sa place. Elles redoutent notamment que les clients soient quelque peu échaudés par la forte médiatisation dont a bénéficié le projet en Suisse. Elles dresseront un premier bilan trois mois après son entrée en service.

Il faut dire que les expériences de sexbox n’ont pas toujours été couronnées de succès. Certaines de ces aires ont même dû fermer, a admis face aux médias le conseiller municipal chargé des affaires sociales, Martin Waser. « Nous avons analysé ces échecs et avons tenté d’intégrer des solutions. Aujourd’hui, nous sommes optimistes », a-t-il assuré, insistant sur deux facteurs clés : la sécurité et l’aménagement, garants d’une ambiance accueillante.

blog.lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Visite à Dakar d’une délégation de Mélenchon au parti de Ousmane Sonko

XALIMANEWS- Une délégation des INSOUMIS français sous la conduite...

Patte d’Oie: La mairesse Maïmouna Dièye démissionne

XALIMANEWS-La ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna...

Port Autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian installé

XALIMANEWS-Tout nouveau directeur général du Port autonome de Dakar,...

Accident sur la VDN : Trois morts enregistrés

XALIMANEWS-Trois personnes ont été tuées lundi après-midi dans une...