La Une de Charlie sur les attentats de Londres passe mal en Angleterre

Date:

Le magazine satirique crée une nouvelle fois la polémique. Sa Une de mercredi 7 juin crée la controverse en Angleterre, où les attaques terroristes se sont multipliées les derniers mois.

On y voit Theresa May, le Première ministre britannique, décapitée, tenant sa tête en main. « Too much is too much », lance la chef de file du Parti Conservateur, sous le feu des critiques après les attentats de Manchester et de Londres. Une référence aux mots prononcés par la chef du gouvernement après l’attaque du 3 juin dernier qui a fait 8 morts et 48 blessés. Dans un discours officiel, elle avait notamment dénoncé la « tolérance bien trop grande » du Royaume-Uni à l’égard de l’extrémisme.

A l’intérieur, le journal satirique se moque également du modèle multiculturel « à l’anglaise », aux antipodes du modèle laïc « à la française ». Sur l’un des dessins intitulé « Les conseils minceur de Daech: courir vite », les passants fuient les terroristes devant Big Ben, le monument emblématique de la capitale anglaise. Sur un autre, un vieillard s’interroge pourquoi le Royaume-Uni a été ciblé. « On n’a pourtant jamais caricaturé le prophète! », peut-on y lire, en référence à la tuerie qui décimé la rédaction du journal.

« Vil », « répugnant »
Outre-Manche, l’humour satirique du magazine français passe mal. « De mauvais goût », « vil », « répugnant », jugent bon nombre d’internautes anglais. Certains remettent même en cause le soutien qu’ils avaient exprimé à Charlie Hebdo dans la foulée de l’attaque du 7 janvier 2015.

Pour rappel, les citoyens britanniques se rendent aux urnes ce jeudi pour des élections législatives cruciales au résultat incertain, en vue des négociations du Brexit, dans un climat de menace terroriste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Europe : les mobilisations estudiantines en solidarité avec les Palestiniens se multiplient dans les campus

XALIMANEWS-Les rassemblements étudiants en soutien aux Palestiniens gagnent du...

Afrique-Tchad/Présidentielle 2024 : après un vote dans le calme, l’heure est au dépouillement

XALIMANEWS-Au Tchad, après le scrutin présidentiel qui s'est déroulé...

Les Amériques-États Unis : Sexe et Argent au Cœur du Procès Pénal de Donald Trump »

XALIMANEWS-Donald Trump est accusé d'avoir manipulé les finances de...