La veuve de Valdiodio Ndiaye favorable à la révision du procès de son mari et accuse Mamadou Dia…

Date:

Claire Ndiaye, veuve de l’ancien ministre Valdiodio Ndiaye, souhaite la révision du procès de son mari accusé de tentative de coup d’Etat en décembre 1962 en même temps que l’ancien président du Conseil, Mamadou Dia, les ministres Joseph Mbaye, Ibrahima Sarr et Alioune Tall.


‘’La réhabilitation, c’est ce que nous voulons. (…) Nous souhaitons que Valdiodio soit réhabilité officiellement’’, a dit Claire Ndiaye dans un entretien avec l’hebdomadaire dakarois Weekend Magazine.

Le ministre Alioune Tall a été libéré cinq plus tard, alors que les autres personnalités (Mamadou Dia, Ibrahima Sarr et Valdiodio Ndiaye) sont restés en prison jusqu’en 1974. Ils ont été finalement graciés en1976 par le président Léopold Sédar Senghor.

Priée de dire les raisons du blocage, Mme Ndiaye les impute à Mamadou Dia qui ‘’n’en voulait pas’’. ‘’Il s’est passé qu’au moment où on a fait toutes les démarches et que la procédure s’était engagée, Mamadou Dia s’est permis de se prononcer dans la presse en disant que lui ne demandait pas de réhabilitation’’, a-t-elle poursuivi.

‘’Il (Mamadou Dia) était en mauvais termes avec le président Wade. Et on ne peut pas parler de réhabilitation pour Valdiodio, sans pour autant le faire pour Mamadou Dia puisqu’ils étaient soi-disant complices dans ce prétendu coup d’Etat’’, a-t-elle expliqué.

‘’Alors le président Wade avait dit que si Mamadou Dia ne veut pas qu’on fasse la révision de son procès, alors on ne le fera pas’’, a-t-elle rappelé.

Ouvert en décembre 2001 lors de la première audience de la Cour de cassation, le procès a été suspendu peu après son ouverture. Il a été finalement renvoyé au 15 janvier 2002. Jusqu’à présent, le dossier est resté en l’état.

Mme Ndiaye a estimé que Mamadou Dia avait ‘’très mal agi’’. ‘’Je ne partage pas du tout son avis et aucune des épouses des détenus de l’époque ne le partageait non plus. J’avais même écrit à Me Wade pour le remercier de son initiative’’, encore dit Claire Ndiaye. [Xalima.com]

‘’Si on avait fait la révision du procès du vivant Senghor, a-t-elle encore signalé, il aurait été gêné car c’est lui qui est à l’origine de ces événements’’.

’’Je pense que le président Wade le fera. Tout le monde y tient. C’est pour l’histoire du Sénégal’’, avait confié à l’APS, l’avocat Me Guédel Ndiaye, dont le père Valdiodio Ndiaye a séjourné pendant douze ans à la prison de Kédougou en compagnie de quatre autres personnalités.

(APS)
titre: xalima
NMS/AD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du mardi 14 mai 2024

La Une des quotidiens du mardi 14 mai 2024

Port Autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian installé

XALIMANEWS-Tout nouveau directeur général du Port autonome de Dakar,...

Émigration clandestine : Une pirogue avec 252 passagers interceptée au large de Dakar

XALIMANEWS-Une embarcation transportant 252 individus originaires du Sénégal et...