La Violence au Sénégal : Où sont nos « islamologues des médias » ? Par Moustapha Ba

Date:

Il y a quelque de temps, j’affirmai dans l’une de mes postes sur ce blog que “La réalité est qu’il y a une vraie menace de conflits religieux au Sénégal, mais ce que nos « islamologues » ne nous disent pas est que ces violences viendront forcement des adeptes des confréries, et non des membres des mouvements islamiques. Ceux qui sont en charge de la sécurité du pays doivent prendre au sérieux cette donne, et faire de sorte que chacun, au Sénégal, soit libre de vivre sa foi dans le strict respect des autres et des lois qui régissent ce pays.” Aujourd’hui, avec la folie destructive des adeptes d’une secte bien connue, les faits nous donnent raison. Vous n’entendrez pas nos “islamologues de dimanche” épancher sur le sujet. Ils se taisent et se terrent parce qu’ils ont peur d’analyser les faits et gestes des groupes qui se réclament des confréries et qui n’ont que la violence pour s’exprimer. Cependant, ces mêmes islamologues n’attendent que la moindre occasion pour attaquer les associations islamiques sénégalaises non-confrériques et ‘alerter’ sur le ‘danger’ qu’elles posent pour la sécurité du pays. Où sont ces islamologues aujourd’hui quand des adeptes d’une secte qui se réclament d’ une confrérie défient l’état, et menacent la sécurité et les biens d’honnêtes citoyens? Où sont ces islamologues quand des gourous détournent des jeunes motivés par la spiritualité islamique? Pourquoi n’ont-ils pas ouvert la bouche, pris leur plume pour attirer l’attention sur les excès et les pratiques islamiques non-orthodoxes qui menacent la cohésion au Sénégal?
Toute une génération de jeunes sénégalais est entrain d’être détournée de la voie correcte de l’Islam que nos pieux prédécesseurs ont essayé de mous léguer sans que le moindre mot puisse venir de nos ‘islamologues de dimanche.’ Ces ‘islamologues’ se précipitent pour mettre en mal ceux qu’ils désignent comme salafites avec l’état et le peuple sénégalais en parlant d’un islamisme grandissant au Sénégal, même si les associations islamiques sénégalaises sunnites n’ont jamais été à l’origine d’aucune violence depuis qu’elles se sont installées dans ce pays.
Dans mon précédant article, je demandais : « Au Sénégal, qui a tué des policiers durant des moments de tensions ? Quel leader d’un mouvement islamique semait la terreur avec ses disciples lors des récentes élections présidentielles ? Qui a brûlé une mosquée à Niarry Tally au début de l’an 2000? Quel leader d’un mouvement islamique a insulté Abdou Diouf…avant de finir en prison ? Quels sont les mouvements islamiques avec des milices ?” La réponse est connue de tous! Dans ce pays, il faudra qu’on ose se parler en vérité et fixer des limites. Une vie en société exige des règles communes à respecter par tous. Les confréries sont aujourd’hui un grand danger pour le Sénégal. Regarder ce qui se passe. Aucun des leaders majeurs de la confrérie à laquelle cette secte se réclame n’a appelé à l’apaisement ou condamner ce qui se passe. On veut faire chantage au Président Macky Sall, et au peuple sénégalais. Nous ne devons pas l’accepter. En Lybie, de simples citoyens ont balayé des extrémistes de leur ville après que ces derniers eurent brulé le consulat américain. Les sectaires sont minoritaires, et ne doivent pas nous empêcher de vivre en toute tranquillité. Les citoyens doivent se lever comme un seul home pour dire non. Les guides religieux aussi doivent faire leur travail. Désormais la violence est l’une des caractéristiques des confréries du Sénégal. Quand, on les étudiera, quand on écrira des articles académiques, on n’oubliera pas leur aspect violent et le risque qu’elles posent pour la sécurité et la paix sociale au Sénégal. De grâce, arrêtons de nous parler des confréries comme rempart contre l’Islamisme. L’extrémisme est une des caractéristiques de ces confreries. Aujourd’hui, il faut regretter Mame Abdoul Aziz Sy parce qu’il n’allait pas se taire devant tant de mensonges. Mais, il faut aussi regretter le fait que nos soi-disant islamologues sont incapables de dire la vérité et d’éduquer la population sur le vrai de Islam . Ces islamologues, souvent invités dans les médias locaux, ne sont que des perroquets qui répètent les idées entendues sur RFI ou lues dans la presse occidentale. Ils ne font aucune distinction entre salafiy , khawariij, frères musulmans… Ils ne font que servir de porte-parole à des gourous religieux qui ne veulent que protéger leurs intérêts.

Il faut louer le Seigneur qu’on ait on Sénégal des associations islamiques responsables et patriotes. Il y a quelque temps, des étudiants de l’UCAD, membres d’une association islamique, ont été arrêtés dans le cadre d’une affaire de trafique de drogue. Tous ceux qui sont proches de ces étudiants ou qui connaissaient le dossier savent que ces étudiants sont innocents. Quand des membres d’associations auxquelles appartient ces jeunes ont voulu protester, un des leaders très respecté du mouvement islamique au Sénégal a dit ceci a tous ceux qui prêtaient l’oreille : « rentrez chez vous, et ne faites rien. Laissez l’état faire son travail. » Ce même leader a, une fois, été menacé en public par un chef religieux d’une confrérie, et pour résoudre l’affaire il s’en est ouvert a la police. Il n’a pas utilisé la violence ; il n’a pas ‘porté presse.’ Ce qui est dommage est que ce même leader dans le mouvement islamique au Sénégal est accusé par un ‘islamologue’ d’être un propagateur de l’extrémisme dans notre pays. Voici, ce qui se passe au Sénégal : le bien est devenu le mal, et le mal remplace le bien. Il faut qu’on retourne aux lumières, et que la vérité devienne le socle avec lequel on construit un Sénégal prospère et paisible.

2 Commentaires

  1. vs aimez jouer aux victime mon cher moustapha. vs ne pouvez ns faire croire que l islam confrerique est plus violent que l islamwahabite…
    au mali , vs avez detruit des mosoles, empecher a ceux qui pratik le soufisme de le faire ; vs utuliser la violence; tu ne l a jamais condamne.
    si au senegal , vs ne ns avez pa applique la meme chirurgie qu celle de vos amis au mali, c parce que vs etes minoritaire…
    si vs etieez majoritaire, vs l auriez fait
    si , ns faisons com vous, la ou vs etes majoritaire, il n y aura pa de diaka ibadou au senegal et sur le reste du mali; les violents , c lvs les wakhabites …

  2. Cher Tapha , ouest ton sens du « ikmeu » . Est ce qu’il est normal que des media se lancent dans des programmes et analyses de ce qui est entrain de se derouler avec les « tiantacons  » ? Le risque est que leurs instruments de travail seraient reduits en miettes et ALLAH SWT seul sait quand est ce qu’ils pourraient reprendre le travail . Tout le monde sait que cela arriverait un jour .
    Donc ayons un sens aigu de la responsabilite et demandons a l’etat d’assurer sa mission qui est entre autre d’assurer la securite des biens et des personnes .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Retour au Sénégal : Amadou Ba « chaleureusement » accueilli par ses militants

XALIMANEWS-Après sa défaite à l'élection présidentielle du 24 mars...

Le Pastef a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre la vente de ses cartes de membres

XALIMANEWS: Des journaux dans leurs publications du samedi,...

Bon déroulement du pèlerinage à la Mecque : Le gouvernement prend les devants

XALIMANEWS- Ils seront 12860 pèlerins sénégalais à rallier les...