L’Amicale des anciens des Mouvements des jeunes et étudiants socialistes (Aamjes) vote « Non »

Date:

Khalifa Sall pourra compter sur l’Amicale des anciens des mouvements des jeunesses et étudiants socialistes pour faire triompher le « Non » le 20 mars prochain.

Les membres de l’Amicale des anciens des Mouvements des jeunes et étudiants socialistes voteront «Non» au référendum du 20 mars 2016 ! « Nous entendons ainsi nous démarquer des positions du secrétaire général du Parti socialiste Ousmane Tanor Dieng qui encourage le non-respect de la parole donnée, en affirmant qu’il ferait la même chose s’il était à la place du Président pour se conformer à la légalité», expliquent les membres de l’amicale. Ces socialistes trouvent que la Constitution n’a de sens que par rapport à la morale qui la fonde. « Et c’est parce que nous croyons à l’éthique en politique et à une République des valeurs plutôt vécue que théorisée, que nous refusons de nous associer à une quelconque entreprise de promotion de contre-valeurs au nom d’intérêts égoïstes» martèle-t-elle. »Nous répondrons à l’appel de Khalifa Sall en votant Non au scrutin du 20 mars pour être aux cotés du peuple du refus et réconcilier le Parti socialiste avec ses valeurs ».

Source : Walf Quotidien

2 Commentaires

  1. LA POSITION DE KHALIFA EST DÉSORMAIS CLAIRE COMME L’EAU DE ROCHE.
    IL VOTE NON ET PREND RV POUR 2019.
    IL GAGNE SES GALONS DE PRÉSIDENTIABLE ET EST PRÊT POUR PRÉTENDRE RÉALISER LA TROISIÈME ALTERNANCE AU SENEGAL. LE PS AUTHENTIQUE ET RÉEL EST DERRIÈRE LUI.
    QU’IL RESTE DROIT DANS SES BOTTES.

  2. Yoro Dia, journaliste politologue : « Le président de la République n’est pas le gardien de la Constitution»
    Par: Aliou FAMA |2 Mar, 2016 à 18:59 | 13 Partages
    Yoro Dia
    Le titre de «gardien de la Constitution» attribué à nos chefs d’Etat n’est qu’une trouvaille de El Hadji Mansour Mbaye. C’est la précision faite par Yoro Dia qui affirme que le président de la République n’en est pas un.
    «Le président de la République du Sénégal n’est pas le gardien de la Constitution.» C’est une mise au point de Yoro Dia qui animait une conférence le week-end dernier à Sédhiou sur invitation du maire de la ville. Contrairement à ce que pensent beaucoup de Sénégalais, le journaliste politologue fait remarquer que cette assertion n’est qu’une «pure invention» du célèbre griot et non moins fidèle compagnon de l’ex-Président Abdou Diouf, en l’occurrence El Hadji Mansour Mbaye.
    M. Dia soutient que si tel est vraiment le cas, le Président ne serait pas obligé de passer par le Conseil consti­tuti­on­n­el. «Nous sommes dans un Etat de droit qui, à commencer par son chef, est soumis à la loi», a-t-il rappelé. «Nous ne devons pas nous permettre qu’on nous compare à la Guinée Bissau ou à la Côte d’ivoire», souligne-t-il.
    Yoro Dia estime qu’il serait plutôt inquiet si la décision du Conseil constitutionnel n’engage pas le Président. «Ce serait ouvrir la voie à l’anarchie», martèle-t-il. Le journaliste considère que le débat sur le troisième mandat est «inutile», puisque «la préoccupation fondamentale de Macky Sall au moment où je vous parle, c’est le 20 mars et non 2024». Il ajoute : «Ce que pensent fondamentalement les Sénégalais, nous ne le saurons que le 20 mars.
    Et cette décision du Peuple, à l’image de celle du Conseil constitutionnel, n’est pas susceptible d’appel.» Face aux élus de la mouvance présidentielle et des représentants de la société civile, le conférencier a rappelé la nécessité de revoir à la loupe tous les 15 points du projet de réforme enclenché par le régime actuel. «C’est dommage qu’on se focalise depuis 1983 sur la réduction du mandat», se désole-t-il.
    Le Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...