L’APR-France au bord de l’implosion: des cadres du parti s’entredéchirent. Par Abdoulaye Mbodji

Date:

epuis quelques jours maintenant l’APR-France est en proie à une violente crise. Des membres de la coordination des cadres républicains (CCR), seule structure vraiment vivante du parti, par presse interposée, s’invectivent, se vilipendent sur fond de division autour de l’éternelle question de la mise à l’écart de Me Alioune badara Cissé.

Pendant que Macky Sall est attaqué de toutes parts au Sénégal par une opposition ragaillardie par le sénile Me Wade et l’homme du passé Idrissa Seck, des membres de la CCR-France ont manifestement d’autres chats à fouetter. Eux ce qui compte c’est moins la défense du président contre des attaques tout azimuts de l’opposition que la manifestation de leurs divergences entre pour et contre la lancinante question de la mise à l’écart de Me Alioune Badara Cissé. Tout est parti d’une « lettre ouverte » datée du 05 mai courant que le coordonnateur adjoint de la CCR, Latyr Diouf, a adressée par voie de presse à Me Alioune Badara Cissé. Dans ce long pamphelet Latyr Diouf dit réagir à « l’entretien fleuve très mal à propos » d »ABC dans une chaîne de télévision sénégalaise où l’ancien numéro 2 du parti « présente Macky comme un capricieux qui manque d’assurance ». Latyr accuse ABC de voir le mal partout au Sénégal. En Macky sall, dans le gouvernement, dans la politique nationale. Pour exprimer son incompréhension face à cette démarche de l’ancien numéro 2 de l’APR le coordonnateur adjoint interroge ABC: »Pourquoi avoir choisi cette semaine de fortes agitations politiciennes pour porter des estocades froides à une cause que vous dites vôtre ? ». A cette interrogation il n’attend pas la réponse d’ABC car pour lui cette interview « autorise désormais un doute légitime sur l’appartenance sincère d’ABC à l’APR ». Un doute de la fidélité militante d’ABC à Macky et à l’APR que Latyr ne s’embarasse plus d’autant que pour lui « l’affection, la bienveillance et la loyauté » qu’ABC témoignait à Macky « étaient trop souvent familières voire infantilisantes ». Latyr ne s’arrête pas là. Il considère qu’ABC est allé trop loin en dénonçant « l’incompabilité entre la fonction de président de la république et celle du président de parti ». Une « posture » d’ABC dans laquelle Latyr
trouve la raison du « départ d’ABC du gouvernement et de sa disgrâce au sein du parti ». Les sympathisants d’ABC réunit autour du mouvement des ABCdaires ne sont pas épargnés dans le pamphlet. Selon Latyr ce courant compte « 10% au moins des membres de la CCR » qui « nassument pas tous au même dégrè leur appartenance ». La réaction des ABCdaires ne se fera pas attendre. Dans une « réponse des ABCdaires au camarade Latyr Diouf » les sympathisants d’Alioune Badara Cissé n’y vont pas par quatre chemins. Leur « lettre ouverte » commence par une interrogation: « Quelle mouche a bien pu piquer Latyr Diouf pour qu’il fasse une sortie aussi désatreuse qu’inutile ? ». Le ton est donné. Selon eux dans cette interview en question ABC ne dit que des vérités même si, indiquent-ils dans leur lettre ouverte, « certaines vérités dérangent ». Selon eux ABC est un courageux « , « présent là ou bon nombre de responsables n’oseraient s’aventurer ». Ils soutiennent dans
leur lettre ouverte qu’ABC sillonne le Sénégal pour prêcher la parole de l’APR contrairement selon eux à Latyr qu’il considère comme « arriviste » « donneur de leçons », qui convoite un poste à l’Unesco et qui cherche à plaire aux autorités. Ils accusent ironiquement Latyr Diouf d’en savoir plus que les autres sur les raisons du départ d’ABC du gouvernement et de son éviction du poste du numéro 2 du parti.Le conflit entre ces frères ennemis auraient dû s’arrêter là si un autre membre de la CCR n’avait pas jugé nécessaire de prolonger la diatribe en prenant faits et causes pour Latyr. Dans sa lettre ouverte adressée a ceux qui sen prennent à Latyr Diouf, ce proche du coordonnateur adjoint, s’en prend violemment aux ABCdaires. La fin du conflit n’est pas pour demain. Les sorties médiatiques vont sûrement continuer de plus belle. En effet pour l’heure aucune médiation n’est envisageable entre les deux parties. Une médiation d’autant
impossible que le conflit ne concernent pas uniquement La CCR-France et sa DSE. L’Italie, l’Espagne, pour ne citer que ces pays, sont aussi traversées par ce même conflit même si pour le moment il est latent. Dans ces pays aussi il existe bel et bien des ABCdaires qui ne cachent pas leur soutien infaillible à ABC. L’éclatement au grand jour des divergences entre ABCdaires et les souteneur de la position radicale du parti ira désormais crescendo.

Abdoulaye Mbodji
Journaliste.

4 Commentaires

  1. Nous ne permettrons plus que ABC soit attaqué il faut qu’ils arrêtent de raconter des calomnies car ABC n’est du genre á intimider .IL a le courage des ses idees et Macky et Marieme Faye savent bien qui ABC. Tous ceux qui parlent ne sont des des opportunistes ABC a toujours été le grand defenseur de ce couple pendant les periodes de braises et Babacr Justion Ndaiye l’a si bien mentionné dans un des es articles. Macky n’ose pas regardé ABC les yeux dans les yeux et toutes les decisions prises á l’encontre de notre mentor ils l’ ont derriere lui ils ne sont pas courageux. ABC derange car il dit tout haut ce que tout le monde murmure.Rien ne va plus au sein de l’APR. Pour terminer je félicite les ABCDAIRES de la france pour leur engagementsans faille.pour terminer nous invitons tout saint-louis a voter pour ABC . Abcdairement vôtre!

  2. Ces soubresauts au sein de l’APR en France mais également en Italie, en Espagne et bien d’autres pays occidentaux ne sont qu’un pan d’un phénomène plus global et qui traverse le parti présidentiel sur l’étendue du territoire sénégalais.
    Cette déchirure chez les apéristes est née principalement de notre arrivée au pouvoir en mars 2012 avec la formation de la coalition BBY. Ce vœu d’aller ensemble vers l’élection présidentielle, exprimé initialement et unanimement par les sénégalais a été trahi par cette mauvaise stratégie du Président Macky Sall de promouvoir le « gouverner ensemble » alors que les intérêts politiques des uns et des autres étaient et demeurent fondamentalement différents. Tout parti politique qui se respecte garde son ambition de conquérir le pouvoir central ou local. C’est pourquoi l’idée d’une coalition aussi inopérante a été catastrophique pour l’Alliance Pour la République.
    Cette entente de façade doublée d’un manque notoire de solidarité des alliés, notamment quand le Président Macky Sall était torpillé continuellement par des adversaires politiques permis ainsi au jeune Bara Gaye d’à attaquer méchamment le Président de l’APR sous prétexte du cumul des fonctions. En ce moment, seul Maître Alioune Badara Cissé a eu la bonne réaction en demandant au Président de la République de quitter la tête du parti pour mieux bénéficier de l’autorité que lui confère l’Etat du Sénégal. Ce qui a été mal interprété par l’entourage du Président.
    Aujourd’hui que l’APR se déchire partout ne doit point surprendre car l’injustice est devenue la règle dans ce parti. Les ruptures annoncées sont restées lettres mortes et les combattants d’hier sont rejetés au profit d’arrivistes et de transhumants sortis des ténèbres. Le mouvement des abécédaires est une réaction à cette injustice. Il constitue aujourd’hui la bouée à laquelle sont accrochés les vrais républicains et ABC en constitue la référence.
    Le camarade Latyr est sûrement comme tout le monde surpris par la tournure des choses car le Président Macky Sall et son compagnon de la première heure, ABC, devraient restés inséparables. Mais à l’épreuve du pouvoir, il est maintenant clair que c’est le Président lui-même qui avait donné quitus à Mahmouth Saleh et compagnie pour une diabolisation en règle de ABC alors que celui-ci n’a cessé de le défendre partout. Monsieur Diouf doit savoir que le combat continue aux côtés de Maître Alioune Badara Cissé pour garantir à l’APR une bonne continuation dans le landerneau politique sénégalais. Seulement, devant ce challenge, les pressés, les opportunistes et les poltrons n’ont pas leur place. Vive ABC ! Vive l’APR ! Vive le Sénégal !

  3. Vous nous fatiguez trop vous les prétendus cadres de l’APR …Ce parti n’a pas de cadres il n’a que des cancres à commencer par Macky SALL. De grâce essayez d’abréger la souffrance des sénégalais et arrêtez vos querelles de bambins!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Révélation des attributions foncières à Thiès : Idrissa Seck, Pape Diop et Abdou Mbow parmi les bénéficiaires

XALIMANEWS-Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye s'était vivement...

Rencontre des Apéristes à Kaffrine : Macky Sall appelle à l’analyse et à la mobilisation au sein de Benno

XALIMANEWS-L'ancien président Macky Sall montre qu'il ne compte pas...

Alerte sur un hivernage pluvieux : Les mesures du Dr Cheikh Tidiane Dièye contre les inondations

XALIMANEWS- L'alerte, lancée par l'Agence nationale de la météorologie...

Plus de 800 enfants atteints de cancer chaque année

XALIMANEWS- Plus de 800 enfants sont atteints de cancer...