spot_img

L’Argent n’est jamais sale au Sénégal, tous les moyens sont bons pour l’avoir.

Date:

Argent sale : Lamine Diack de  la Russie ; les élus politiques du trésor public ;  les hommes d’affaires de la criminalité ; les fonctionnaires de la corruption ; les citoyens influents l’Etat et les populations locales.

 Par Ousmane Drame NYC USA.

Les occidentaux continuent d’insulter l’intelligence des africains,  rien n’est plus sale que l’argent de la traite des noirs,  la colonisation,  l’impérialisme, le  néo-colonialisme et mêmes les ressources économiques cambriolées en Afrique pour le développement de l’industrie et le commerce européen ;  or, diamant, phosphate, rober,  bauxite, aluminium, uranium et même des produits océaniques,  forestiers ou géologiques.

La Russie  n’est pas  un pays modèle,  ni un pays  généreux, presque depuis notre fameuse indépendance nos gouvernants mènent une politique de dépendance ; de la main tendue, jamais la Russie n’a  offert  un sac de sel  ou de carottes au peuple sénégalais.   Pourtant,  elle fait des routines en mer pour voler notre poisson.  Voilà des économies très sales qui devrait intéresser les politiciens du pays et même la justice mondiale, au lier de nous tympanisent sur Lamine Diack et de son léger butin. 

 Le problème de Lamine Diack a créé  une totale décadence dans le pays. Des rumeurs circulent,   une désocialisation entre l’opposition et le pouvoir, des ennemis utilisent cette affaire comme une  arme politique. Depuis, la république est bloquée, le pouvoir ne parle plus de son projet « émergence » et les anciens élus,  accusés de détournements  profitent  du sommeil des sénégalais pour digérer l’argent volé des caisses publiques…

Une affaire ridicule et compliquée,  amplifiée par une guerre psychologique entre la Russie et des pays occidentaux. Père Lamine avant de quitter le Sénégal pour répondre à sa convocation, il avait  publiquement déclaré son innocence. Dès son  arrivée en France face aux enquêteurs blancs, il perd complètement son contrôle et accepte toutes accusations.

Si, père Lamine perd son contrat de société, l’Afrique particulièrement le Sénégal ont perdu leur dignité. La France protège ses citoyens ;  malgré la grandeur du crime de Michel Platini, les populations et l’Etat ne l’ont jamais abandonné. Il sortira de sa situation saint et sauf 

Les politiciens,  les plus bavards du monde se trouvent au Sénégal.  Ils peuvent parler à  longueur de journée sur une affaire qu’ils ne maitrisent pas du tout ou de mentir devant des masses populaires surtout, avec des promesses jamais tenues généralement, sans ’éthique ni moralité. Ils  parlent de la personne et de ses qualités, jamais de projets politiques. Ils sont tous dominés par l’idéologie partisane, l’hypocrisie ; je dirais des comportements indigne d’une République.

Plus de 300 partis politiques au Sénégal ! Tous disent croire à  une même idéologie politique, le libéralisme ou le socialisme mais ne cheminent  jamais ensemble à cause d’intérêts  personnels. Une année de nomination au Sénégal suffit pour avoir son milliard.  L’argent détourné du public par des élus de la république pourrait industrialiser le pays ou d’assurer une autosuffisance alimentaire.

Si, je me rappelle de Taiwan dans les années 1960,  le Sénégal était mieux parti mais le manque d’éthique a terriblement défavorisé  la nation sénégalaise. Nous voilà  dans la liste des 18 pays les plus pauvres du monde. Au lieu de nous tympaniser sur les accusations du vieux Lamine, je vous prie de retourner l’argent des sénégalais détourné au trésor public. La CREI mérite bien une révision profonde et juste.  Il faudrait un appareil juridique et une police du trésor public spécialisée aux détournements et des tricheries sur le payement des impôts.  Les inspecteurs d’Etat sont en plein sommeil, des milliards quittent le trésor public sans leur attention. Le vol de l’argent de l’Etat est devenu une épidémie, chaque élu politique cherche une occasion ouverte pour rassembler son milliard.

Les Russes ont profité de  son âge  (82 ans) avec une poignée d’argent. La somme reçue montre que  le vieux n’a rien compris de ce qu’il faisait. Si, un américain ou un européen à sa place les Russes auraient dépensé des millions de dollars et de tout perdre. C’est ridicule quand des sénégalais se tuent pour une affaire qui ne les concerne pas du tout. Si, la Russie retourne les médailles à la fédération olympique,  le Sénégal et l’Afrique ne recevraient rien de ces objets.

Le dopage resterait pour toujours dans la discipline sportive. Les grandes puissances qui devraient donner le bon exemple dans les manifestations sportives sont les plus accusées de dopage. La Russie est le premier sur la liste du dopage international, suivie des Etats Unis, La grande Bretagne, La Roumanie et la France.

Je me rappelle de quelques cas de dopages,  des jeux olympiques de Séoul en 1988, Ben Johnson  Canada, les Américains Tim Montgomery,  Marion JonesTyson Gay, le Britannique Dwain Chambers. Si, ces puissances continuent cette chronique habitude, les nations pauvres n’auraient jamais la chance de monter sur le podium…

Croyez-vous que père lamine aurait le courage de signaler un athlète français drogué ; jamais sur terre. La France n’a pas besoin d’offrir du pognon a un africain pour camoufler ses crimes en pleine compétition. La colonisation mentale est le problème fondamental de beaucoup de diplômés africains. Il n’y  aura  jamais de liberté, de justice ou  une indépendance totale  si, les mentalités sont confisquées par un colonisateur…

L’argent du trésor public volé par les élus de la république pourrait faire du Sénégal la capitale industrielle et touristique de l’Afrique.  Je respecte père Lamine plus que les politiciens du pays ; car  son argent  lui provient de la Russie pas des caisses du trésor. Père lamine a, au  moins,  partagé le butin avec sa famille, des voisins, des marabouts et mêmes des partis politiques… Les voleurs du trésor public n’investissent rien au Sénégal, ils gardent leur argent dans des banques étrangères.  Régulièrement aux Etats unis pour des achats du matériel ou des appartements de luxes pour loger leurs enfants déclarés étudiants parfois des émigrés avec un passeport diplomatique ; leurs femmes viennent en Europe ou aux Etats Unis juste pour accoucher ou se faire soigner.

Les jeunes prennent le chemin de l’exile, plus d’espoir, ils périssent dans des navires préfabriqués  pour la croisée de l’Atlantique allant dans des pays qui ne veulent plus d’émigrés. . Les requins se nourrissent que de la chair  humaine malheureusement, sous l’œil des Nations Unis impuissantes à sa responsabilité.

Les 74 milliards entre Idrissa et Wade dont les partisans du régime révèlent, n’est que du folklore politique, si jamais Idrissa Seck  avait renouvelé sa confiance au Président,  ce scenario serait à l’oubli,  cela est claire dans la tête de tous les sénégalais. Cela explique le manque de sérieux de nos politiciens vis-à-vis de la république et du peuple.

Le Président Macky Sall qui nous parlait de ruptures doit revoir sa politique, il est en train de sacrifier toute une nation et  ses valeurs. Il est temps  que le peuple réagisse à  la situation pour vraiment secourir notre patrie. Le président est très conscient que le Sénégal ne peut pas être en état d’émergence de par une dépendance chronique ;  monétaire, linguistique, sanitaire et même alimentaire. …

Les Sénégalais veulent en savoir plus sur les milliards de Taiwan, sa fortune et surtout celle de sa femme qui distribue des billets de banque à l’étranger et dans des cérémonies de vanité…

Selon le  figaro: Les proches du chef de l’État sénégalais peinent à justifier les  133.000 euros offerts à un représentant du FMI.  À Dakar, on ne l’appelle plus que  «l’affaire de la valise». Les 133.000 euros  étaient donnés par le président Abdoulaye Wade  à  un haut fonctionnaire international. Ce fut un gros scandale.

Karim Wade : le voleur le plus célèbre de l’histoire du Sénégal, dort sur des milliards.  Il ne regrette rien de sa captivité ; tout Sénégalais accepterait de purger la même peine et de se retrouver milliardaire dès sa sortie de prison. Au Sénégal comme partout en Afrique,  la prison est construite  pour les pauvres voleurs d’ânes et de volailles.

  Prêt pour la révolution des mentalités.

Prêt pour l’indépendance du le Sénégal.

Prêt pour  l’Unité fédérale et Révolutionnaire des Etats d’Afrique.

Ousmane Drame NYC USA

[email protected]

 

2 Commentaires

  1. Que des vérités, en lisant, je me sens triste. Il faudrait que le peuple trouve une solution. Personnellement, je ne crois plus aux politiciens. Les académiciens doivent vraiment se donner la main pour secourir notre pays..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...