spot_img

L’Atlético de Madrid renverse le Real Madrid et remporte la Supercoupe d’Europe

Date:

Le match : 2-4 a.p.
Et la Maison Blanche s’est effondrée. Sans Cristiano Ronaldo en attaque, sans Zinédine Zidane sur son banc, le Real Madrid a pris un terrible coup sur la tête lors de la Supercoupe d’Europe. Battu par l’Atlético de Madrid (2-4 a.p.), son voisin et rival, le tenant de la Ligue des champions a perdu bien plus qu’un trophée, dont il avait remporté les deux précédentes éditions : son implacable emprise sur l’Europe a pris fin, et ce sont tous ses concurrents européens qui ont dû apprécier la chute du Roi.

Tout a mal débuté pour les Merengue dès le coup d’envoi. Dans la fraîcheur de Tallinn, l’Atlético, avec ses trois Français titulaires, a pris immédiatement les devants grâce à Diego Costa, auteur d’un superbe numéro de soliste. Pour sa première en compétition officielle à la tête du Real Madrid, Julen Lopetegui ne pouvait pas imaginer pire scénario.

Griezmann, Lemar et Hernandez alignés avec l’Atlético

Mais même sans Modric, remplaçant au coup d’envoi, le dernier vainqueur de la Ligue des champions a parfaitement réagi. Menaçant par Asensio – ah là là, cette subtile talonnade détournée par Oblak (17e).. -, le Real a égalisé logiquement par Benzema (27e) et aurait pu doubler la mise dans la foulée par ce même Asensio (29e).

En seconde période, le Real Madrid a eu l’occasion de continuer à écrire sa prestigieuse histoire quand, après une main de Juanfran – au duel avec Benzema – dans la surface, Sergio Ramos lui a donné l’avantage sur penalty (2-1, 63e). Mais l’Atlético demeure l’Atlético, une formation à l’image de son entraîneur, Diego Simeone, jamais battue tant que le coup de sifflet final n’a pas retenti.

Diego Costa l’a prouvé en égalisant (79e) et l’Atlético, en prolongation, a fait pour une fois vivre l’enfer au Real. Plus disciplinés, mieux organisés, plus frais, les Colchoneros ont fait exploser le Real sur une merveille de reprise de Saul Niguez (98e), après une erreur défensive entre Ramos et Varane, puis sur une frappe de Koke, après un décalage de Vitolo (104e).

En 2014 et 2016, l’Atlético avait perdu la finale de la Ligue des champions face au Real Madrid après la prolongation. Cette fois, l’Atlético s’est imposé, remportant pour la troisième fois le trophée, et le Real a chuté. Une prémisse de la saison à venir alors que la finale de la C1 se déroulera au stade Metropolitano, antre de l’Atlético ?

Le joueur : Diego Costa, deux buts et deux records
Antoine Griezmann encore à court de forme, avec seulement 30 minutes dans les pattes disputées en amical contre l’Inter (0-1), le leader de l’attaque des Colchoneros a été Diego Costa. Durant la Coupe du monde, l’international espagnol avait brillé en marquant notamment deux buts face au Portugal, une prestation passée sous silence en raison du fantastique triplé de Cristiano Ronaldo. En Estonie, l’ex de Chelsea a récidivé et cette fois, Cristiano Ronaldo ne pouvait pas être en face, CR7 ayant quitté le Real pour la Juventus.

Dès le début de la rencontre, l’attaquant a montré qu’il était dans un grand soir, en ouvrant le score après seulement 49 secondes de jeu, un record de précocité dans l’épreuve. Sur une ouverture de Godin, Diego Costa a pris le meilleur de la tête sur Ramos, avant de poursuivre son action, d’échapper à un Varane peu prompt à réagir à droite de la surface et de tromper Navas, pas forcément irréprochable non plus, d’un tir croisé droit malgré l’angle fermé (1re).

La suite ? Diego Costa a continué son habituel travail de sape sur la défense adverse en multipliant les appels de balle et les contacts (plus ou moins limites, comme à son habitude), avant d’égaliser à bout portant sur un centre en retrait parfait de Correa (2-2, 79e). Un but essentiel, qui a permis à l’Atlético de disputer la prolongation. Un but qui a également fait entrer encore un peu plus Diego Costa dans l’histoire de l’épreuve, puisqu’il est devenu le premier joueur espagnol à inscrire un doublé dans une rencontre de Supercoupe d’Europe.

1
En égalisant à 1-1, Karim Benzema est devenu le premier Français à marquer en finale de la Ligue des champions et de la Supercoupe d’Europe. L’attaquant du Real Madrid a par ailleurs également trouvé la faille en finale du Mondial des clubs.

 

Auteur: Sébastien Buron – Lequipe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo]-« DEFAL NI ÑUN  » : Un Hymne à l’Amitié et à la Solidarité de Ndakhté Lo

XALIMANEWS-Avec sa nouvelle chanson « DEFAL NI ÑUN »,...

[Vidéo] Coulisses Bété Bété, entre délires et émotions

XALIMANEWS-Bété Bété était très émouvant dans l’épisode 2 de...

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...