Le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne, ému de la ‘’grande affluence‘’ d’électeurs

Date:

Le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE/UE) au Sénégal, Thijs Berman, s’est montré ému de la ‘’grande affluence’’ d’électeurs devant les bureaux de vote à l’occasion du présidentiel de dimanche.

‘’C’est émouvant de constater cette grande affluence de citoyens devant les bureaux de vote. En France et aux Pays-Bas, qui sont de vieilles démocraties, les gens n’ont pas cette ferveur’’, a affirmé M. Berman, lors d’un point de presse.

‘’Le Sénégal est un pays de contrastes entre les actes et les paroles’’, a-t-il constaté, expliquant que ‘’certains observateurs de la société civile sénégalaise nous avaient dit que la pire des choses allait arriver lors du scrutin’’.

Le déroulement du vote contraste avec ‘’l’embrasement qui avait été prévu. Certes, il y a eu des morts lors des violences, ce qui est terrible. Il faut le dire. Mais, le pays n’est pas à feu et à sang comme certains journaux l’avaient prédit. Il y a un décalage énorme entre la réalité et les inquiétudes’’, a poursuivi le chef de la MOE/UE.

‘’Les procédures ne sont pas respectées’’ dans l’organisation du scrutin, a-t-il commenté après avoir constaté que le vote a tardivement démarré dans certains bureaux de vote de l’école Khar Yalla de Grand-Yoff (Dakar), où il s’est entretenu avec des journalistes.

‘’On verra ce qui va se passer durant la journée, pour analyser la qualité du processus électoral. On n’a pas besoin d’être partout pour avoir une image exacte’’ de l’ensemble du scrutin, a-t-il encore dit.

La MOE/UE comprend 90 observateurs, qui sont déployés sur le territoire sénégalais. Elle publiera son premier rapport d’observation du scrutin présidentiel, mardi à 11 heures, a annoncé Thijs Berman.

Les Sénégalais élisent un président de la République dimanche. Cinq millions 103 mille 297 électeurs se sont inscrits sur le fichier électoral, dont 23 mille trois électeurs militaires et paramilitaires, selon le ministère chargé des Elections.

Quatorze candidats sont en lice. Parmi eux figurent le président sortant Abdoulaye Wade, Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste (PS) et les anciens Premiers ministres Moustapha Niasse, Macky Sall et Idrissa Seck.

ADL/ESF

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...

Renouvellement de la classe politique sénégalaise : retraite anticipée des « dinosaures »

XALIMANEWS- L’élection présidentielle du 24 mars dernier livre des...