Le fils de Marcus Garvey à Me Wade : ‘’vous êtes sur les traces de mon père’’

Date:

Julius Garvey, fils du célèbre panafricaniste noir américain Marcus Garvey, a salué mercredi à Dakar le combat panafricain du chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade qui, a-t-il dit est ‘’sur les traces’’ de son père dans le cadre de la renaissance africaine.

 

‘’Vous marchez sur les traces de mon père en vue d’une renaissance africaine’’, a notamment dit Julius Garvey lors de la cérémonie de signature d’une convention entre l’Association des maires du Sénégal (AMS) et la Conférence nationale des maires noirs américains.

S’adressant encore au Président Wade, il a dit : ‘’votre conviction au panafricanisme et vos réalisations dans le domaine culturel tels que le monument de la renaissance ou encore le grand théâtre constituent le début des réalisations de la vision de nos ancêtres et de nos pères panafricanistes’’.

‘’En 1957, une autre grande figure du panafricanisme, en la personne de Kwamé Nkrumah m’avait reçu au Ghana lors d’une grande fête nationale. Quelques années après Julius Nyerere de la Tanzanie m’avait fait l’honneur de m’inviter à l’occasion de la fête nationale. Aujourd’hui, c’est ma 3ème grande visite en Afrique’’, a dit Juluis Garvey présent à Dakar pour la première fois.

‘’Quand j’ai constaté de visu le monument de la renaissance africaine, je me suis dit que les portes de l’Afrique nous sont ouvertes par Abdoulaye Wade’’, s’est réjoui Julius Garvey, membre d’une forte délégation de maires et d’Universitaires américains.

Médecin et chercheur spécialisé dans l’évolution du monde noir, Garvey estime que ‘’le 21ème siècle sera sans doute africain’’ tout en soulignant que ‘’la bataille est loin d’être gagnée’’ et que ‘’la reconnaissance de l’Afrique commence lorsque les africains eux-mêmes prennent conscience de leurs valeurs’’.

Pour lui, ‘’le processus d’émancipation doit commencer avec la récupération et la réutilisation du savoir et de la sagesse africains’’. Julius Garvey qui a eu une séance de travail avec le Président Abdoulaye Wade s’est vu confier le poste de président du conseil d’administration de la Fondation de la renaissance africaine.

Avec d’autres intellectuels africains et de la diaspora, il est chargé de réfléchir sur l’organisation de cette fondation à travers un conseil d’administration, a indiqué Djibril Diallo, un sénégalais vivant aux Etats-Unis et coordonnateur de la délégation américaine à Dakar.

aps.sn

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES