Le Monde de Tanor s’effondre

Date:

La Maison du Parti s’est transformée, le temps d’une réunion avortée en un véritable champ de bataille entre pro-Tanor et pro-Khalifa. L’ordre du jour était la position du parti sur le référendum du 20 mars. Mais, ce n’était qu’une occasion pour solder les comptes, Ousmane Tanor Dieng ayant pris bien avant le Bureau politique la position du Oui que Aissata Tall Sall et Khalifa Sall ont contrecarré en prônant le Non. Tout était bien planifié et organisé à la grande surprise de Tanor et de ses lieutenants.

Tanor a eu du mal à s’accommoder des exigences politiques de la marche du temps. Ancien puissantisme ministre d’État, ministre des Services et Affaires présidentiels ayant le c?ur de la République et ancien Premier secrétaire du Ps qui tenait en même temps d’une main de fer le parti, l’État et les Institutions, il a eu du mal à adopter une démarche managériale combattive, ouverte, généreuse et conquérante. La nouvelle génération composée entre autres d’Alioune Ndoye, Barthélémy Diaz, Idrissa Diallo, Babacar Diop, a voulu, avec la bénédiction d’Aissata Tall Sall, Khalifa Sall, Abibatou Mbaye, imposer un nouvel ordre qui rompt d’avec les méthodes d’antan.

La gestion solitaire, clanique et personnelle du parti ainsi que l’exclusion de ceux qui refusent une aveugle soumission a fini par alimenter un climat de refus et de contestation qu’Ousmane Tanor Dieng n’a jamais connu.  D’abord, il s’est montré féroce avec certaines personnalités socialistes comme Khalifa Sall et Aissata Tall Sall à qui il a refusé toute ambition aussi bien dans le parti que sur le plan institutionnel national.

Aux Locales, il leur a mené une guerre sans merci, les amenant à prendre leur destin en main pour aller triomphalement à la conquête de suffrages locaux. Ensuite, à la formation du 1er gouvernement de Macky Sall, il a porté son choix et imposé sans négociation deux de ses inconditionnels Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye.

Pire, contre le Maire de Dakar, il a gardé un silence jugé complice devant la lutte que lui mène l’État avec l’emprunt obligataire, la dissolution des structures de nettoiement au bénéfice du ministère des Collectivités locales et le conflit entre la Ville de Dakar et le ministère du Cadre de vie.

Plus grave, Ousmane Tanor Dieng se fait compère des adversaires politiques de Khalifa Sall, particulièrement ceux de l’Apr, allant jusqu’à engager le parti dans des actes aux antipodes de ses intérêts. Avec le référendum, il souscrit à tout ce que dit et demande Macky Sall, créant un immense tollé dans le Parti socialiste (Ps). Il était attendu de pied ferme. Des proches de Khalifa Sall, élus locaux, téméraires et intrépides, disposant de moyens, ont planifié les huées, hurlements et piailleries à partir de réunions nocturnes tenues autour de pots.

L’instruction était d’affoler Ousmane Tanor Dieng qui ne connait pas de tollés et de criailleries, étant habitué aux ovations de meetings, en le huant pour déstabiliser son camp. En même temps, ces proches de Khalifa Sall ont placé aux quatre coins de l’entrée de la salle de réunion les préposés aux huées. Alarmé et épouvanté, Tanor est mis à l’abri et ses lieutenants, qui, effarouchés et terrifiés ont subi la colère des contestataires. Une nouvelle page s’ouvre pour le Ps.

Le Piroguier

dakarmatin

2 Commentaires

  1. Ousmane Tanor Dieng n’a jamais obtenu quelque chose par la lutte il a ètè toujours favorisè au dètriment des vrais guerriers les vrais heritiers du PS
    C’est un homme cherche à utiliser ce parti pour s’enrichir car Macky Sall maintient ses soi-disant alliès à coup de millions de Fcfa par mois chaque parti alliè (AFP,PS,PIT,LD ect…) reçoit comme aide des fonds secrets de Macky Sall 50 millions fcfa contre 30 millions que Wade donnait aux partis qui etaient avec lui
    Cette mane financière est importante aux yeux de Tanor raison pour laquelle il tenait à donner un OUI a Macky Sall meme s’il est conscient que les militants socialistes voteront à 90 % NON

  2. Si Tanor veut sauver le Ps,HE NEED TO STEP DOWN,parceque le ps qui faisit la fierte des mes parents est devenu meconnaissable a cause de Tanor,IL N »EST PAS UN VAINQUEUR POLITIQUE..Il n’a pas la personalite d’un learder et il menera le party dans son plus bas level..Please,Tanor ,tu as essaye,mais tu ne feras jamais bouger le party.Aimes ton pays et crois en Dieu et rends le volent du party a quelqu’un qui peut nous faire rever.Le PS est un GRAND party qui peut pas un FOLLOWER ou l’ombre d’un nouveau ne PARTY….. Avec tout le respect..tu es incapable de diriger le PS..LEAVE THE DIRECTION,PLEASE ..I am very sorry,but your leadership is very shameful.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Kédougou : 73 ressortissants étrangers squattent un bâtiment en construction (préfet)

XALIMANEWS: Soixante-treize personnes de nationalité étrangère arrivées à Kédougou...

Lutte contre le trafic de drogues : 30 kg de cocaïne estimés à 2,4 milliards F CFA saisis à Keur Ayyib

XALIMANEWS-Les agents de la Brigade commerciale des Douanes de...

Bassirou Diomaye Faye : « Bignona bénéficiera du programme de modernisation des cités religieuses »

XALIMANEWS-Présent à Bignona, le président de la République, Bassirou...